Une voiture avec deux moteurs à hydrogène : cette marque réalise l’impossible et la vend déjà

Date:

Share post:

Rappelons que l’hydrogène est le premier élément du tableau périodique et l’élément le plus abondant sur la planète. Il représente plus des trois quarts de la matière observable. C’est un élément léger, dont la forme atomique est la plus simple que l’on connaisse, et qui se présente généralement sous la forme d’un gaz diatomique incolore, inodore et inflammable.

Il a été découvert par le physicien et chimiste britannique Henry Cavendish en 1766. Il fait partie de la masse des étoiles dans leur phase initiale. Aujourd’hui, le H est produit industriellement et utilisé dans divers domaines, du raffinage des combustibles fossiles au soudage.

L’étrange énergie créée par les Etats-Unis : 100 % durable et refroidissement radioactif photovoltaïque

Toyota Mirai, la voiture à hydrogène bimoteur qui révolutionne l’industrie

Toyota entend créer un précédent dans le secteur des véhicules électriques avec son modèle Mirai, une voiture qui fonctionne avec deux moteurs à hydrogène et se passe des carburants conventionnels. La compétition pour proposer des options plus durables sur le marché se poursuit et Toyota est aujourd’hui en tête.

En plus de ces deux moteurs, la voiture est étonnamment équipée d’un système de séparation de l’eau au lieu du dioxyde de carbone (CO2). L’entreprise japonaise a ce modèle hybride en stock depuis des années, dans le cadre de sa stratégie de transition énergétique.
Comment fonctionne la Toyota Mirai ?

Il s’agit d’une voiture “sans prise”. Il n’est pas nécessaire de recharger la batterie d’un BEV, ce qui peut prendre des heures. Le conducteur n’a qu’à remplir le réservoir d’hydrogène. La pile à combustible produit sa propre électricité à bord à partir de l’hydrogène, l’eau étant la seule émission qu’elle rejette dans l’atmosphère.

Le système de pile à combustible combine ainsi l’hydrogène stocké avec l’oxygène de l’air et une réaction chimique qui génère un courant électrique et de l’eau, qui s’écoule par un tuyau d’aération caché sous le véhicule. L’empattement, la hauteur, la longueur et la largeur ont été augmentés par rapport au modèle de première génération à traction avant.

Le poids de la Toyota Mirai de dernière génération a augmenté de 80 kilogrammes, même si ce n’est pas un aspect entièrement négatif, car la répartition des poids s’est améliorée pour atteindre presque 50:50. Le centre de gravité est également plus bas, ce qui améliore l’agilité de la voiture.

Le véhicule est équipé d’un écran multimédia numérique de 12,3 pouces, de sièges en SoftTex, d’un système de chauffage et de ventilation, d’un système de recharge sans fil pour les appareils mobiles et d’une couche de Thinsulate à l’intérieur du pavillon qui aide à bloquer la chaleur et à améliorer l’insonorisation, entre autres choses.

Le moteur qui bouleverse l’Amérique : il a 100 ans et fonctionne avec un carburant que nous venons d’inventer

Combien vaut la Toyota Mirai 2024 ?

Ce modèle hybride révolutionnaire est déjà proposé à un prix de départ de 73 000 euros pour la variante Lounge, tandis que la version Executive est proposée à 80 000 euros.

Bien que les dernières années aient été décisives pour l’avancée des véhicules électriques, Toyota s’y engage depuis des décennies, même à l’époque où les constructeurs ne concentraient leur énergie que sur les voitures à combustion. Elle s’est fortement engagée en faveur de cette forme de mobilité, à tel point que d’ici 2025, elle prévoit que l’ensemble de la gamme mondiale sera dotée d’une variante électrifiée.

Bref, cette voiture à deux moteurs à hydrogène révolutionne le marché autant que la voiture “grand public” à hydrogène dont nous avons parlé il y a quelque temps.

Antoine
Antoinehttps://www.voitureselectrique.net/
Antoine Laforge, né en 1988 à Marseille, a toujours été fasciné par les automobiles et les jeux vidéo Dès son plus jeune âge, il passait des heures à admirer les voitures, rêvant de devenir pilote ou ingénieur automobile. Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique, Antoine a poursuivi ses études en ingénierie mécanique à l'Université de Lyon.

Autres articles

Les 5 nouvelles fonctionnalités de CarPlay sous iOS 18 qui font la différence

Avec l’arrivée d’iOS 18, Apple prépare une série de mises à jour intéressantes pour CarPlay, son système d’intégration...

BMW se met à l’hydrogène : sa première voiture de série arrivera plus tôt que vous ne le pensez

Le monde a besoin de réduire l'impact environnemental du transport routier, tout comme les conducteurs ont besoin de...

La Chine veut ouvrir des usines automobiles en Europe, mais l’un de nos plus grands constructeurs envisage de les fermer

Le fait que l'industrie automobile européenne subisse une profonde transformation n'est pas nouveau, mais cette situation laisse derrière...

Porsche dévoile son « diamant » et enterre l’hydrogène : un nouveau moteur de 580 ch sans carburant liquide

Après la dernière grande présentation de Mercedes, Porsche dévoile son « diamant » et enterre définitivement l'hydrogène. Elle...