Les ventes mondiales de vรฉhicules รฉlectriques ร pile ร combustible (FCEV) alimentรฉs ร l’hydrogรจne ont chutรฉ de plus de 30 % l’annรฉe derniรจre, seuls la Chine et les รtats-Unis ayant connu une croissance modeste, selon les chiffres compilรฉs par le cabinet de conseil corรฉen SNE Research.
Seuls 14 451 FCEV ont รฉtรฉ vendus dans le monde en 2023, contre 20 704 en 2022, soit une chute de 30,2 %, due en grande partie ร une baisse de 55,2 % des ventes en Corรฉe du Sud.
Cela signifie que la Chine a dรฉpassรฉ la Corรฉe du Sud en tant que plus grand marchรฉ mondial de FCEV, avec 5 600 ventes, contre 4 631.
Selon SNE, la grande majoritรฉ des ventes de FCEV en Chine – 5 362 – concernaient des vรฉhicules commerciaux, c’est-ร -dire des camions, des camionnettes et des bus, ce qu’elle attribue aux plans de Pรฉkin visant ร dรฉvelopper l’offre de FCEV et l’infrastructure H2 par le biais de son plan de dรฉveloppement ร moyen et long terme de l’industrie de l’รฉnergie hydrogรจne (2021-35).
Les ventes de FCEV au Japon ont chutรฉ de 49,9 % l’annรฉe derniรจre pour atteindre 424 unitรฉs – soit un effondrement de 83 % par rapport aux 2 453 unitรฉs enregistrรฉes par SNE en 2022 – et se sont effondrรฉes en Europe de 39,5 % pour atteindre 773 unitรฉs (Hydrogen Insight a prรฉcรฉdemment publiรฉ sa propre analyse pays par pays des ventes de FCEV en Europe).
Ventes de FCEV ร hydrogรจne en 2023 et 2022
Annรฉe | Chine | Corรฉe du Sud | รtats-Unis | Europe | Japon | Autres | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|
2022 | 5,447 | 10,336 | 2,708 | 1,278 | 846 | 89 | 20,704 |
2023 | 5,600 | 4,631 | 2,992 | 773 | 424 | 31 | 14,451 |
Taux de croissance | 2.8% | -55.2% | 10.5% | -39.5% | -49.9% | -65.2% | -30.2% |
Part de marchรฉ 2022 | 26.3% | 49.9% | 13.1% | 6.2% | 4.1% | 0.4% | 100% |
Part de marchรฉ 2023 | 38.8% | 32.0% | 20.7% | 5.3% | 2.9% | 0.2% | 100% |
La baisse mondiale des ventes de FCEV a รฉtรฉ de loin la plus importante depuis que SNE a commencรฉ ร suivre l’industrie en 2017, avec une croissance chaque annรฉe depuis, ร l’exception d’une lรฉgรจre baisse en 2020.
Le cabinet de conseil souligne que malgrรฉ la baisse des ventes de l’annรฉe derniรจre, les FCEV ont tout de mรชme connu un taux de croissance annuel composรฉ mondial de 22,5% depuis 2017.
En termes de ventes entre les diffรฉrents fabricants, SNE indique que Hyundai a maintenu sa position de leader sur le marchรฉ des voitures ร hydrogรจne, en vendant 4 709 unitรฉs de son Nexo FCEV l’annรฉe derniรจre, mais ajoute que cela reprรฉsentait une baisse de 55,9% par rapport aux 11 179 ventes observรฉes en 2022.
La Mirai de Toyota est arrivรฉe en deuxiรจme position l’annรฉe derniรจre, avec 3 737 unitรฉs vendues, soit une augmentation de 3,9 % par rapport aux 3 694 unitรฉs vendues en 2022, tandis que le constructeur automobile japonais a รฉgalement vendu 102 unitรฉs de sa nouvelle berline Crown FCEV au Japon en 2023.
Ce sont les seules voitures ร hydrogรจne disponibles dans le monde – en dehors de la Chine – bien que Honda prรฉvoie de lancer une version ร pile ร combustible de son modรจle CR-V au Japon et en Amรฉrique du Nord cette annรฉe.