La mobilitรฉ รฉlectrique semble รชtre l’avenir inรฉvitable, mรชme si tout le monde ne partage pas cette vision. Les grands constructeurs automobiles, qui continuent d’adopter la technologie des piles ร combustible ร hydrogรจne, en sont la preuve. Yamaha a dรฉvoilรฉ son nouveau moteur ร combustion V8, qui non seulement offre des performances uniques, mais se caractรฉrise รฉgalement par l’absence totale d’รฉmissions.
Moteur ร hydrogรจne
Le V8, en tant que moteur ร combustion, fonctionne au moyen de pistons qui convertissent l’รฉnergie thermique en รฉnergie cinรฉtique, de la mรชme maniรจre que les moteurs ร essence et diesel conventionnels que l’on trouve dans les voitures d’aujourd’hui. Cependant, sa principale diffรฉrence est qu’il ne gรฉnรจre que de la vapeur d’eau comme sous-produit, ce qui en fait un moteur totalement exempt d’รฉmissions.
Ce dรฉveloppement remet en question la suprรฉmatie prรฉsumรฉe que les moteurs รฉlectriques gagnent au fil du temps, dรฉmontrant que l’innovation dans la technologie de la combustion interne peut รฉgalement contribuer de maniรจre significative ร la rรฉduction de la pollution de l’environnement.
“Les moteurs ร hydrogรจne ont le potentiel d’รชtre neutres en carbone tout en conservant notre passion pour les moteurs ร combustion interne”, affirme Yoshihiro Hidaka, prรฉsident de Yamaha Motor, dans un communiquรฉ oรน l’entreprise rend compte du dรฉveloppement du moteur V8 ร hautes performances.
Alliance japonaise
Yamaha n’est cependant pas seule dans cette aventure. Elle a rejoint Kawasaki, Honda et Suzuki dans la recherche – en travaillant ensemble – d’un systรจme de propulsion totalement propre et sans รฉmissions, sans qu’il soit nรฉcessaire d’installer une batterie รฉlectrique.
Les quatre entreprises se sont rรฉunies pour former le consortium HySE. Elles sont toutes d’origine japonaise, auxquelles il faut ajouter des marques comme Toyota, Mazda et Subaru, รฉgalement japonaises, qui ont remis en question l’avenir des batteries ioniques car elles ne les considรจrent pas comme la solution dรฉfinitive au problรจme des รฉmissions polluantes dans la mobilitรฉ.
Mobilitรฉ nautique
Le nouveau moteur de Yamaha est un puissant moteur hors-bord conรงu pour les bateaux. Il ne s’agit pas d’un petit moteur, mais d’un puissant V8 de 5,4 litres. C’est le premier du genre, car aucun moteur de ce type n’a jamais รฉtรฉ intรฉgrรฉ avec succรจs dans un bateau de plaisance. Yamaha a รฉtabli des partenariats avec des marques telles que Roush et Regulator Marine pour le dรฉveloppement d’autres composants dans lesquels elle n’est pas spรฉcialisรฉe, comme la coque du bateau.
Ce dรฉveloppement est important car il met en รฉvidence les limites de l’รฉlectricitรฉ et des batteries en tant qu’alternative ร l’essence et au diesel. Si les batteries ont รฉtรฉ intรฉgrรฉes avec succรจs dans les vรฉhicules ร moteur, il n’en va pas de mรชme pour tous les modes de transport. Par exemple, aucune solution optimale n’a encore รฉtรฉ trouvรฉe pour le transport de marchandises par camion. Il en va de mรชme pour les navires.
En outre, il est bien connu que les batteries ioniques ne se sont pas rรฉvรฉlรฉes รชtre la solution idรฉale pour les motos. En fait, l’alliance HySE de Yamaha, Honda, Suzuki et Kawasaki semble se concentrer davantage sur le dรฉveloppement d’un moteur pour les motos que pour les voitures. Le problรจme est que l’intรฉgration d’une batterie ayant l’autonomie nรฉcessaire pour une moto puissante implique un poids excessif, ce qui la rend difficilement viable. En revanche, l’hydrogรจne en tant que carburant, bien qu’il prenne de la place, est beaucoup plus lรฉger.
La question importante est trรจs simple : qu’est-ce qui arrivera en premier, une solution pour augmenter l’autonomie des batteries ioniques ou une technologie pour produire et comprimer l’hydrogรจne ร un coรปt et ร une รฉchelle optimaux ? C’est ce qui dรฉterminera l’avenir de la mobilitรฉ. Toutefois, l’alliance HySE a dรฉjร mis au point un prototype de moto surpuissante propulsรฉe par la Kawasaki Ninja, la Kawasaki Ninja H2 HySE, ce qui laisse ร penser qu’au moins dans le domaine des deux roues, c’est peut-รชtre la voie ร suivre.