Ce week-end, nous disons adieu à une heure de sommeil pour accueillir l’heure d’été : lorsque l’horloge sonnera 2h00 du samedi au dimanche matin, nous devrons l’avancer à 3h00. Ce petit bond en avant nous accompagnera jusqu’au dernier dimanche d’octobre, où l’heure d’hiver reprendra ses droits.
Un changement pour le corps. En plus de nous offrir des journées plus longues et des nuits plus courtes, ce changement d’heure est bénéfique pour notre porte-monnaie, grâce aux économies d’énergie réalisées dans nos maisons. Mais il n’y a pas que des économies, car notre corps peut se sentir un peu déréglé par ce changement.
Une heure de moins
Perdre une heure de sommeil. Perdre une heure de sommeil, même si cela semble peu, peut déclencher une série d’effets moins agréables, comme l’insomnie ou une irritabilité accrue. C’est comme si notre horloge interne roulait des yeux en se demandant pourquoi il fait soudainement nuit plus tard dans la journée.
Comment lutter contre les symptômes éventuels. Pour lutter contre ces petites perturbations, il est conseillé de suivre des routines régulières, d’essayer de toujours utiliser la lumière du jour pour profiter au maximum de la journée et de rester actif.
Une voiture avec deux moteurs à hydrogène : cette marque réalise l’impossible et la vend déjà
L’avenir des changements d’heure est incertain.
L’avenir des changements d’heure est incertain. Alors que nous ajustons nos horloges, une question se pose : s’agira-t-il de l’un des derniers changements d’heure que nous connaîtrons ? Depuis 2019, l’Union européenne laisse à chaque État membre le soin de décider s’il souhaite passer définitivement à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver.
Discussion dans l’air. Bien que l’échéance initiale ait été fixée à 2021, la discussion n’est toujours pas tranchée. Le choix de l’une ou l’autre solution aurait une incidence directe sur nos levers et couchers de soleil, en s’adaptant mieux aux heures de clarté. Ainsi, pendant que l’Europe décide, nous continuerons d’avancer et de reculer nos horloges et de nous adapter comme d’habitude à ces changements petits mais significatifs.