General Motors (GM) et Honda ont marqué un tournant décisif dans le domaine de l’énergie propre. Leur entreprise commune, spécialisée dans les systèmes de piles à combustible à hydrogène, a annoncé le début de sa production commerciale, symbolisant une avancée significative dans le développement de technologies énergétiques propres et durables.
En 2017, ces deux géants de l’automobile ont uni leurs forces pour créer Fuel Cell System Manufacturing LLC (FCSM), la première installation de ce type à grande échelle. Située à Brownstown, Michigan, cette installation de 70 000 pieds carrés a bénéficié d’un investissement combiné de 85 millions de dollars.
Les systèmes de piles à hydrogène de classe mondiale produits par FCSM seront utilisés par GM et Honda dans diverses applications, allant de la propulsion à émission zéro à la gestion de l’énergie, dans plusieurs secteurs commerciaux. “C’est une étape historique pour l’industrie”, a déclaré Suheb Haq, président de FCSM. “Nous avons parcouru un long chemin, depuis les matières premières jusqu’aux systèmes complets.”
Tetsuo Suzuki, vice-président de FCSM, souligne l’intégration des forces de Honda et GM pour créer un système de production hautement efficace. Cette coentreprise vise à apporter une approche de production de masse tout en maintenant un haut niveau de qualité, se préparant ainsi à répondre aux besoins futurs des clients dans la technologie des piles à combustible.
La collaboration entre GM et Honda a débuté en 2013, avec un accent particulier sur l’amélioration des performances des systèmes de piles à combustible. Ils ont notamment doublé la durabilité de la pile à combustible Honda Clarity 2019, grâce à l’utilisation de matériaux résistants à la corrosion et à des améliorations dans le fonctionnement à basse température.
En réduisant les coûts de développement et de fabrication grâce aux économies d’échelle, à la simplification des équipements et à la réduction de l’utilisation de métaux précieux, les nouveaux systèmes de piles à combustible seront un tiers moins chers que le système Honda Clarity Fuel Cell 2019.
FCSM s’est également engagé à maintenir les plus hauts niveaux de qualité tout en améliorant la productivité de fabrication, en automatisant notamment la production des assemblages d’électrodes à membrane et des piles à combustible.
GM et Honda envisagent d’étendre l’utilisation des piles à combustible à hydrogène à divers secteurs, y compris l’industrie ferroviaire, l’aviation, les véhicules commerciaux et même les centrales électriques stationnaires. Cette initiative marque un pas de géant vers une ère plus verte et plus durable, où l’hydrogène joue un rôle clé dans notre quête d’énergies propres.