Adieu aux voitures diesel et ร  essence : l’Europe fixe une date d’expiration dรฉfinitive

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L’Europe se prรฉpare ร  franchir un cap historique dans le domaine de l’automobile, en mettant fin ร  l’รจre des moteurs diesel et ร  essence pour embrasser pleinement la mobilitรฉ รฉlectrique. Avec l’annรฉe 2024 qui se profile comme un moment dรฉcisif, marquรฉ par des initiatives majeures et des รฉlections cruciales pour le Parlement europรฉen, le continent s’engage rรฉsolument sur la voie d’un avenir plus vert.

La date butoir de 2035 a รฉtรฉ fixรฉe pour l’arrรชt de la vente de vรฉhicules ร  combustion interne, ouvrant la porte ร  de nombreuses interrogations sur le futur de nos dรฉplacements. Entre possibilitรฉs de report, options de carburants neutres et le passage anticipรฉ de certains constructeurs au tout รฉlectrique, l’Europe navigue vers une transition complexe mais nรฉcessaire.

Ce changement radical promet de remodeler notre rapport ร  l’automobile, avec un horizon oรน les vรฉhicules รฉlectriques dominent le marchรฉ, posant ainsi les bases d’une mobilitรฉ durable et respectueuse de l’environnement.

La fin du diesel et de l’essence : 2035

L’une des mesures les plus marquantes est l’interdiction de la vente de vรฉhicules ร  combustion interne, qui soulรจve un certain nombre de questions sur l’avenir du transport individuel. Combien de temps pourrons-nous acheter de nouvelles voitures diesel, ร  essence ou hybrides ? Les voitures รฉlectriques seront-elles la seule option chez les concessionnaires ? Et, surtout, combien coรปteront-elles et comment ferons-nous pour les recharger sans avoir accรจs ร  un garage privรฉ ?

ร€ l’heure actuelle, la date clรฉ qui se dessine est 2035. Selon la feuille de route de l’Union europรฉenne, seuls les nouveaux vรฉhicules รฉlectriques, qu’ils soient ร  batterie ou ร  hydrogรจne, seront autorisรฉs ร  la vente d’ici lร . Toutefois, il existe diffรฉrentes perspectives concernant ce processus de transition :

  • Il est possible que l’รฉchรฉance soit repoussรฉe, bien que ce soit peu probable, en raison du caractรจre central de 2035 dans le plan de transition et de la dรฉcision de nombreux constructeurs d’abandonner les moteurs ร  combustion interne avant mรชme cette date.
  • La porte est ouverte ร  la vente de vรฉhicules ร  combustion interne aprรจs 2035, mais utilisant des carburants neutres, bien que cette option soit susceptible d’รชtre limitรฉe ร  des modรจles de niche.
  • Avant 2035, l’offre de nouveaux vรฉhicules diesel, essence et hybrides devrait รชtre trรจs limitรฉe, certains constructeurs s’orientant vers une gamme tout รฉlectrique avant mรชme 2035.
  • Quant au marchรฉ de l’occasion, aucune date de fin n’a encore รฉtรฉ dรฉfinie, mais les restrictions pour les vรฉhicules non รฉlectriques devraient persister, en particulier dans les zones urbaines oรน la combustion interne pourrait devenir non viable.

Fin avant 2035 ?

L’horizon d’adieu des moteurs diesel et ร  essence pourrait รชtre encore plus proche que 2035. Il est trรจs probable que nous nous retrouvions dans une situation oรน l’achat de nouveaux vรฉhicules รฉquipรฉs de ces types de moteurs deviendra impossible, tout simplement parce que les concessionnaires ne les auront plus ร  leur disposition. Si certains constructeurs sont prรชts ร  continuer ร  vendre des vรฉhicules ร  moteur ร  combustion interne tant que la lรฉgislation le permet, la fixation d’objectifs ambitieux en matiรจre de rรฉduction des รฉmissions de CO2 pourrait changer la donne.

Ces vรฉhicules sont susceptibles de reprรฉsenter une part de moins en moins importante du portefeuille des marques, ce qui pourrait entraรฎner une augmentation de leur prix, voire la nรฉcessitรฉ d’adopter des solutions d’รฉlectrification, telles que les hybrides rechargeables, pour les aligner sur les vรฉhicules รฉlectriques ร  batterie en termes de prix.

Par ailleurs, certaines marques ont choisi d’anticiper l’รฉchรฉance de 2035, voire 2030, et prรฉvoient de ne proposer que des vรฉhicules tout รฉlectriques dans leurs concessions.

Quant au marchรฉ de l’occasion, aucune รฉchรฉance n’a encore รฉtรฉ fixรฉe. Cependant, il est peu probable qu’une interdiction explicite de la vente de vรฉhicules diesel, essence et hybrides d’occasion soit imposรฉe. Toutefois, des restrictions seront toujours appliquรฉes, comme celles liรฉes ร  l’accรจs ร  certaines zones urbaines, ce qui pourrait rรฉduire considรฉrablement leur viabilitรฉ dans de nombreux cas.

En rรฉsumรฉ, l’Europe s’apprรชte ร  dire adieu aux moteurs traditionnels au profit d’une mobilitรฉ plus durable et plus respectueuse de l’environnement. Bien que le chemin vers cette transformation soit jalonnรฉ d’incertitudes et de dรฉfis, il est clair que l’avenir des transports est รฉlectrique.

Sarah Fortin
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