Adieu aux voitures ร  combustion : place aux voitures รฉlectriques en 2024

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L’annรฉe 2023 marquera probablement la fin des voitures diesel en Europe. Si l’on examine les chiffres de vente cumulรฉs des 12 derniers mois, une chose est claire : pour la premiรจre fois dans l’histoire, les ventes de vรฉhicules รฉlectriques ont dรฉpassรฉ celles des voitures diesel.

Ces derniรจres annรฉes, le marchรฉ de l’automobile a connu une nette tendance au dรฉclin de l’utilisation des vรฉhicules ร  moteur diesel. Les moteurs diesel, autrefois considรฉrรฉs comme le choix prรฉfรฉrรฉ et recherchรฉ par les conducteurs europรฉens, ont cรฉdรฉ la place ร  l’รฉmergence de nouveaux systรจmes de mobilitรฉ. Ce changement radical se reflรจte dans l’annรฉe record qu’a connue la Tesla Model Y.

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Tesla Model Y : la voiture la plus vendue en Europe

Ce SUV amรฉricain est celui qui a le plus fait changer d’avis des millions de conducteurs ร  travers le continent. Il a รฉtรฉ sacrรฉ vรฉhicule le plus vendu dans toute l’Europe en 2023, non seulement parmi les voitures รฉlectriques, mais en tant que leader des ventes indรฉpendamment de la mรฉcanique. Ce seul fait illustre avec force le changement significatif que connaรฎt la mobilitรฉ sur le Vieux Continent.

En Espagne, la Tesla Model Y est en tรชte des immatriculations avec 169 420 unitรฉs. Les prix commencent ร  46 490 euros (hors remises et plan Moves) pour la version 300 ch avec traction arriรจre et une autonomie de 455 kilomรจtres. La Tesla Model 3, rรฉcemment mise ร  jour, est disponible ร  partir de 39 990 euros (sans rabais ni subventions) pour la version d’entrรฉe de gamme, qui a une puissance de 283 chevaux, une traction arriรจre et une autonomie de 554 kilomรจtres.

Chiffres : hybrides et รฉlectriques

Les chiffres rรฉvรจlent รฉgalement que la tendance nรฉgative des vรฉhicules diesel continue de s’accentuer. Selon l’ACEA (Association des constructeurs europรฉens d’automobiles), plus de 1,5 million de voitures รฉlectriques seront immatriculรฉes dans la rรฉgion en 2023, soit une augmentation de 37 % par rapport ร  l’annรฉe 2022.

Ces chiffres reprรฉsentent 14,6 % de la part de marchรฉ, sachant que dans toute l’Europe, un volume total de ventes de 10,5 millions d’unitรฉs a รฉtรฉ atteint, soit une augmentation de 13,9 % par rapport ร  2022. Tous les pays ont connu une augmentation de leur taux d’immatriculation. Des augmentations notables ont รฉtรฉ observรฉes en Italie, en Espagne et en France, avec des hausses comprises entre 16,1 % et 18,9 %. Il est intรฉressant de noter que la Hongrie est le seul ร‰tat membre ร  enregistrer une baisse des ventes, avec un recul de 3,4 %.

Malgrรฉ ces changements significatifs, les voitures ร  essence restent le choix prรฉdominant des conducteurs europรฉens, reprรฉsentant un solide 35,5 % des immatriculations. Il convient รฉgalement de noter l’impressionnante progression des vรฉhicules hybrides non rechargeables, qui atteignent une part de marchรฉ de 25,8 %.

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Le dรฉclin de la popularitรฉ des moteurs diesel est notable, puisqu’ils reprรฉsentent dรฉsormais le quatriรจme choix avec 13,6 % des ventes totales. Cependant, tous les segments รฉlectriques n’ont pas connu une performance positive cette annรฉe. Les immatriculations de vรฉhicules hybrides rechargeables ont connu une contraction de 7 % par rapport ร  l’annรฉe prรฉcรฉdente, avec un total de 874 777 unitรฉs vendues.

Dans l’ensemble, les ventes de vรฉhicules รฉlectriques ont connu un essor important, en particulier dans des pays comme la Belgique (+148 %), le Danemark (+104 %) et le Portugal (+102 %). En termes de ventes totales, l’Allemagne, la France, les Pays-Bas et la Suรจde sont les principaux marchรฉs pour les voitures รฉlectriques.

Malgrรฉ la robustesse du marchรฉ รฉlectrique europรฉen, plusieurs experts prรฉvoient un net ralentissement des ventes d’ici 2024. Au cours du dernier mois de dรฉcembre 2023, traditionnellement une pรฉriode faste pour les immatriculations, les ventes ont connu une baisse notable pour la premiรจre fois depuis la fin de la pandรฉmie.

L’instabilitรฉ gรฉopolitique actuelle pourrait reprรฉsenter un vรฉritable obstacle au cours de la premiรจre partie de l’annรฉe, exacerbรฉ par des changements dans les politiques de subvention et de soutien. L’Allemagne, le plus grand marchรฉ d’Europe, a supprimรฉ tout soutien financier aux voitures รฉlectriques, et la France a รฉgalement durci ses conditions, des facteurs qui pourraient influencer nรฉgativement la performance du marchรฉ รฉlectrique dans les mois ร  venir.

Antoine
Antoinehttps://www.voitureselectrique.net/
Antoine Laforge, nรฉ en 1988 ร  Marseille, a toujours รฉtรฉ fascinรฉ par les automobiles et les jeux vidรฉo Dรจs son plus jeune รขge, il passait des heures ร  admirer les voitures, rรชvant de devenir pilote ou ingรฉnieur automobile. Aprรจs avoir obtenu son baccalaurรฉat scientifique, Antoine a poursuivi ses รฉtudes en ingรฉnierie mรฉcanique ร  l'Universitรฉ de Lyon.

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