Alfa Romeo se trouve à la croisée des chemins, cherchant à se réinventer et à s’affirmer dans le segment premium de l’automobile. Sous la houlette de Stellantis, le constructeur italien est poussé à devenir une marque de luxe rentable avant la fin de cette décennie. Cependant, les chiffres de vente en Espagne au 29 février révèlent une réalité moins reluisante, avec seulement 423 immatriculations. Ce résultat place Alfa Romeo derrière des concurrents de poids tels que Mercedes, Audi, BMW, Volvo, Cupra, Tesla, Lexus, et même Porsche, sans parvenir à positionner un seul de ses modèles parmi les 100 voitures les plus vendues du pays.
Cette performance modeste souligne les défis auxquels Alfa Romeo est confrontée, mais aussi les opportunités qui s’offrent à elle pour redorer son blason. Parmi les atouts dans son jeu, la Tonale se distingue comme une étoile montante. Ce SUV compact représente une offensive majeure pour la marque, en attendant l’arrivée du Brennero, qui ciblera le segment B-SUV, jusqu’ici peu exploré par les marques premium. Dans cette catégorie, le Lexus LBX sera l’un de ses rares concurrents.
Adieu aux voitures diesel et à essence : l’Europe fixe une date d’expiration définitive
La Tonale, qui s’inscrit dans le segment C-SUV, affiche des dimensions généreuses avec une longueur de 4 528 mm, une largeur de 1 835 mm, et une hauteur de 1 604 mm. Son empattement de 2 636 mm et son volume de coffre de 500 litres en font un véhicule spacieux et pratique. Proposée à partir de 38 218 euros au comptant ou 36 196,4 euros avec financement, la Tonale se positionne comme une option compétitive face à ses rivaux, grâce notamment à une réduction significative par rapport au prix catalogue.
Sous le capot, la version essence 1.5 développe 130 ch et un couple maximal de 240 Nm, appuyée par un système de micro-hybridation MHEV. Couplée à une transmission automatique à double embrayage de sept vitesses et à une traction avant, la Tonale promet des performances respectables avec une accélération de 0 à 100 km/h en 9,9 secondes et une vitesse maximale de 195 km/h. Sa consommation moyenne de 5,9 litres aux 100 km témoigne d’une efficacité remarquable pour sa catégorie.
L’équipement de série de la version Sprint ne lésine pas sur les atouts, offrant des jantes de 18 pouces, une caméra arrière, un système de divertissement à écran tactile de 10,25 pouces, un chargeur de téléphone sans fil, des feux Matrix Full LED, une calandre noire, une sellerie en tissu et la compatibilité avec Apple CarPlay/Android Auto. Cette configuration vise à fournir une expérience haut de gamme à un prix accessible, positionnant la Tonale comme une alternative séduisante face aux leaders du marché.
En conclusion, Alfa Romeo, avec la Tonale, cherche à se réaffirmer dans le paysage automobile premium. Malgré les défis en termes de ventes et de positionnement, la marque italienne dispose des atouts nécessaires pour séduire une clientèle exigeante, désireuse de conjuguer héritage, performance et innovation. La Tonale pourrait bien être le fer de lance dont Alfa Romeo a besoin pour entamer sa renaissance et s’imposer comme un “plan b” haut de gamme crédible face à ses illustres concurrents.