Un pays a devancรฉ l’UE en ce qui concerne les voitures du futur. Il a dรฉcrรฉtรฉ que toutes les voitures devront utiliser un nouveau carburant d’ici une annรฉe qui arrivera plus tรดt que nous le pensons. Le terme “voitures du futur” a รฉtรฉ discutรฉ ร plusieurs reprises. Certains les imaginent comme des vรฉhicules autonomes, d’autres comme des solutions renouvelables.
Bien qu’il soit encore trop tรดt pour savoir ce qui se passera dans quelques annรฉes, il existe quelques indications sur ce qui pourrait se passer dans le domaine de la mobilitรฉ. Ce qui est clair pour plusieurs nations, c’est que les carburants doivent changer.
Nous avons abusรฉ des combustibles fossiles pendant des annรฉes, c’est pourquoi nous devons maintenant faire face aux graves consรฉquences du rรฉchauffement climatique. La situation dรฉlicate de notre planรจte oblige l’homme ร trouver de nouvelles sources d’รฉnergie renouvelable, et un pays a devancรฉ l’Union europรฉenne dans ce domaine.
Ferrari dรฉpose un brevet pour une รฉtrange voiture hybride ร hydrogรจne dotรฉe d’un moteur inversรฉ
L’UE est ร la traรฎne dans l’industrie automobile du futur
L’administration de Joe Biden a rรฉcemment annoncรฉ une nouvelle rรฉglementation sur les รฉmissions des vรฉhicules qui obligera l’industrie ร rendre la majoritรฉ des vรฉhicules vendus ร partir de 2032 รฉlectriques ou hybrides.
Les nouvelles normes imposรฉes par l’Agence de protection de l’environnement (EPA) dรฉclenchent une nouvelle bataille judiciaire. Cette question sera contestรฉe devant les tribunaux par l’industrie de l’รฉnergie et par les autoritรฉs rรฉpublicaines des รtats.
Elle ouvre รฉgalement un nouveau front รฉlectoral. Rappelons que Donald Trump, le rival de Joe Biden aux รฉlections prรฉsidentielles de novembre prochain, s’est montrรฉ opposรฉ aux vรฉhicules รฉlectriques et que l’une de ses promesses est de revenir sur la plupart des initiatives environnementales de l’actuel prรฉsident. Bien que les choses puissent changer du mois de mars au mois de novembre, les stipulations de M. Biden s’appliquent pour l’instant.
Voici ce que les รtats-Unis disent des voitures du futur
“Il y a trois ans, j’ai fixรฉ un objectif ambitieux : que la moitiรฉ des nouvelles voitures et des nouveaux camions vendus d’ici ร 2030 ne produisent aucune รฉmission”, a dรฉclarรฉ M. Biden dans son communiquรฉ. “Ensemble, nous avons rรฉalisรฉ des progrรจs historiques. Des centaines d’usines ont รฉtรฉ agrandies dans tout le pays. Des milliards d’investissements privรฉs et des milliers d’emplois syndiquรฉs et bien rรฉmunรฉrรฉs.
“Nous atteindrons mon objectif pour 2030 et nous accรฉlรฉrerons dans les annรฉes ร venir. Les nouvelles normes progressent toutefois ร un rythme plus lent que la premiรจre proposition de l’EPA, prรฉsentรฉe en avril de l’annรฉe derniรจre.
ร l’รฉpoque, l’objectif รฉtait que 67 % des nouvelles voitures et camionnettes soient รฉlectriques d’ici ร 2030.
Les voitures du futur sont proches, mais un contrรดle est nรฉcessaire.
C’en รฉtait trop pour les puissants syndicats de l’automobile, qui ont organisรฉ une grรจve historique en septembre chez les trois constructeurs de Dรฉtroit : Ford, General Motors et Stellantis.
La principale prรฉoccupation des syndicats est que cette transition rapide vers le secteur รฉlectrique pourrait supprimer les bons salaires de l’industrie, รฉtant donnรฉ qu’une grande partie de la fabrication des vรฉhicules รฉlectriques se fait dans les รtats du sud, oรน les dirigeants syndicaux sont peu prรฉsents.
M. Biden fait le pari de l’Union europรฉenne sur les voitures du futur
Les nouvelles normes imposรฉes par M. Biden nรฉcessiteront une transformation radicale du secteur automobile. Malgrรฉ l’essor des vรฉhicules รฉlectriques et de la structure de recharge nรฉcessaire ร leur bon fonctionnement, ce secteur ne reprรฉsente que 7,6 % des ventes mondiales de vรฉhicules.
Suivre les lignes directrices imposรฉes par l’administration Biden est crucial pour que le pays atteigne ses objectifs environnementaux. Cependant, pour savoir si ses exigences fonctionnent ou non, il faudra d’abord passer par les urnes.
En fin de compte, l’annรฉe 2024 sera dรฉcisive pour les รtats-Unis, car elle pourrait dรฉterminer si les voitures du futur arriveront ou non en 2032. Il ne fait aucun doute que l’UE suivra de prรจs l’รฉvolution de la situation. Alors que le mois de novembre tant attendu arrive, l’actualitรฉ automobile continue d’รฉmerger, comme la batterie vรฉgรฉtale qui sera utilisรฉe dans les voitures du futur.