Un pays a devancé l’UE en ce qui concerne les voitures du futur. Il a décrété que toutes les voitures devront utiliser un nouveau carburant d’ici une année qui arrivera plus tôt que nous le pensons. Le terme “voitures du futur” a été discuté à plusieurs reprises. Certains les imaginent comme des véhicules autonomes, d’autres comme des solutions renouvelables.
Bien qu’il soit encore trop tôt pour savoir ce qui se passera dans quelques années, il existe quelques indications sur ce qui pourrait se passer dans le domaine de la mobilité. Ce qui est clair pour plusieurs nations, c’est que les carburants doivent changer.
Nous avons abusé des combustibles fossiles pendant des années, c’est pourquoi nous devons maintenant faire face aux graves conséquences du réchauffement climatique. La situation délicate de notre planète oblige l’homme à trouver de nouvelles sources d’énergie renouvelable, et un pays a devancé l’Union européenne dans ce domaine.
Ferrari dépose un brevet pour une étrange voiture hybride à hydrogène dotée d’un moteur inversé
L’UE est à la traîne dans l’industrie automobile du futur
L’administration de Joe Biden a récemment annoncé une nouvelle réglementation sur les émissions des véhicules qui obligera l’industrie à rendre la majorité des véhicules vendus à partir de 2032 électriques ou hybrides.
Les nouvelles normes imposées par l’Agence de protection de l’environnement (EPA) déclenchent une nouvelle bataille judiciaire. Cette question sera contestée devant les tribunaux par l’industrie de l’énergie et par les autorités républicaines des États.
Elle ouvre également un nouveau front électoral. Rappelons que Donald Trump, le rival de Joe Biden aux élections présidentielles de novembre prochain, s’est montré opposé aux véhicules électriques et que l’une de ses promesses est de revenir sur la plupart des initiatives environnementales de l’actuel président. Bien que les choses puissent changer du mois de mars au mois de novembre, les stipulations de M. Biden s’appliquent pour l’instant.
Voici ce que les États-Unis disent des voitures du futur
“Il y a trois ans, j’ai fixé un objectif ambitieux : que la moitié des nouvelles voitures et des nouveaux camions vendus d’ici à 2030 ne produisent aucune émission”, a déclaré M. Biden dans son communiqué. “Ensemble, nous avons réalisé des progrès historiques. Des centaines d’usines ont été agrandies dans tout le pays. Des milliards d’investissements privés et des milliers d’emplois syndiqués et bien rémunérés.
“Nous atteindrons mon objectif pour 2030 et nous accélérerons dans les années à venir. Les nouvelles normes progressent toutefois à un rythme plus lent que la première proposition de l’EPA, présentée en avril de l’année dernière.
À l’époque, l’objectif était que 67 % des nouvelles voitures et camionnettes soient électriques d’ici à 2030.
Les voitures du futur sont proches, mais un contrôle est nécessaire.
C’en était trop pour les puissants syndicats de l’automobile, qui ont organisé une grève historique en septembre chez les trois constructeurs de Détroit : Ford, General Motors et Stellantis.
La principale préoccupation des syndicats est que cette transition rapide vers le secteur électrique pourrait supprimer les bons salaires de l’industrie, étant donné qu’une grande partie de la fabrication des véhicules électriques se fait dans les États du sud, où les dirigeants syndicaux sont peu présents.
M. Biden fait le pari de l’Union européenne sur les voitures du futur
Les nouvelles normes imposées par M. Biden nécessiteront une transformation radicale du secteur automobile. Malgré l’essor des véhicules électriques et de la structure de recharge nécessaire à leur bon fonctionnement, ce secteur ne représente que 7,6 % des ventes mondiales de véhicules.
Suivre les lignes directrices imposées par l’administration Biden est crucial pour que le pays atteigne ses objectifs environnementaux. Cependant, pour savoir si ses exigences fonctionnent ou non, il faudra d’abord passer par les urnes.
En fin de compte, l’année 2024 sera décisive pour les États-Unis, car elle pourrait déterminer si les voitures du futur arriveront ou non en 2032. Il ne fait aucun doute que l’UE suivra de près l’évolution de la situation. Alors que le mois de novembre tant attendu arrive, l’actualité automobile continue d’émerger, comme la batterie végétale qui sera utilisée dans les voitures du futur.