Adieu aux mรฉcaniciens. Ils sont condamnรฉs et c’est ร  cette date que les ateliers disparaรฎtront

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Tout semble indiquer que, dans les prochaines annรฉes, les vรฉhicules รฉlectriques domineront complรจtement le marchรฉ, ce qui, dans la pratique, reprรฉsente un grand dรฉfi pour les garages indรฉpendants et pourrait mรชme signifier la fermeture de nombreuses entreprises.

Sur la base des informations disponibles ร  ce jour, de la croissance du marchรฉ des vรฉhicules รฉlectriques et des projections globales, les mรฉcaniciens traditionnels pourraient รชtre menacรฉs d’extinction ร  un moment crucial pour l’industrie automobile. En fait, de nombreux ateliers ferment actuellement en raison de la dรฉpendance croissante ร  l’รฉgard des vรฉhicules รฉlectriques en termes d’entretien et de rรฉparation, ainsi que des difficultรฉs rencontrรฉes par les ateliers indรฉpendants pour rester dans la course.

Le Paradoxe des voitures รฉlectriques : une valeur qui s’effondre en trois ans

Dรฉfis pour les ateliers indรฉpendants

ร€ cet รฉgard, les statistiques actuelles laissent prรฉsager un avenir dรฉfavorable pour les garages. Le dรฉclin de leur activitรฉ commence avec l’interdiction de la vente de voitures ร  moteur ร  combustion. Les experts britanniques estiment que la dรฉcision du gouvernement britannique de mettre fin ร  la vente de nouveaux vรฉhicules ร  moteur ร  combustion en 2030, soit cinq ans plus tรดt qu’en Europe, accรฉlรฉrera ce processus.

Dans la pratique, cette situation prรฉsente des dรฉfis supplรฉmentaires, comme la capacitรฉ des ateliers ร  s’adapter aux vรฉhicules รฉlectriques, alors que l’on estime que seul un mรฉcanicien sur cinq dans des pays comme le Royaume-Uni est rรฉellement formรฉ pour rรฉpondre aux exigences d’une voiture รฉlectrique. Dans un secteur qui nรฉcessite une รฉvolution constante, le manque de formation adรฉquate devient le principal obstacle pour de nombreux mรฉcaniciens et donc pour les ateliers.

Les ateliers indรฉpendants sont confrontรฉs ร  d’autres dรฉfis que l’adaptation aux vรฉhicules รฉlectriques. D’une part, ils reprochent aux marques leur manque de transparence, ce qui rend difficile l’accรจs aux ressources nรฉcessaires pour des rรฉparations spรฉcifiques. D’autre part, ces entreprises sont soumises ร  une forte pression financiรจre en raison des coรปts รฉlevรฉs du matรฉriel nรฉcessaire.

En termes de coรปts, le personnel doit รชtre modernisรฉ et mis ร  niveau, et on estime que ce processus nรฉcessite un investissement d’environ 8 000 livres sterling par employรฉ. ร€ cet รฉgard, de nombreux ateliers de carrosserie ont du mal ร  supporter le poids financier de ces dรฉpenses, auxquelles s’ajoute la nรฉcessitรฉ d’adapter les installations. Par consรฉquent, tous les ateliers de carrosserie ne peuvent pas suivre ce rythme, car la voie de la survie exige des investissements importants.

Rien ne peut arrรชter l’hydrogรจne. Le nouveau vรฉhicule qu’ils ont crรฉรฉ va bouleverser l’รฉcosystรจme actuel

Consรฉquences pour les utilisateurs et pour le secteur

Dans ce contexte, les experts prรฉviennent que les utilisateurs seront รฉgalement touchรฉs. Bien que les vรฉhicules รฉlectriques nรฉcessitent moins d’entretien que les vรฉhicules ร  essence ou diesel, les rรฉparations en cas de panne sont nettement plus coรปteuses. En outre, le manque d’ateliers indรฉpendants rรฉduit le choix des automobilistes, ce qui pourrait entraรฎner une hausse des prix pour toutes les parties concernรฉes, y compris l’utilisateur final.

Au cours des six prochaines annรฉes, le secteur devrait subir une perte importante de concurrence, avec la disparition d’au moins la moitiรฉ des garages. La diminution des options d’entretien des marques pourrait รฉgalement entraรฎner une augmentation gรฉnรฉralisรฉe des prix. Comme nous l’avons mentionnรฉ plus haut, la victime ultime de ce changement dans l’industrie sera l’utilisateur.

Il semble que la disparition progressive des garages soit inรฉvitable en raison de l’adoption rapide des vรฉhicules รฉlectriques et des problรจmes structurels qui affectent le secteur. L’arrivรฉe d’une nouvelle รจre dans l’entretien automobile exige une adaptation urgente des ateliers traditionnels. L’industrie automobile et les propriรฉtaires de vรฉhicules sont confrontรฉs ร  un changement radical dans la maniรจre d’aborder les rรฉparations et l’entretien. Ce changement aura sans aucun doute un impact significatif dans les annรฉes ร  venir.

Antoine
Antoinehttps://celinepina.fr/
Antoine Laforge, nรฉ en 1988 ร  Marseille, a toujours รฉtรฉ fascinรฉ par les automobiles et les jeux vidรฉo Dรจs son plus jeune รขge, il passait des heures ร  admirer les voitures, rรชvant de devenir pilote ou ingรฉnieur automobile. Aprรจs avoir obtenu son baccalaurรฉat scientifique, Antoine a poursuivi ses รฉtudes en ingรฉnierie mรฉcanique ร  l'Universitรฉ de Lyon.

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