Le groupe Renault, sous la direction de son PDG Fabrice Cambolive, annonce une stratรฉgie nuancรฉe vers l’รฉlectrification, avec une transition vers une gamme exclusivement รฉlectrique prรฉvue pour s’รฉtendre sur une dรฉcennie. Selon les rรฉcentes dรฉclarations rapportรฉes par Actualitรฉs Automobiles Europe, cette dรฉcision est dictรฉe par la nรฉcessitรฉ de rรฉpondre ร la demande europรฉenne toujours forte pour les vรฉhicules thermiques, tout en s’engageant progressivement en faveur des modรจles zรฉro รฉmission.
La vision de Renault ne se limite pas ร une transition abrupte vers l’รฉlectrique mais prรฉvoit une coexistence de modรจles ร combustion interne, notamment ceux รฉquipรฉs de technologies hybrides, avec des variantes entiรจrement รฉlectriques. Cette stratรฉgie bimodale permet ร Renault de rester flexible et de s’adapter aux รฉvolutions du marchรฉ, en mettant l’accent sur l’une ou l’autre technologie selon les besoins des consommateurs.
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, avait initialement esquissรฉ un objectif ambitieux pour 2030, envisageant une gamme exclusivement รฉlectrique. Cependant, aprรจs une pรฉriode de rรฉรฉvaluation, la direction admet que cet objectif est dรฉsormais repoussรฉ ร 2034, soulignant l’importance de s’aligner sur la demande rรฉelle pour ces technologies.
La Stratรฉgie Flexible de Renault
Cambolive insiste sur l’importance de cette approche flexible, affirmant que Renault ne se limitera pas uniquement aux vรฉhicules รฉlectriques mais suivra les tendances du marchรฉ avec des offres compรฉtitives dans les deux segments. Cette stratรฉgie vise ร garantir la pertinence de Renault pour la prochaine dรฉcennie, en anticipant les รฉvolutions technologiques et les attentes des consommateurs.
La Renault 5: Symbole de l’Engagement รlectrique
Au cลur de cette stratรฉgie se trouve la Renault 5, prรฉsentรฉe comme un modรจle phare de l’avenir รฉlectrique immรฉdiat de la marque. Avec 50 000 personnes dรฉjร intรฉressรฉes, la Renault 5 est conรงue pour รชtre ร la fois populaire et durable, visant ร sรฉduire un large รฉventail de la sociรฉtรฉ europรฉenne. Laurens van den Acker, responsable du design chez Renault, souligne la durabilitรฉ de son design, le comparant ร des modรจles emblรฉmatiques tels que la Porsche 911 ou la FIAT 500.
La gamme รฉlectrique de Renault s’enrichira รฉgalement avec l’introduction de la Renault 4 en tant qu’alternative crossover et de la nouvelle Twingo รฉlectrique, prรฉvue pour 2026. En parallรจle, des modรจles hybrides comme la Clio continueront d’รชtre dรฉveloppรฉs, tรฉmoignant de l’engagement de Renault envers une transition รฉnergรฉtique responsable.
Les rรฉservations pour la Renault 5 seront ouvertes en mai, avec des livraisons prรฉvues durant l’รฉtรฉ. Son prix de dรฉpart, annoncรฉ sous la barre des 25 000 euros, reste sujet ร confirmation, illustrant l’engagement de Renault ร rendre la mobilitรฉ รฉlectrique accessible ร un plus large public.
Source: Monautoneuve.fr