Lorsque la startup franco-marocaine NAMX a dรฉvoilรฉ son premier concept de super SUV en 2022, le HUV conรงu par Pininfarina, la question du systรจme de propulsion restait en suspens. Aujourd’hui, il est confirmรฉ que le HUV de NAMX sera propulsรฉ par un moteur V8 alimentรฉ ร l’hydrogรจne, comme l’a expliquรฉ en vidรฉo le fondateur de l’entreprise, Faouzi Annajah. Cette vidรฉo offre un aperรงu du son distinctif du nouveau moteur ร combustion d’hydrogรจne, un V8 de 6,2 litres en aluminium qui promet une signature sonore rauque et profonde, caractรฉristique des V8 ร essence.
Pourquoi un moteur ร hydrogรจne ?
Le choix d’un moteur ร combustion interne alimentรฉ ร l’hydrogรจne par NAMX n’est pas anodin. Il repose sur plusieurs avantages clรฉs de l’hydrogรจne comme source d’รฉnergie. Tout d’abord, contrairement aux batteries, l’hydrogรจne peut รชtre “rechargรฉ” en quelques minutes, offrant ainsi une solution pratique pour les utilisateurs. De plus, l’hydrogรจne permet d’รฉviter l’utilisation de batteries lourdes et coรปteuses, dont la production nรฉcessite des minerais critiques et pose des dรฉfis en termes de recyclage et d’impact environnemental.
Une tradition rรฉinventรฉe
NAMX ne tourne pas le dos ร plus d’un siรจcle d’innovation dans le domaine des moteurs ร combustion interne. Au contraire, la startup embrasse cette riche histoire en intรฉgrant l’hydrogรจne comme une รฉvolution naturelle de cette technologie. Ce choix permet de conserver l’expรฉrience de conduite caractรฉristique des moteurs traditionnels, notamment grรขce ร la sonoritรฉ unique du V8, tout en alignant les performances sur les objectifs de durabilitรฉ.
Le HUV de NAMX : Un vรฉhicule de haute performance
Le HUV de NAMX, avec son moteur V8 de 6,2 litres en aluminium, promet non seulement de rรฉduire l’empreinte carbone des vรฉhicules, mais aussi d’offrir des performances de haut niveau. La startup prรฉvoit deux versions de son coupรฉ-crossover : une version d’entrรฉe de gamme avec 300 chevaux capable d’accรฉlรฉrer de 0 ร 100 km/h en 6,5 secondes, et une version GTH de 550 chevaux qui rรฉduit ce temps ร 4,5 secondes, offrant ainsi une expรฉrience vรฉritablement sportive.
Un prix compรฉtitif pour une technologie d’avenir
Avec un lancement prรฉvu pour la fin de 2025, le HUV de NAMX se positionne comme une option compรฉtitive dans le segment des vรฉhicules propres. Le modรจle de base sera proposรฉ ร partir de 65 000 โฌ, tandis que le modรจle GTH sera disponible ร partir de 95 000 โฌ. Ces prix placent le HUV de NAMX comme une alternative viable aux vรฉhicules รฉlectriques ร batterie, tout en offrant les avantages uniques de l’hydrogรจne.
En misant sur un moteur V8 ร hydrogรจne pour son HUV, NAMX se distingue dans le paysage automobile actuel. Cette approche innovante pourrait bien inciter d’autres constructeurs ร explorer les possibilitรฉs offertes par l’hydrogรจne, contribuant ainsi ร diversifier les solutions pour une mobilitรฉ durable. Avec son HUV, NAMX ne se contente pas de proposer un vรฉhicule propre ; elle offre une vision pour l’avenir de l’automobile, oรน performance et respect de l’environnement ne sont pas mutuellement exclusifs.