Le moteur ร  hydrogรจne de Rolls-Royce est tout simplement incroyable, voler ne sera plus jamais comme avant

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La multinationale britannique de l’aรฉrospatiale et de la dรฉfense Rolls-Royce, en partenariat avec la compagnie aรฉrienne ร  bas prix EasyJet, poursuit son programme de recherche novateur sur l’utilisation de l’hydrogรจne dans l’aviation. Ce programme vise ร  mettre au point une technologie de moteur ร  combustion d’hydrogรจne capable de propulser les avions ร  partir du milieu des annรฉes 2030.

ร€ ce jour, le partenariat a franchi une รฉtape importante en mettant au point le premier moteur d’avion moderne fonctionnant ร  l’hydrogรจne. Le prototype initial a utilisรฉ de l’hydrogรจne vert produit ร  partir de sources d’รฉnergie รฉolienne et marรฉmotrice.

L’objectif immรฉdiat est clair : dรฉmontrer la faisabilitรฉ du fonctionnement et du contrรดle d’un moteur ร  rรฉaction utilisant l’hydrogรจne comme carburant, plutรดt que les carburants aรฉronautiques conventionnels. ร€ plus long terme, l’hydrogรจne devrait jouer un rรดle clรฉ dans la croissance continue de l’industrie aรฉronautique, tout en rรฉduisant de maniรจre significative les รฉmissions liรฉes au changement climatique.

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Moteur et essais Rolls-Royce

Le moteur lui-mรชme est largement conventionnel ; il s’agit d’une turbine ร  gaz Rolls-Royce AE-2100AS, un modรจle largement utilisรฉ sur les avions rรฉgionaux dans le monde entier.

Rolls-Royce a rรฉalisรฉ avec succรจs un essai au sol en utilisant de l’hydrogรจne vert dans l’un de ses premiers prototypes. Cet hydrogรจne a รฉtรฉ produit par des sources d’รฉnergie รฉolienne et marรฉmotrice.

“La raison pour laquelle nous explorons l’hydrogรจne est la volontรฉ d’atteindre le Net Zero”, a expliquรฉ Alan Newby, directeur de la technologie aรฉrospatiale chez Rolls-Royce, dans une interview accordรฉe ร  la BBC.

“Normalement, nous utiliserions de la paraffine ร  cette fin. Cependant, la paraffine est un hydrocarbure qui gรฉnรจre du dioxyde de carbone lorsqu’il brรปle. Ce qui est fascinant avec un carburant comme l’hydrogรจne, c’est son absence de carbone, ce qui signifie que sa combustion ne produit pas de CO2โ€ณ, a-t-il conclu.

Bien que les essais effectuรฉs jusqu’ร  prรฉsent aient donnรฉ de bons rรฉsultats, il reste encore un long chemin ร  parcourir pour mettre au point un nouveau moteur ร  hydrogรจne capable de propulser en toute sรฉcuritรฉ un avion de ligne. Ce processus nรฉcessitera non seulement des recherches approfondies, mais aussi des investissements importants. En effet, l’hydrogรจne, mรชme ร  l’รฉtat liquide, occupe environ quatre fois plus d’espace que la paraffine nรฉcessaire pour parcourir la mรชme distance.
Pour passer ร  l’รฉtat liquide, l’hydrogรจne doit d’abord รชtre refroidi ร  une tempรฉrature de -253ยฐC. Ensuite, avant la combustion, l’hydrogรจne doit รชtre brรปlรฉ. Ensuite, avant la combustion, il doit รชtre ร  nouveau vaporisรฉ pour revenir ร  l’รฉtat gazeux.

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Origine de l’hydrogรจne

L’autre question cruciale ร  laquelle il faut rรฉpondre est celle de l’origine de l’hydrogรจne, qui aura un impact significatif sur les avantages environnementaux qu’il peut offrir. L’hydrogรจne vert, utilisรฉ dans ces essais, est produit par รฉlectrolyse de l’eau, qui se sรฉpare en ses composants hydrogรจne et oxygรจne. L’รฉlectricitรฉ nรฉcessaire ร  ce processus est produite ร  partir de sources propres telles que l’รฉnergie marรฉmotrice et รฉolienne, ce qui fait de l’hydrogรจne vert un carburant trรจs durable ร  faible impact environnemental.

Toutefois, la majeure partie de l’hydrogรจne actuellement produit ร  des fins industrielles est obtenue par un procรฉdรฉ qui consiste ร  combiner de la vapeur d’eau ร  haute tempรฉrature avec du gaz naturel ร  haute pression, ce qui gรฉnรจre des รฉmissions de carbone, qui sont ensuite rejetรฉes dans l’atmosphรจre. Cette mรฉthode, bien que courante, n’est pas aussi respectueuse de l’environnement que la production d’hydrogรจne vert.

En outre, ce processus nรฉcessite une quantitรฉ importante d’รฉnergie, qui est souvent obtenue en brรปlant des combustibles fossiles, ce qui contribue encore aux รฉmissions de carbone.

Compte tenu de tous ces facteurs, il est ร  espรฉrer qu’ร  l’avenir ces premiers essais seront reconnus comme les premiers pas vers une rรฉvolution technologique et durable dans l’industrie aรฉronautique.

Manon Rocher
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