Les voitures ร  hydrogรจne semblent รชtre l’avenir de l’industrie automobile. La clรฉ de leur succรจs est la cafรฉine

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Cette rรฉvรฉlation, issue des laboratoires de recherche japonais, suggรจre non seulement une avancรฉe majeure dans l’efficacitรฉ des piles ร  hydrogรจne mais ouvre รฉgalement la voie ร  une rรฉduction significative des coรปts de production, rendant cette technologie plus accessible et peut-รชtre mรชme rรฉvolutionnaire pour l’industrie automobile et au-delร .

Des chercheurs de l’universitรฉ de Chiba ont dรฉcouvert que l’intรฉgration de cafรฉine dans le processus de fabrication des piles ร  hydrogรจne pouvait considรฉrablement augmenter leur efficacitรฉ en rรฉduisant la quantitรฉ de platine nรฉcessaire dans les รฉlectrodes. Cette percรฉe pourrait non seulement abaisser les barriรจres financiรจres associรฉes ร  cette technologie propre mais aussi accรฉlรฉrer son adoption comme alternative viable aux vรฉhicules ร  essence, promettant un avenir plus vert et plus durable.

Les piles ร  combustible suscitent un intรฉrรชt croissant en tant que technologie alternative pour le stockage de l’รฉnergie dans diverses applications, allant des vรฉhicules รฉlectriques aux centres de donnรฉes. Toutefois, leur adoption pourrait รชtre limitรฉe en raison des coรปts รฉlevรฉs qui y sont associรฉs, principalement dus ร  l’utilisation de matรฉriaux coรปteux.

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Le cafรฉ au service de l’efficacitรฉ

Des chercheurs de la Graduate School of Engineering de l’universitรฉ de Chiba, au Japon, ont dรฉcouvert que l’ajout de cafรฉine pouvait amรฉliorer l’efficacitรฉ des piles ร  combustible, entraรฎnant une rรฉduction significative de la quantitรฉ de platine nรฉcessaire, et donc une diminution des coรปts associรฉs ร  leur fabrication.

L’รฉtude, publiรฉe dans la revue Communications Chemistry, se concentre sur le processus de catalyse ร  la cathode d’une pile ร  combustible et explore les moyens de rendre cette rรฉaction plus efficace.

Les piles ร  combustible fonctionnent de la mรชme maniรจre que les batteries, c’est-ร -dire qu’elles convertissent en รฉlectricitรฉ l’รฉnergie chimique d’un combustible (ou รฉlectrolyte) et d’un agent oxydant. En gรฉnรฉral, l’hydrogรจne sert de combustible et l’oxygรจne d’oxydant. Contrairement aux batteries, qui ont une durรฉe de vie limitรฉe, les piles ร  combustible peuvent produire de l’รฉlectricitรฉ en continu tant qu’elles sont alimentรฉes en combustible.

Du grain au gramme

Au cours du processus, l’hydrogรจne est oxydรฉ ร  l’anode, ce qui gรฉnรจre des ions d’hydrogรจne et des รฉlectrons. Les ions traversent l’รฉlectrolyte d’hydrogรจne jusqu’ร  la cathode, tandis que les รฉlectrons circulent dans un circuit externe, produisant de l’รฉlectricitรฉ. ร€ la cathode, l’oxygรจne se combine aux ions hydrogรจne et aux รฉlectrons, ce qui produit de l’eau comme sous-produit.

Cependant, cette production d’eau a un impact sur les performances de la pile ร  combustible. Selon les chercheurs, l’eau rรฉagit avec le platine (Pt) pour former une couche d’hydroxyde de platine (PtOH) sur l’รฉlectrode, ce qui interfรจre avec la catalyse de la rรฉaction de rรฉduction de l’oxygรจne (ORR).

Pour fonctionner efficacement, les piles ร  combustible doivent รชtre fortement chargรฉes en platine (teneur en platine plus รฉlevรฉe), ce qui augmente considรฉrablement les coรปts associรฉs ร  ces technologies. Une rapide recherche en ligne rรฉvรจle des prix de marchรฉ pour le platine d’environ 29,98 $ le gramme, soit 932,61 $ l’once, au moment de la rรฉdaction du prรฉsent document.

Les chercheurs ont dรฉcouvert que l’ajout de cafรฉine pouvait multiplier jusqu’ร  11 fois l’activitรฉ de rรฉduction de l’oxygรจne (ORR) des รฉlectrodes de platine, ce qui se traduit par une rรฉaction beaucoup plus efficace.

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Comment en sont-ils arrivรฉs ร  cette expรฉrience ?

L’article fournit une explication. La modification des รฉlectrodes avec un matรฉriau hydrophobe est connue pour รชtre une stratรฉgie efficace pour amรฉliorer l’efficacitรฉ de la rรฉduction de l’oxygรจne (ORR). La cafรฉine a รฉtรฉ considรฉrรฉe comme une option prometteuse en raison de sa faible toxicitรฉ par rapport ร  d’autres substances hydrophobes. En outre, il a รฉtรฉ dรฉmontrรฉ que la cafรฉine active le dรฉgagement d’hydrogรจne et les rรฉactions d’oxydation dans les nanoparticules de platine et les carbones dopรฉs ร  la cafรฉine.

Les travaux menรฉs ร  l’universitรฉ de Chiba ont รฉtรฉ dirigรฉs par le professeur Nagahiro Hoshi du dรฉpartement de chimie appliquรฉe et de biotechnologie. Il a expliquรฉ que les chercheurs ont observรฉ une amรฉlioration significative de l’activitรฉ de rรฉduction de l’oxygรจne (ORR) de l’รฉlectrode en augmentant la concentration de cafรฉine dans l’รฉlectrolyte et que leur dรฉcouverte pourrait permettre d’amรฉliorer la conception des piles ร  combustible et de promouvoir une adoption plus large de la technologie.

Les piles ร  combustible ont diverses applications et, de plus en plus, les constructeurs automobiles ou les centres de donnรฉes les adoptent comme source d’รฉnergie de secours pour remplacer le diesel, voire comme source d’รฉnergie principale.

Antoine
Antoinehttps://celinepina.fr/
Antoine Laforge, nรฉ en 1988 ร  Marseille, a toujours รฉtรฉ fascinรฉ par les automobiles et les jeux vidรฉo Dรจs son plus jeune รขge, il passait des heures ร  admirer les voitures, rรชvant de devenir pilote ou ingรฉnieur automobile. Aprรจs avoir obtenu son baccalaurรฉat scientifique, Antoine a poursuivi ses รฉtudes en ingรฉnierie mรฉcanique ร  l'Universitรฉ de Lyon.

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