Adieu les briques habituelles : avec ces briques recyclées, vous pouvez construire un mur de 3 mètres en 2 heures et l’isoler parfaitement

Les briques pourraient disparaître à jamais face à une création réalisée à partir de matériaux recyclés, à savoir des capsules de boissons gazeuses recyclées. Une famille de Tigre (Buenos Aires, Argentine) a conçu des briques en plastique recyclé pour construire des maisons.

L’idée est née il y a plusieurs années pour aider les personnes aux ressources limitées. Il s’agit d’un projet simple mais innovant : une brique fabriquée à partir de capsules de bouteilles en plastique, facile à assembler. Serait-ce la fin des briques traditionnelles ?

Quelle est la nouvelle méthode à base de produits recyclés qui élimine les briques ?

EasyBrick est une brique fabriquée à partir de déchets plastiques recyclés, à partir de 330 capsules de soda recyclées. Les briques pèsent entre 900 grammes et 1 kilo. Leurs parois sont constituées de trois couches d’air, ce qui fait de ce matériau un isolant thermique total. Un retardateur de flamme est ajouté au cours du processus de fabrication, ce qui le rend totalement ignifuge.

Le principal avantage de ces matériaux recyclés est la rapidité de construction. Il est possible de construire un mur de 3 mètres en deux ou trois heures, selon l’habileté de l’utilisateur avec ces briques. L’assemblage ne nécessite pas de main-d’œuvre spécialisée ni de matériaux humides. Les briques sont placées les unes sur les autres, comme s’il s’agissait d’un assemblage LEGO, en utilisant une plaque complètement lisse comme référence et en laissant quelques poils pour y placer le béton. C’est ainsi que les colonnes sont créées.

La production de briques commence avec du PP recyclé, des granulés de plastique qui entrent dans la trémie, sont chauffés et fondus à environ 200 degrés et passent à travers la vis. C’est cette dernière qui pousse le matériau et permet d’obtenir une brique renforcée.

Easy Brick: ladrillos de plástico

Pour créer 55 mètres carrés, le temps d’attente est d’une journée. Un autre avantage est qu’elle peut être fabriquée localement et qu’il n’est donc pas nécessaire d’avoir recours à des machines spécialisées. En fait, la matière première peut être trouvée n’importe où dans le monde.

Tout ce qu’il faut savoir sur les briques recyclées

  • C’est un matériau léger. Son poids est faible et ses performances structurelles élevées. Il est parfait pour les chantiers rapides. Par conséquent, les coûts de construction sont considérablement réduits.
  • Recyclée. Il n’y a pas de matière première vierge dans sa fabrication.
  • Longue durée de vie. Sa durée de vie est de 100 ans.
  • Adaptable. Il s’agit d’un système très polyvalent, capable de s’adapter à différents projets de construction sèche et de se combiner avec la construction traditionnelle.
  • C’est un produit imperméable. Son pourcentage d’absorption d’eau est de 0 %.
  • Athermique. Il présente une faible conductivité thermique, renforcée par les trois chambres d’air qui forment le dessin du bloc.
  • Acoustique. Il dispose de trois chambres à air qui ont un spectre acoustique plus élevé que les autres systèmes.
  • Précision. La brique est fabriquée par moulage par injection. L’article acquiert ainsi une stabilité dimensionnelle.
  • Autogestion. Le système d’emboîtement entre les blocs est simple et garantit que la construction des rangées de murs présente un équerrage et un aplomb optimaux.

Où peut-on se procurer EasyBrick ?

L’entreprise dispose d’un site web (easy-brick.com) où elle explique en quoi consiste ce système de construction et quels sont les produits qu’elle vend : brique standard, demi-brique, brique nervurée et tuiles coloniales.

“Pour comprendre le concept : en Argentine, plus de 12 millions de capsules de soda sont jetées chaque jour. Avec cette quantité de plastique, EasyBrick peut fabriquer environ 36 000 briques par jour. Cela représente environ 15 maisons moyennes. Les briques, qui sont légères et possèdent d’excellentes propriétés d’isolation thermique, s’emboîtent comme des pièces de Lego. C’est aussi simple que cela”, explique l’entreprise.

Aidez Le French Style by Céline à se faire connaître

Jeune média indépendant, Le French Style by Céline compte sur votre soutien pour accroître sa visibilité. Contribuez en nous ajoutant à vos favoris sur Google Actualités

Nous suivre sur Google Actualités

Manon Rocher
Manon Rocherhttps://celinepina.fr
Manon possède une solide expérience dans le domaine de la mode et a travaillé pour de nombreux médias de renom. Manon est passionnée par l'écriture et la mode depuis son plus jeune âge, ce qui l'a poussée à poursuivre une carrière dans ce domaine. Elle est connue pour son style d'écriture précis et informatif, ainsi que pour son approche créative. Elle est constamment à l'affût des dernières tendances et des innovations dans l'industrie, et elle est toujours prête à partager ses connaissances avec son public.

En rapport

Essai de la BMW iX5 Hydrogen : l’avenir des voitures à pile à combustible ?

Imaginez que vous êtes en 2008, ou en 2009....

Les moteurs à hydrogène ont été inventées par un Espagnol dans les années 1970. Aujourd’hui, ils pourraient être l’avenir de l’industrie automobile

Aujourd'hui, plusieurs constructeurs automobiles et sociétés énergétiques investissent dans...

Toyota met un terme aux adieux aux voitures diesel. Elle a un plan pour sauver les voitures à combustion

Toyota, comme la plupart des grands constructeurs automobiles, investit...

L’hydrogène noir pourrait être la pire idée de tous les temps : l’invention qui vient de se retourner contre nous

Dans un monde en quête incessante de solutions énergétiques...

La première voiture végétale de l’histoire est espagnole : vous la verrez dans les villes pour un service public

L'Espagne avec son engagement pour des matériaux biosourcés et...