Volkswagen accepte l’échec de l’électrique et produira moins de moteurs. L’Europe a déjà rendu son verdict : plus de moteurs à combustion d’ici 2035. Elle prévoit d’arrêter la vente de véhicules équipés de moteurs à combustion à cette date, avec une révision préalable du marché en 2027. Les utilisateurs doivent donc trouver de nouvelles façons de se déplacer, et la voiture électrique est de plus en plus populaire dans ce contexte.
Des modèles de plus en plus efficaces sont mis sur le marché, avec des plages d’économie plus élevées. Cependant, il se passe quelque chose chez Volkswagen qui n’arrive pas à faire décoller les chiffres. La demande de voitures faciles à conduire augmente, et plusieurs marques connues participent à leur production. Citons par exemple la Citroën ë-C3 ou la gamme électrifiée d’autres grands noms de l’industrie. De plus, une fois que l’utilisateur a acheté la voiture, il y a encore des avantages à en tirer.
En plus d’offrir une mobilité plus durable, elles sont moins chères à entretenir que les véhicules à combustion. C’est l’un des grands sujets de débat, car la mise de fonds initiale est plus élevée, mais l’entretien est moins coûteux.
Volkswagen perd du terrain avec ses véhicules électriques
Le manque de moteurs et la faiblesse de la demande ont contraint Volkswagen à prendre des décisions et à réduire à nouveau sa production de véhicules électriques. En plus de devoir faire face à ses concurrents sur le marché, les chiffres du constructeur allemand continuent de baisser en raison d’un manque de composants clés tels que les moteurs électriques de l’usine de Kassel. En conséquence, l’usine de Zwickau a dû réduire à nouveau sa capacité de production, une situation qui a également affecté l’usine de Škoda en République tchèque.
Un porte-parole de l’entreprise a confirmé au quotidien allemand Handelsblatt que la production à Zwickau était de ce fait beaucoup plus lente. Les équipes du matin, de l’après-midi et du soir ont été réduites, de sorte que les employés ne travaillent plus que trois jours par semaine au lieu de cinq. Les modèles concernés par cette situation sont les ID.4 et ID.5, ainsi que l’Audi Q4 e-tron. Plus tôt dans l’année, il a été annoncé qu’il n’y avait pas de calendrier pour un retour à la normale, même si le problème devait être temporaire et durer quelques semaines.
Selon le rapport, en janvier 2024, la production de l’Enyaq à l’usine principale de Škoda à Mlada Boleslav a continué à être modérée par un manque de moteurs électriques. En novembre et décembre 2023, ce problème avait déjà entraîné des restrictions sur la production de pièces électrifiées à Zwickau, Emden et Mlada Boleslav.
Ce problème est lié au nouveau moteur APP550 fabriqué dans l’usine de composants de Volkswagen à Kassel. Les experts ont déclaré que des erreurs s’étaient produites lors du fonctionnement d’une ligne de production. La conséquence est que le nombre de moteurs électriques produits a été beaucoup moins important que prévu.
Pourquoi les moteurs électriques de Volkswagen sont-ils en danger ?
Selon les médias allemands, la capacité était inférieure à 30 %. Un porte-parole de la division des composants a déclaré au journal Handelsblatt en novembre 2023 que la production de moteurs électriques “n’est actuellement possible que dans une mesure limitée”. Les mêmes sources ont déclaré que l’on ne sait pas quand cette situation sera complètement inversée. Certaines rumeurs indiquaient que cela ne se ferait pas avant l’été européen au moins, de sorte que d’autres informations pourraient être communiquées prochainement.
En outre, Volkswagen doit faire face à une faible demande. Les véhicules électriques de la marque sont menacés, les personnes intéressées par l’achat de nouveaux modèles doivent donc rester à l’écoute. En attendant, la marque annonce des projets pour le moteur à hydrogène.