La fusion de deux grands constructeurs franรงais n’est pour l’instant qu’une rumeur, mais quand la riviรจre sera pleine…

Date:

Presque du jour au lendemain, la Chine est devenue une grande peur pour les marques plus traditionnelles. Le gรฉant asiatique s’est rรฉveillรฉ de son sommeil et son industrie automobile dรฉcolle rapidement. Si peu de marques ont encore osรฉ s’aventurer sur le marchรฉ europรฉen, le risque de saturation de l’offre europรฉenne par les produits chinois est grandissant et notoire. Pour tenter d’amortir le choc, le gouvernement franรงais envisage une fusion impressionnante qui a dรฉjร  รฉtรฉ refusรฉe par l’une des parties concernรฉes.

La loi franรงaise impose ร  l’exรฉcutif de dรฉtenir une participation dans les entreprises automobiles locales. La France est le premier actionnaire du groupe Renault et dรฉtient รฉgalement une participation importante dans Stellantis. Le conglomรฉrat nรฉerlandais compte parmi ses marques Peugeot, DS, Citroรซn et d’autres. Des marques franรงaises qui, comme les autres, risquent d’รชtre affectรฉes par l’arrivรฉe massive de voitures en provenance de Chine. La crainte est รฉvidente et le gouvernement d’Emmanuel Macron a proposรฉ une solution possible qui n’a pas รฉtรฉ bien accueillie.

Dites adieu aux batteries des voitures รฉlectriques : cette invention ร  base d’hydrogรจne est l’avenir

Carlos Tavares souhaite conserver son indรฉpendance vis-ร -vis du gouvernement franรงais.
Stellantis rejette l’accord tandis que Renault reste silencieux

Historiquement, il existe une forte rivalitรฉ entre les marques franรงaises, principalement entre Renault et Peugeot. Les deux entreprises ont essayรฉ de s’affaiblir mutuellement. Toutefois, dans cette nouvelle รจre, il est positif de faire front commun. Comme le rapporte Automotive News Europe, John Elkann, prรฉsident de Stellantis, a dรฉclarรฉ que l’entreprise n’envisageait pas de fusion avec d’autres groupes, “aucun projet de fusion avec d’autres constructeurs n’est envisagรฉ”. Stellantis a ses propres problรจmes et la France n’en fait pas partie.

Actuellement, le conglomรฉrat et l’Italie se livrent ร  une bataille de dรฉclarations croisรฉes. Le gouvernement italien souhaite que Stellantis renforce sa prรฉsence productive dans le pays, des millions d’emplois sont en jeu, mais le groupe a dรฉjร  fait savoir qu’il attendait une rรฉponse positive du gouvernement, sous forme de subventions et d’aides, pour pouvoir prendre cette dรฉcision.

Carlos Tavares, PDG de Stellantis, s’est montrรฉ trรจs critique ร  l’รฉgard de la position du prรฉsident italien. Il a dรฉclarรฉ que le marchรฉ de l’รฉlectricitรฉ pourrait devenir un “bain de sang” avec l’arrivรฉe possible de nouvelles unitรฉs dans les catรฉgories infรฉrieures, pointant directement vers les lancements ร  venir de Renault.

Deux marques lรฉgendaires ont pris le virage de l’hydrogรจne. Elles ont dรฉjร  commencรฉ la production de leurs nouvelles piles ร  combustible

La France s’est sรฉrieusement opposรฉe ร  l’arrivรฉe de voitures en provenance de Chine. Sa position dรฉfensive n’est pas seulement axรฉe sur les marques chinoises, mais elle prend รฉgalement des mesures de rรฉtorsion ร  l’encontre des constructeurs qui exportent des voitures depuis le pays. Les derniรจres modifications apportรฉes aux subventions accordรฉes aux voitures รฉlectriques favorisent les modรจles ร  faible revenu et les modรจles produits en Europe, principalement en France.

Beaucoup ont critiquรฉ cette mesure, mais il faut garder ร  l’esprit que la France, en tant qu’investisseur dans les entreprises, a beaucoup ร  gagner dans cette nouvelle phase. Bien que l’accord ne soit pas encore sur la table, les rumeurs persistantes pourraient faire bouger les choses ร  l’avenir. Renault n’a pas fait mention de l’opรฉration, mais ses actions ont lรฉgรจrement augmentรฉ ร  la suite des premiรจres spรฉculations.

Manon Rocher
Manon Rocherhttps://pvw5kw0lko.onrocket.site
Manon possรจde une solide expรฉrience dans le domaine de la mode et a travaillรฉ pour de nombreux mรฉdias de renom. Manon est passionnรฉe par l'รฉcriture et la mode depuis son plus jeune รขge, ce qui l'a poussรฉe ร  poursuivre une carriรจre dans ce domaine. Elle est connue pour son style d'รฉcriture prรฉcis et informatif, ainsi que pour son approche crรฉative. Elle est constamment ร  l'affรปt des derniรจres tendances et des innovations dans l'industrie, et elle est toujours prรชte ร  partager ses connaissances avec son public.

Autres articles

Cette assurance sanctionne les utilisateurs de conduite autonome ร  cause de ce PETIT dรฉtail et augmente leur prime d’assurance jusqu’ร  51%

Aux Etats Unis, une compagnie d'assurance cristallise-t-elle la dรฉfiance d'un systรจme face ร  la conduite autonome ? Au pays...

La Chine met fin aux explosions des batteries des voitures รฉlectriques en dรฉvoilant cette percรฉe technologique qui soulagera ENFIN le travail des pompiers

Un chรขssis qui dรฉfie les flammes, les explosions et les impacts : la rรฉvolution signรฉe CATL Dans un marchรฉ...

Cette voiture ร  18 000 euros est plus lente qu’une charrette et la raison de cette lenteur est une prouesse

Cette voiture a parcouru 48 kilomรจtres en 24 heures (2 km/h) : une vรฉritable prouesse humaine. Qui aurait pu...