Nouveau look pour les Euros : La BCE a déjà confirmé les nouveaux billets en euros pour 2026

Date:

Share post:

Les billets en euros auront un nouveau design. C’est ce que la BCE a confirmé dans ses informations. Le processus de renouvellement a été fixé à 2026 et c’est à partir de cette date que les billets de banque en euros commenceront à arborer une nouvelle impression.

Ce graphisme a été choisi par le public dans le cadre d’une consultation que la BCE a organisée en août dernier pour sélectionner un thème parmi les sept proposés par l’organisation. L’un des principaux objectifs de la refonte de ces billets est de faire en sorte que les Européens se sentent identifiés à ce moyen d’échange qu’ils utilisent si souvent dans leurs transactions.

Il s’agit également d’éviter les contrefaçons et de réduire l’empreinte écologique de ce nouveau tirage de billets, qui seront imprimés sur du papier à base de fibres de coton.

En savoir plus sur la nouvelle conception des billets en euros

La première chose que la BCE souligne dans ses informations à ce sujet est que ce type de rénovation prend généralement des années, de sorte que les nouveaux billets ne verront de toute façon pas le jour immédiatement. Le processus commence par la décision d’effectuer ou non ces rénovations, puis les dessins proposés, l’étape de la présentation au public pour qu’il se prononce, et enfin le reste des préparatifs pour la mise au point du processus et l’impression.

Il s’agit sans aucun doute d’un travail minutieux et consciencieux, car il s’agit des billets de banque de tous les Européens et, comme nous le savons, la monnaie a une valeur culturelle et patrimoniale en plus de sa valeur d’échange, car elle reflète certains symboles de la culture d’un pays ou, dans le cas présent, de la zone euro.
Le thème choisi et les échéances prévues

Parmi les thèmes proposés par la BCE pour les billets en euros, celui qui a été choisi par le public est ” Rivières et oiseaux ” pour tous les billets en euros de la zone euro.

Cependant, la BCE prévient que des préparatifs sont nécessaires pour mener à bien les prochaines étapes avec la prudence et la précision requises, et qu’il est donc important d’être prêt dès que la décision de lancer une nouvelle série a été prise.

C’est pourquoi le graphisme final pourrait être prêt d’ici 2025, la prochaine étape pour la BCE étant de parvenir à un consensus avec le public sur les préférences en matière de graphisme pour le thème choisi pour les billets.

Les raisons du lancement de ces nouveaux billets en euros

Le site Internet de la BCE donne des réponses claires sur les raisons qui ont motivé la décision de renouveler les billets en euros, ainsi que sur le calendrier du renouvellement et les protocoles énumérés ci-dessus.

L’une des principales raisons est donc que les Européens s’identifient au graphisme imprimé sur les billets et qu’ils sont donc impliqués dans la sélection des billets.

Une autre raison est la réduction de l’empreinte environnementale, car ces billets seront imprimés sur du papier en fibre de coton, un matériau qui est non seulement durable sur le plan environnemental, mais qui confère également aux billets une certaine fermeté et une certaine résistance.

Toutefois, s’il existe une raison impérieuse de renouveler les billets de banque en euros, c’est bien la prévention de la contrefaçon, car il y a des gens qui sont experts dans ce domaine et qui le font d’une manière qui est à peine remarquée par le citoyen moyen et même par les autorités financières.

Ce sont des raisons importantes pour ce protocole de renouvellement, qui n’est pas rare de la part des banques centrales.

Clémence Dubeau
Clémence Dubeau
Rédactrice passionnée par la mode et la beauté, Clémence a même créé son propre blog pour partager sa passion avec un large public. Sur notre magazine, elle propose des conseils, des astuces et des tendances dans ces deux domaines. Clémence est connue pour son approche authentique et honnête de la beauté et de la mode, et pour son expertise en matière de produits et de marques. Elle est également appréciée pour sa créativité dans la présentation de contenu et son souci du détail. Grâce à ses articles intéressants et inspirants, Clémence a su se faire une place de choix dans l'univers de la beauté et de la mode en ligne.

Autres articles

Les 5 nouvelles fonctionnalités de CarPlay sous iOS 18 qui font la différence

Avec l’arrivée d’iOS 18, Apple prépare une série de mises à jour intéressantes pour CarPlay, son système d’intégration...

BMW se met à l’hydrogène : sa première voiture de série arrivera plus tôt que vous ne le pensez

Le monde a besoin de réduire l'impact environnemental du transport routier, tout comme les conducteurs ont besoin de...

La Chine veut ouvrir des usines automobiles en Europe, mais l’un de nos plus grands constructeurs envisage de les fermer

Le fait que l'industrie automobile européenne subisse une profonde transformation n'est pas nouveau, mais cette situation laisse derrière...

Porsche dévoile son « diamant » et enterre l’hydrogène : un nouveau moteur de 580 ch sans carburant liquide

Après la dernière grande présentation de Mercedes, Porsche dévoile son « diamant » et enterre définitivement l'hydrogène. Elle...