Les boรฎtes de vitesses manuelles ne sont pas tout ร fait mortes. Malgrรฉ la dรฉclaration de Volkswagen d’abandonner les boรฎtes de vitesses manuelles d’ici 2030 pour s’aligner sur l’รฉlectrification, ou la dรฉcision de BMW d’y mettre fin mรชme dans ses versions sportives M, les boรฎtes de vitesses manuelles continuent d’exister. Qui plus est, leurs ventes ont augmentรฉ dans des endroits inattendus.
Aux รtats-Unis, les voitures ร boรฎte de vitesses manuelle ont connu une croissance au cours des trois derniรจres annรฉes, avec des ventes en hausse et des perspectives de croissance continue. Cette tendance s’accompagne d’un certain romantisme, ร l’instar de la rรฉsurgence des disques vinyles, qui sont restรฉs des objets cultes malgrรฉ la transition vers la musique en streaming et la disparition progressive du format physique.
Un renouveau inattendu
Si la majoritรฉ des voitures vendues en Amรฉrique du Nord restent automatiques, avec plus de 96 % des vรฉhicules vendus l’an dernier รฉquipรฉs de cette transmission, une statistique significative se dรฉtache : 1,7 % des vรฉhicules immatriculรฉs en Amรฉrique du Nord en 2023 disposaient d’une boรฎte de vitesses manuelle. Ce chiffre est pertinent en raison de leur croissance rรฉguliรจre : en 2021, ils reprรฉsentaient 0,9 %, tandis qu’en 2022, ils atteignaient 1,2 %. On estime qu’en 2024, elles continueront d’augmenter, approchant les 2 %.
Sur ce marchรฉ, les boรฎtes de vitesses manuelles ont รฉtรฉ extrรชmement marginales pendant des dรฉcennies, contrairement ร l’Europe oรน cette tendance s’est accrue ces derniรจres annรฉes sous l’effet de l’adoption de vรฉhicules hybrides et รฉlectriques. En fait, certains modรจles de voitures ne sont proposรฉs aux รtats-Unis qu’avec une boรฎte manuelle, comme c’est le cas de la marque Honda et de la nouvelle Honda Civic. En Espagne, la transmission manuelle est de plus en plus rare et ne se trouve que dans le modรจle Type R, qui est le seul de la gamme ร รชtre encore thermique, puisque cette compacte est devenue hybride.
De nombreuses marques rรฉintroduisent les transmissions manuelles sur le marchรฉ amรฉricain, notamment sur les modรจles sportifs et les coupรฉs. On peut citer la Ford Mustang GT, la Subaru Impreza WRX, la Toyota GR86 et plusieurs modรจles Hyundai. Mรชme des marques prestigieuses telles que BMW ont constatรฉ un retour aux transmissions manuelles, en dรฉpit de leurs dรฉclarations antรฉrieures. En fait, prรจs de la moitiรฉ des BMW M2 vendues en Amรฉrique du Nord l’annรฉe derniรจre รฉtaient รฉquipรฉes de transmissions manuelles. En outre, environ 40 % des modรจles Porsche vendus dans la rรฉgion, y compris l’emblรฉmatique 911, proposaient รฉgalement cette option de transmission.
Plaisir et rentabilitรฉ
Plusieurs raisons expliquent la renaissance de la transmission manuelle. Tout d’abord, il y a la demande du public cible, qui se compose principalement de conducteurs de moins de 30 ans apprรฉciant une expรฉrience de conduite pure et authentique. Pour eux, la boรฎte de vitesses manuelle offre un meilleur contrรดle des performances de la voiture et un sentiment de connexion directe avec la machine, aspects qui peuvent manquer dans les transmissions automatiques.
Il n’est pas surprenant que les voitures รฉquipรฉes de ce type de transmission soient principalement des voitures compactes, des voitures de sport ou des coupรฉs. ร cet รฉgard, il convient de rappeler que possรฉder une boรฎte de vitesses manuelle est mรชme devenu une source de fiertรฉ pour les amateurs de moteurs, appelรฉs “petrolheads”.
Il est ร noter que la pandรฉmie a รฉgalement jouรฉ un rรดle important dans ce changement de cap. La pรฉnurie de puces รฉlectroniques provoquรฉe par la crise a conduit les constructeurs ร choisir des transmissions manuelles et mรฉcaniques plutรดt que des transmissions automatiques, car ces derniรจres nรฉcessitaient une unitรฉ de contrรดle qui entraรฎnait l’arrรชt de la production.
De mรชme, les instruments numรฉriques ou les navigateurs ont รฉtรฉ temporairement en rupture de stock en raison de la pรฉnurie de semi-conducteurs. Le coรปt infรฉrieur et la rentabilitรฉ supรฉrieure des transmissions manuelles ont รฉgalement contribuรฉ ร cette tendance.
Les transmissions manuelles, associรฉes aux vรฉhicules de sport et de passionnรฉs, sont รฉgalement prรฉdominantes sur notre marchรฉ dans ce type de modรจle, bien qu’il s’agisse clairement d’un crรฉneau spรฉcifique. Par exemple, sur les quelque 550 modรจles Hyundai i20N vendus l’annรฉe derniรจre, plus de la moitiรฉ รฉtaient รฉquipรฉs de boรฎtes de vitesses manuelles.
Quoi qu’il en soit, ce changement de tendance retarde l’adieu aux boรฎtes de vitesses manuelles. Non seulement elles continuent ร trouver leur place, mais elles gagnent en popularitรฉ annรฉe aprรจs annรฉe sur un marchรฉ oรน on les croyait mortes il y a quelque temps.