ByD promettait d’รชtre heureuse aprรจs avoir dรฉpassรฉ Tesla en 2023. Ce ร  quoi elle ne s’attendait pas, c’est ร  l’arrivรฉe de ce concurrent en 2024.

Date:

La lutte pour rรฉduire les coรปts de production des batteries รฉlectriques s’intensifie, contredisant les attentes des leaders du marchรฉ. La rรฉduction des coรปts et l’efficacitรฉ de la production sont essentielles pour parvenir ร  une adoption massive dans le monde passionnant des vรฉhicules รฉlectriques. Jusqu’ร  prรฉsent, B&D a surpassรฉ des gรฉants comme Tesla dans la compรฉtition pour offrir des modรจles moins chers, mais en 2024, un nouveau rival menace de changer la donne.

La voie de l’accessibilitรฉ financiรจre : au-delร  de l’automatisation

Si l’automatisation a jouรฉ un rรดle crucial dans la rรฉduction des coรปts de production des vรฉhicules รฉlectriques, il n’en reste pas moins que la production de composants de plus grande taille est essentielle pour parvenir ร  une plus grande accessibilitรฉ financiรจre. ร€ cet รฉgard, l’approche de Tesla a รฉtรฉ pionniรจre, car elle a montrรฉ qu’en rรฉduisant l’implication humaine dans la chaรฎne de production, les coรปts baissent de maniรจre significative. Cependant, il est รฉgalement important de noter que cette approche a des limites, car une rรฉduction supplรฉmentaire des prix nรฉcessite une augmentation de l’รฉchelle de production, ce qui laisse les entreprises avec des marges bรฉnรฉficiaires beaucoup plus รฉtroites.

Ce moteur ร  hydrogรจne vise ร  remplacer l’essence : c’est dรฉlicat et c’est l’avenir

C’est prรฉcisรฉment pour cette raison que la bataille pour la rรฉduction des coรปts s’est concentrรฉe sur la batterie, ce composant essentiel et coรปteux des vรฉhicules รฉlectriques. Et dans cette bataille pour rรฉduire les coรปts sur le marchรฉ des batteries, des entreprises de premier plan telles que CATL et BYD sont activement engagรฉes dans ce que certains appellent une “guerre des prix”.

Nouvelles sur les batteries

D’autre part, le lithium, qui รฉtait autrefois une ressource limitรฉe, fait l’objet de nouveaux gisements abondants. Sans parler des alternatives telles que le sodium qui apparaissent รฉgalement comme des solutions possibles. Il ne fait aucun doute que tous ces changements dans la disponibilitรฉ des matรฉriaux permettent aux entreprises d’envisager des mรฉthodes de fabrication de batteries plus รฉconomiques, bien que nombre d’entre elles en soient encore au stade de la recherche, de la conception et de l’essai.

ร€ cet รฉgard, CATL prรฉvoit de lancer de nouvelles batteries ร  charge rapide ร  bas prix. Quelles sont leurs principales caractรฉristiques ? Il s’agit de cellules dont le prix sera lรฉgรจrement supรฉrieur ร  5 centimes d’euro par wattheure, soit moins de la moitiรฉ de ce qu’elles coรปtaient il y a seulement un an. Non seulement ces batteries sont moins chรจres, mais elles peuvent รชtre chargรฉes rapidement, ce qui rรฉduit considรฉrablement le temps de rรฉcupรฉration de l’รฉnergie. Il s’agit donc d’une option nouvelle et surtout beaucoup plus pratique pour les conducteurs.

BYD, pour sa part, suit de prรจs ces changements et, dans le mรชme temps, cherche des alternatives pour rรฉduire les coรปts de ses batteries. Il est intรฉressant de noter que la rivalitรฉ entre ces deux entreprises gรฉnรจre une pression favorable qui pourrait se traduire par une baisse constante du prix des batteries.

Adieu aux mรฉcaniciens. Ils sont condamnรฉs et c’est ร  cette date que les ateliers disparaรฎtront

L’impact sur le marchรฉ des vรฉhicules รฉlectriques : perspectives d’avenir

La rรฉduction des coรปts de production des batteries n’est pas seulement une question technique, elle influence รฉgalement le prix final des vรฉhicules รฉlectriques. Toutefois, grรขce ร  des entreprises telles que CATL et BYD, on s’attend ร  ce que les prix baissent, ce qui rendra le marchรฉ des vรฉhicules รฉlectriques plus abordable. C’est la clรฉ d’une transition complรจte vers un modรจle de mobilitรฉ beaucoup plus durable.

Comme nous l’avons vu, le dรฉveloppement de la technologie des batteries et l’intensification de la concurrence sont des signes prometteurs pour les consommateurs et l’industrie dans son ensemble, car l’adoption des vรฉhicules รฉlectriques devrait augmenter ร  mesure que les coรปts continuent de baisser.

Antoine
Antoinehttps://www.voitureselectrique.net/
Antoine Laforge, nรฉ en 1988 ร  Marseille, a toujours รฉtรฉ fascinรฉ par les automobiles et les jeux vidรฉo Dรจs son plus jeune รขge, il passait des heures ร  admirer les voitures, rรชvant de devenir pilote ou ingรฉnieur automobile. Aprรจs avoir obtenu son baccalaurรฉat scientifique, Antoine a poursuivi ses รฉtudes en ingรฉnierie mรฉcanique ร  l'Universitรฉ de Lyon.

Autres articles

Google suit les traces de Microsoft : il envisage des rรฉacteurs nuclรฉaires modulaires pour ses centres de donnรฉes d’IA

Google est l'un des leaders dans la recherche de solutions innovantes pour rรฉpondre ร  cette demande รฉnergรฉtique croissante,...

Le soleil artificiel de chine : Une source dโ€™รฉnergie infinie ou une bombe ร  retardement ?

La Chine a rรฉcemment fait des avancรฉes spectaculaires dans le domaine de la fusion nuclรฉaire en allumant un...

Rรฉvolution dans les airs : Le premier avion propulsรฉ par l’hydrogรจne et l’eau pourrait rendre les vols 100% รฉcologiques !

Dans la quรชte d'une aviation plus respectueuse de l'environnement, une innovation pourrait bien redรฉfinir l'avenir du transport aรฉrien...