BMW se met en conformitรฉ mais avertit l’UE du danger : les conducteurs ne choisissent et n’achรจtent toujours pas de voitures รฉlectriques

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De plus en plus de voix s’รฉlรจvent pour inciter l’Union europรฉenne ร  rรฉviser sa lรฉgislation, en favorisant une rรฉglementation qui soutient l’industrie automobile europรฉenne sans la brider, tout en mettant en place un plan cohรฉrent pour promouvoir la voiture รฉlectrique. Les ventes de voitures รฉlectriques n’augmentent pas au rythme nรฉcessaire pour atteindre les objectifs fixรฉs.

Oliver Zipse, PDG de BMW, a insistรฉ sur le fait qu'”une rรฉvision complรจte de la rรฉglementation sur les รฉmissions de CO2 des vรฉhicules est cruciale”. Cette lรฉgislation europรฉenne, qui exige une rรฉduction progressive des รฉmissions moyennes de CO2 des voitures vendues dans l’UE, pose un dรฉfi majeur pour de nombreux constructeurs. En effet, les ventes de vรฉhicules รฉlectriques, cruciales pour maintenir les รฉmissions moyennes de CO2 dans les limites des objectifs, ne progressent pas comme prรฉvu.

Sans rรฉvision de cette norme, de nombreux constructeurs feront face ร  des amendes de 95 euros par gramme de CO2 excรฉdentaire par voiture vendue, une charge financiรจre importante qui pรฉnaliserait la vente de vรฉhicules ร  moteur thermique et serait inรฉvitablement rรฉpercutรฉe sur les consommateurs.

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BMW respecte les normes mais reste une exception

Zipse a dรฉclarรฉ que BMW a rรฉussi ร  rรฉduire les รฉmissions de CO2 de ses ventes de 20 % par rapport ร  l’objectif de l’UE pour 2023 (Automotive News) et est sur la bonne voie pour atteindre l’objectif de 2025. Les ventes de vรฉhicules รฉlectriques de BMW devraient continuer ร  augmenter cette annรฉe et l’annรฉe prochaine. D’ici 2030, le groupe BMW prรฉvoit que la moitiรฉ de ses ventes mondiales sera constituรฉe de vรฉhicules รฉlectriques ร  batterie, une proportion qui devrait รชtre encore plus รฉlevรฉe en Europe.

Les objectifs de rรฉduction des รฉmissions de CO2 fixรฉs par l’UE ne devraient pas poser de problรจme majeur aux marques de luxe europรฉennes, dont la clientรจle et l’offre de produits devraient garantir une part plus รฉlevรฉe de vรฉhicules รฉlectriques dans leurs ventes.

Cependant, Zipse lance un avertissement, soulignant que “d’ici fin 2025, le monde rรฉalisera que cela n’รฉtait pas si simple” et que “la pression sur l’industrie automobile europรฉenne sera considรฉrable”. Il critique le fait que “le libre choix de millions de clients n’a pas รฉtรฉ pris en compte”.

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L’industrie automobile europรฉenne alerte sur les risques

Les propos d’Oliver Zipse font รฉcho ร  ceux d’Oliver Blume, PDG du groupe Volkswagen, qui a averti que “les conditions de la transition vers les voitures รฉlectriques” ne correspondent pas aux prรฉvisions lors de la dรฉfinition des objectifs de rรฉduction des รฉmissions de CO2. Par consรฉquent, “il est illogique que l’industrie doive payer des amendes”.

Rรฉcemment, il a รฉtรฉ rรฉvรฉlรฉ que Fiat pourrait envisager une dรฉmarche inhabituelle : convertir la 500e, initialement conรงue comme une voiture exclusivement รฉlectrique, en un modรจle hybride.

Une lettre de Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a รฉgalement รฉtรฉ rendue publique. Il y propose ร  l’UE diverses mesures pour encourager les voitures รฉlectriques dans des pays comme l’Espagne, qui accusent un retard dans la transition รฉlectrique, ainsi que des initiatives de partenariat public-privรฉ d’envergure, ร  l’image d’Airbus.

Antoine
Antoinehttps://celinepina.fr/
Antoine Laforge, nรฉ en 1988 ร  Marseille, a toujours รฉtรฉ fascinรฉ par les automobiles et les jeux vidรฉo Dรจs son plus jeune รขge, il passait des heures ร  admirer les voitures, rรชvant de devenir pilote ou ingรฉnieur automobile. Aprรจs avoir obtenu son baccalaurรฉat scientifique, Antoine a poursuivi ses รฉtudes en ingรฉnierie mรฉcanique ร  l'Universitรฉ de Lyon.

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