Alors que l’industrie des vรฉhicules รฉlectriques ร batterie peine ร s’imposer comme la solution ultime, l’hydrogรจne รฉmerge comme un concurrent sรฉrieux, promettant une rรฉvolution dans la maniรจre dont nous concevons la propulsion des vรฉhicules. Honda, pionnier dans le domaine, รฉtend son expertise bien au-delร des automobiles, visant ร intรฉgrer l’hydrogรจne dans une variรฉtรฉ d’applications, de l’aviation aux appareils mรฉnagers. En partenariat avec General Motors, Honda avance dans la technologie des batteries ร hydrogรจne, marquant une รฉtape significative vers un avenir oรน l’hydrogรจne pourrait jouer un rรดle clรฉ dans la lutte contre le changement climatique. Honda plonge au cลur de l’engagement pour l’hydrogรจne, explorant les dรฉfis, les innovations, et les aspirations d’un futur propulsรฉ par cette source d’รฉnergie propre et abondante.
Honda est l’une des entreprises qui s’intรฉressent ร l’hydrogรจne. Son objectif est que tous les moteurs qu’elle fabrique utilisent l’hydrogรจne comme carburant. Et c’est tout, littรฉralement. L’objectif n’est pas seulement de remplacer les moteurs des voitures, mais aussi ceux de diverses machines, telles que les machines ร laver et les tondeuses ร gazon.
Outre les voitures et les petites machines, la cible principale de ce projet de rรจgne de l’hydrogรจne est l’aviation.
Une nouvelle entreprise Honda fait progresser les batteries ร hydrogรจne
La fusion des compรฉtences et la collaboration stratรฉgique semblent รชtre la voie ร suivre pour de nombreux grands acteurs. C’est รฉgalement le cas de Honda.
En collaboration avec General Motors en 2020, il a crรฉรฉ une nouvelle sociรฉtรฉ pour dรฉvelopper cette nouvelle aspiration de la batterie ร hydrogรจne. Fuel Cell Systems LLC, c’est le nom de la sociรฉtรฉ, expรฉrimente dรฉjร la voiture ร hydrogรจne Honda CR-V.
L’entreprise est impliquรฉe dans la production de piles ร hydrogรจne depuis prรจs de dix ans. Les piles ร hydrogรจne sont prรฉsentรฉes comme une excellente alternative aux batteries au lithium, largement utilisรฉes dans les voitures รฉlectriques.
La batterie se compose de cellules plates qui produisent de l’รฉnergie en combinant de l’hydrogรจne comprimรฉ avec de l’oxygรจne. La seule รฉmission est de la vapeur d’eau.
La premiรจre usine est situรฉe ร Brownstown, dans le Michigan, et est considรฉrรฉe comme la plus grande entreprise de ce type. Elle a nรฉcessitรฉ un investissement de 83 millions de dollars.
Honda a une histoire et des objectifs accomplis dans le domaine de la recherche sur les piles ร hydrogรจne.
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Honda รฉtudie le potentiel de l’hydrogรจne depuis trois dรฉcennies. En 2002, la marque a surpris le monde avec la Honda FCX, le premier vรฉhicule ร pile ร combustible sans รฉmission. En 2008, elle a lancรฉ la Honda FCX Clarity et, en 2016, la berline cinq places Clarity Fuel Cell. Chercheur infatigable de la technologie de l’hydrogรจne, l’engagement de Honda en faveur du dรฉveloppement durable et de la dรฉpollution ne se limite pas aux moteurs.
L’une de ses principales prรฉoccupations est l’approvisionnement de ceux qui optent pour l’hydrogรจne. Il s’agit sans aucun doute d’un aspect essentiel pour convaincre les utilisateurs.
Le prix de l’hydrogรจne est l’une des faiblesses de ce systรจme. Une grande avancรฉe sera de rรฉduire les coรปts, de rendre ce carburant moins cher. Les recherches montrent que l’รฉnergie solaire permet de produire de l’hydrogรจne de maniรจre durable et ร moindre coรปt.
Sur cette base, Honda dispose d’une installation de production d’hydrogรจne alimentรฉe par l’รฉnergie solaire. Elle produit de l’hydrogรจne vert par รฉlectrolyse.
L’รฉvolution aussi dans les camions
Une autre action de Honda visant ร รฉtudier les performances de l’hydrogรจne est le projet de transport de marchandises sur de longues distances. Honda et Isuzu ont conclu un accord de collaboration pour dรฉvelopper conjointement des camions ร hydrogรจne. Convaincus que l’รฉvaluation de l’efficacitรฉ des camions montrera les avantages de l’hydrogรจne, ils visent ร commercialiser ces vรฉhicules d’ici 2027.
ร l’heure actuelle, les moteurs รฉlectriques ne sont pas l’objectif principal de Honda. Le grand projet est la production d’hydrogรจne et les batteries ร hydrogรจne.
Avec de l’hydrogรจne ร des prix abordables et les bonnes batteries, Honda et GM visent ร dรฉvelopper des avions fonctionnant ร l’hydrogรจne, un grand dรฉfi pour les entreprises.
L’hydrogรจne sera-t-il la solution au changement climatique ? Honda rรฉpond par l’affirmative et s’รฉloigne progressivement des batteries traditionnelles.