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Pourquoi Renault repousse-t-il son objectif de gamme 100% électrique et quelles sont les implications pour les consommateurs ?

En annonçant une stratégie à double voie, mêlant habilement véhicules électriques et modèles à combustion, Renault se positionne astucieusement pour répondre aux attentes variées du marché européen. Avec la Renault 5 comme figure de proue de son engagement électrique.

Le groupe Renault, sous la direction de son PDG Fabrice Cambolive, annonce une stratégie nuancée vers l’électrification, avec une transition vers une gamme exclusivement électrique prévue pour s’étendre sur une décennie. Selon les récentes déclarations rapportées par Actualités Automobiles Europe, cette décision est dictée par la nécessité de répondre à la demande européenne toujours forte pour les véhicules thermiques, tout en s’engageant progressivement en faveur des modèles zéro émission.

La vision de Renault ne se limite pas à une transition abrupte vers l’électrique mais prévoit une coexistence de modèles à combustion interne, notamment ceux équipés de technologies hybrides, avec des variantes entièrement électriques. Cette stratégie bimodale permet à Renault de rester flexible et de s’adapter aux évolutions du marché, en mettant l’accent sur l’une ou l’autre technologie selon les besoins des consommateurs.

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, avait initialement esquissé un objectif ambitieux pour 2030, envisageant une gamme exclusivement électrique. Cependant, après une période de réévaluation, la direction admet que cet objectif est désormais repoussé à 2034, soulignant l’importance de s’aligner sur la demande réelle pour ces technologies.

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La Stratégie Flexible de Renault

Cambolive insiste sur l’importance de cette approche flexible, affirmant que Renault ne se limitera pas uniquement aux véhicules électriques mais suivra les tendances du marché avec des offres compétitives dans les deux segments. Cette stratégie vise à garantir la pertinence de Renault pour la prochaine décennie, en anticipant les évolutions technologiques et les attentes des consommateurs.

La Renault 5: Symbole de l’Engagement Électrique

Au cœur de cette stratégie se trouve la Renault 5, présentée comme un modèle phare de l’avenir électrique immédiat de la marque. Avec 50 000 personnes déjà intéressées, la Renault 5 est conçue pour être à la fois populaire et durable, visant à séduire un large éventail de la société européenne. Laurens van den Acker, responsable du design chez Renault, souligne la durabilité de son design, le comparant à des modèles emblématiques tels que la Porsche 911 ou la FIAT 500.

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La gamme électrique de Renault s’enrichira également avec l’introduction de la Renault 4 en tant qu’alternative crossover et de la nouvelle Twingo électrique, prévue pour 2026. En parallèle, des modèles hybrides comme la Clio continueront d’être développés, témoignant de l’engagement de Renault envers une transition énergétique responsable.

Les réservations pour la Renault 5 seront ouvertes en mai, avec des livraisons prévues durant l’été. Son prix de départ, annoncé sous la barre des 25 000 euros, reste sujet à confirmation, illustrant l’engagement de Renault à rendre la mobilité électrique accessible à un plus large public.

Source: Monautoneuve.fr

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Clémence Dubeau
Clémence Dubeau
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