La batterie végétale qui alimentera les voitures du futur provient des forêts et est meilleure que le lithium. Le monde des batteries évolue à la recherche de nouvelles options plus propres et plus efficaces. La superbatterie, apparue il y a peu, en est un exemple. Vous pouvez la mettre dans votre voiture, elle est meilleure que l’électrique et transforme votre voiture en un modèle à zéro émission.
Aujourd’hui, nous venons vous présenter une autre pièce qui peut changer votre notion de ces objets. La mise en place d’appareils électroniques et même de véhicules électriques dans nos vies a poussé les êtres humains à rechercher de nouveaux modèles de batteries.
Dans ce contexte, leur technologie de fabrication progresse avec le reste de l’industrie pour répondre aux attentes des clients d’aujourd’hui. Cependant, le plus grand problème que rencontrent les fabricants est la difficulté d’extraire les matériaux à utiliser, qui sont également très rares.
Les voitures du futur pourraient dire adieu au lithium
Non seulement il est difficile de trouver des éléments tels que le lithium ou d’autres minéraux, mais l’exploitation minière en général est sujette à un certain nombre de problèmes et de questions environnementales et éthiques. C’est pourquoi on recherche ardemment des solutions de remplacement durables et plus efficaces à base de matériaux recyclés qui ne dépendent pas de ressources difficiles à trouver.
Les piles au lithium posent de nombreux problèmes, c’est pourquoi les entreprises cherchent à les remplacer. C’est le cas de X-BATT, qui étudie la fabrication d’anodes à partir de nouveaux matériaux.
L’une des solutions qu’elle a trouvées est l’utilisation de déchets agricoles, qui peuvent constituer une solution moins onéreuse que les minéraux actuellement utilisés. Pour réaliser cette percée, des composites polymères-céramiques (PDC) ont été créés grâce à des synthèses spécialement conçues à partir de matières premières provenant de déchets agricoles.
Ces développements sont actuellement testés et les résultats sont très encourageants. Ils pourraient constituer le point de départ du développement de batteries lithium-ion plus durables et plus efficaces.
L’anode a été développée à partir de matériaux que nous connaissons tous, tels que le bois, les enveloppes de maïs et de riz, le bambou et les déchets de café, entre autres. Ce procédé peut remplacer le graphite utilisé dans les batteries lithium-ion.
La batterie à base de plantes arrive : elle transformera les voitures du futur
Ces innovations révolutionnaires ont été rendues possibles grâce à la collaboration entre l’entreprise privée, les institutions gouvernementales et les établissements universitaires, qui travaillent ensemble pour créer d’importantes innovations technologiques.
Pour les professionnels de X-BATT, ces études permettront d’utiliser des matériaux biologiques pour fabriquer des anodes de batteries sans avoir recours à des matériaux plus difficiles à obtenir et plus rares. Une méthode qui conduira bientôt à des batteries plus durables et plus propres, capables de fournir de l’énergie propre, même lors du stockage.
X-BATT, l’entreprise à l’origine des batteries végétales du futur
X-BATT a été créée en 2019 et se concentre sur l’exploitation de sa technologie brevetée pour des composants de batteries lithium-ion évolutifs, de grande capacité et à faible coût. Elle fournit des solutions personnalisées et de pointe “qui permettront de réaliser pleinement l’avenir des énergies renouvelables”, indique l’entreprise sur son site web.
Cette invention est un pas de plus vers une réalité plus durable et plus propre. Ces dernières années, le besoin de décarbonisation est devenu latent et de plus en plus de secteurs le mettent en œuvre d’une manière ou d’une autre.
L’arrivée d’une batterie à base de plantes qui changera le paysage des voitures du futur est un avant et un après dont on se souviendra pendant des années. Une nouvelle qui a autant d’impact sur l’industrie que celle de l’élément chimique que l’on n’avait jamais vu sur Terre, mais qui pourrait multiplier la capacité des batteries par un facteur de 10.