AccueilActualitésLes ventes mondiales de véhicules à hydrogène ont chuté de plus de...

Les ventes mondiales de véhicules à hydrogène ont chuté de plus de 30 % l’année dernière, la Chine devenant le plus grand marché mondial

Selon un cabinet de conseil coréen, seuls 14 451 véhicules à pile à combustible ont été vendus dans le monde en 2023, contre 20 704 en 2022.

Les ventes mondiales de véhicules électriques à pile à combustible (FCEV) alimentés à l’hydrogène ont chuté de plus de 30 % l’année dernière, seuls la Chine et les États-Unis ayant connu une croissance modeste, selon les chiffres compilés par le cabinet de conseil coréen SNE Research.

Seuls 14 451 FCEV ont été vendus dans le monde en 2023, contre 20 704 en 2022, soit une chute de 30,2 %, due en grande partie à une baisse de 55,2 % des ventes en Corée du Sud.

Cela signifie que la Chine a dépassé la Corée du Sud en tant que plus grand marché mondial de FCEV, avec 5 600 ventes, contre 4 631.

Selon SNE, la grande majorité des ventes de FCEV en Chine – 5 362 – concernaient des véhicules commerciaux, c’est-à-dire des camions, des camionnettes et des bus, ce qu’elle attribue aux plans de Pékin visant à développer l’offre de FCEV et l’infrastructure H2 par le biais de son plan de développement à moyen et long terme de l’industrie de l’énergie hydrogène (2021-35).

Les ventes de FCEV au Japon ont chuté de 49,9 % l’année dernière pour atteindre 424 unités – soit un effondrement de 83 % par rapport aux 2 453 unités enregistrées par SNE en 2022 – et se sont effondrées en Europe de 39,5 % pour atteindre 773 unités (Hydrogen Insight a précédemment publié sa propre analyse pays par pays des ventes de FCEV en Europe).

Ventes de FCEV à hydrogène en 2023 et 2022

Année Chine Corée du Sud États-Unis Europe Japon Autres Total
2022 5,447 10,336 2,708 1,278 846 89 20,704
2023 5,600 4,631 2,992 773 424 31 14,451
Taux de croissance 2.8% -55.2% 10.5% -39.5% -49.9% -65.2% -30.2%
Part de marché 2022 26.3% 49.9% 13.1% 6.2% 4.1% 0.4% 100%
Part de marché 2023 38.8% 32.0% 20.7% 5.3% 2.9% 0.2% 100%

 

La baisse mondiale des ventes de FCEV a été de loin la plus importante depuis que SNE a commencé à suivre l’industrie en 2017, avec une croissance chaque année depuis, à l’exception d’une légère baisse en 2020.

Le cabinet de conseil souligne que malgré la baisse des ventes de l’année dernière, les FCEV ont tout de même connu un taux de croissance annuel composé mondial de 22,5% depuis 2017.

En termes de ventes entre les différents fabricants, SNE indique que Hyundai a maintenu sa position de leader sur le marché des voitures à hydrogène, en vendant 4 709 unités de son Nexo FCEV l’année dernière, mais ajoute que cela représentait une baisse de 55,9% par rapport aux 11 179 ventes observées en 2022.

La Mirai de Toyota est arrivée en deuxième position l’année dernière, avec 3 737 unités vendues, soit une augmentation de 3,9 % par rapport aux 3 694 unités vendues en 2022, tandis que le constructeur automobile japonais a également vendu 102 unités de sa nouvelle berline Crown FCEV au Japon en 2023.

Ce sont les seules voitures à hydrogène disponibles dans le monde – en dehors de la Chine – bien que Honda prévoie de lancer une version à pile à combustible de son modèle CR-V au Japon et en Amérique du Nord cette année.

Aidez Le French Style by Céline à se faire connaître

Jeune média indépendant, Le French Style by Céline compte sur votre soutien pour accroître sa visibilité. Contribuez en nous ajoutant à vos favoris sur Google Actualités

Nous suivre sur Google Actualités

Manon Rocher
Manon Rocherhttps://celinepina.fr
Manon possède une solide expérience dans le domaine de la mode et a travaillé pour de nombreux médias de renom. Manon est passionnée par l'écriture et la mode depuis son plus jeune âge, ce qui l'a poussée à poursuivre une carrière dans ce domaine. Elle est connue pour son style d'écriture précis et informatif, ainsi que pour son approche créative. Elle est constamment à l'affût des dernières tendances et des innovations dans l'industrie, et elle est toujours prête à partager ses connaissances avec son public.

Top Infos

Coups de cœur