Malgrรฉ ses bonnes performances commerciales au dรฉbut de son cycle de vie, la FIAT 500e commence ร se dรฉgonfler. L’annรฉe derniรจre, le constructeur automobile italien a livrรฉ 77 000 unitรฉs de sa citadine รฉlectrique, contre plus de 90 000 unitรฉs prรฉvues. En raison de la baisse de la demande, l’entreprise a procรฉdรฉ ร plusieurs arrรชts de travail dans son usine de Mirafiori, ร Turin, au cours des derniers mois.
Selon les syndicats italiens, cette situation s’explique en partie par le fait que les clients reportent leurs achats dans l’attente d’une nouvelle aide de l’รtat. D’autre part, il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit d’une voiture chรจre par rapport ร sa catรฉgorie (segment A). Bien que FIAT soit confiant dans le fait que la situation sera partiellement corrigรฉe avec le lancement du modรจle aux รtats-Unis, il s’agit d’un produit de niche sur le marchรฉ amรฉricain en raison de sa petite taille.
En Europe, la 500e pourrait รชtre cannibalisรฉe par la 600e, qui est plus grande et plus performante, mais pas beaucoup plus chรจre, ce qui sera exacerbรฉ cette annรฉe avec l’arrivรฉe de la Panda รฉlectrique abordable. Sans oublier la menace que reprรฉsente l’imminente Renault 5, tout aussi chic que la FIAT, mais avec plus d’autonomie et des prix plus bas.
Tout indique que la marque remplacera la 500e par une nouvelle gรฉnรฉration basรฉe sur la plateforme STLA Small en 2026-2027, ce qui permettra au constructeur de profiter des synergies avec le groupe Stellantis, de rรฉduire les coรปts et d’offrir un produit beaucoup plus compรฉtitif en termes de performances et de prix. Dans un premier temps, le modรจle ne sera plus produit en Italie.
Les trois principaux obstacles ร la distribution de l’hydrogรจne
La FIAT 500e sera remplacรฉe par une nouvelle gรฉnรฉration basรฉe sur la plateforme STLA Small.
Afin de maintenir la charge de travail ร Mirafiori et de profiter du dรฉveloppement de l’actuelle 500e, dont la durรฉe de vie commerciale sera plus courte que prรฉvu, FIAT รฉtudie la possibilitรฉ de dรฉvelopper une variante hybride qui coexisterait pendant quelques annรฉes avec sa remplaรงante รฉlectrique. Cette version aurait une durรฉe de vie rรฉduite (2026-2030), mais permettrait de relancer la demande, puisque l’actuelle 500 mild-hybrid cessera d’รชtre commercialisรฉe cette annรฉe car elle n’est pas conforme aux nouvelles rรจgles de sรฉcuritรฉ GSR2.
Au dรฉbut du mois, FIAT a demandรฉ ร ses fournisseurs un devis pour porter la capacitรฉ de l’usine transalpine ร 175 000 unitรฉs, dont environ 100 000 seraient thermiques. Il semble que la direction n’ait pas encore pris de dรฉcision dรฉfinitive ร ce sujet.