Rappelons que l’hydrogรจne est le premier รฉlรฉment du tableau pรฉriodique et l’รฉlรฉment le plus abondant sur la planรจte. Il reprรฉsente plus des trois quarts de la matiรจre observable. C’est un รฉlรฉment lรฉger, dont la forme atomique est la plus simple que l’on connaisse, et qui se prรฉsente gรฉnรฉralement sous la forme d’un gaz diatomique incolore, inodore et inflammable.
Il a รฉtรฉ dรฉcouvert par le physicien et chimiste britannique Henry Cavendish en 1766. Il fait partie de la masse des รฉtoiles dans leur phase initiale. Aujourd’hui, le H est produit industriellement et utilisรฉ dans divers domaines, du raffinage des combustibles fossiles au soudage.
Toyota Mirai, la voiture ร hydrogรจne bimoteur qui rรฉvolutionne l’industrie
Toyota entend crรฉer un prรฉcรฉdent dans le secteur des vรฉhicules รฉlectriques avec son modรจle Mirai, une voiture qui fonctionne avec deux moteurs ร hydrogรจne et se passe des carburants conventionnels. La compรฉtition pour proposer des options plus durables sur le marchรฉ se poursuit et Toyota est aujourd’hui en tรชte.
En plus de ces deux moteurs, la voiture est รฉtonnamment รฉquipรฉe d’un systรจme de sรฉparation de l’eau au lieu du dioxyde de carbone (CO2). L’entreprise japonaise a ce modรจle hybride en stock depuis des annรฉes, dans le cadre de sa stratรฉgie de transition รฉnergรฉtique.
Comment fonctionne la Toyota Mirai ?
Il s’agit d’une voiture “sans prise”. Il n’est pas nรฉcessaire de recharger la batterie d’un BEV, ce qui peut prendre des heures. Le conducteur n’a qu’ร remplir le rรฉservoir d’hydrogรจne. La pile ร combustible produit sa propre รฉlectricitรฉ ร bord ร partir de l’hydrogรจne, l’eau รฉtant la seule รฉmission qu’elle rejette dans l’atmosphรจre.
Le systรจme de pile ร combustible combine ainsi l’hydrogรจne stockรฉ avec l’oxygรจne de l’air et une rรฉaction chimique qui gรฉnรจre un courant รฉlectrique et de l’eau, qui s’รฉcoule par un tuyau d’aรฉration cachรฉ sous le vรฉhicule. L’empattement, la hauteur, la longueur et la largeur ont รฉtรฉ augmentรฉs par rapport au modรจle de premiรจre gรฉnรฉration ร traction avant.
Le poids de la Toyota Mirai de derniรจre gรฉnรฉration a augmentรฉ de 80 kilogrammes, mรชme si ce n’est pas un aspect entiรจrement nรฉgatif, car la rรฉpartition des poids s’est amรฉliorรฉe pour atteindre presque 50:50. Le centre de gravitรฉ est รฉgalement plus bas, ce qui amรฉliore l’agilitรฉ de la voiture.
Le vรฉhicule est รฉquipรฉ d’un รฉcran multimรฉdia numรฉrique de 12,3 pouces, de siรจges en SoftTex, d’un systรจme de chauffage et de ventilation, d’un systรจme de recharge sans fil pour les appareils mobiles et d’une couche de Thinsulate ร l’intรฉrieur du pavillon qui aide ร bloquer la chaleur et ร amรฉliorer l’insonorisation, entre autres choses.
Combien vaut la Toyota Mirai 2024 ?
Ce modรจle hybride rรฉvolutionnaire est dรฉjร proposรฉ ร un prix de dรฉpart de 73 000 euros pour la variante Lounge, tandis que la version Executive est proposรฉe ร 80 000 euros.
Bien que les derniรจres annรฉes aient รฉtรฉ dรฉcisives pour l’avancรฉe des vรฉhicules รฉlectriques, Toyota s’y engage depuis des dรฉcennies, mรชme ร l’รฉpoque oรน les constructeurs ne concentraient leur รฉnergie que sur les voitures ร combustion. Elle s’est fortement engagรฉe en faveur de cette forme de mobilitรฉ, ร tel point que d’ici 2025, elle prรฉvoit que l’ensemble de la gamme mondiale sera dotรฉe d’une variante รฉlectrifiรฉe.
Bref, cette voiture ร deux moteurs ร hydrogรจne rรฉvolutionne le marchรฉ autant que la voiture “grand public” ร hydrogรจne dont nous avons parlรฉ il y a quelque temps.