La marque chinoise Dongfeng est devenue la favorite du gouvernement italien pour l’implantation d’une nouvelle usine automobile dans le pays, mais sa dirigeante, Giorgia Meloni, souhaite imposer une sรฉrie de conditions pour mener ร bien l’opรฉration.
L’expansion des constructeurs automobiles chinois va au-delร de l’arrivรฉe de nouveaux modรจles sur le marchรฉ, notamment sous la forme de vรฉhicules รฉlectriques. Les marques du gรฉant asiatique veulent s’implanter en Europe afin de devenir des acteurs clรฉs de l’industrie dans notre rรฉgion, tout en รฉvitant les tarifs douaniers imposรฉs par la Commission europรฉenne.
BYD en Hongrie et en Turquie, Chery en Espagne, Leapmotor en Pologne… sont dรฉjร des exemples de marques qui ont confirmรฉ leur intention de produire des vรฉhicules en Europe, et qui le font dรฉjร .
En Italie, le gouvernement italien entend donner un coup de pouce ร la production automobile sur le sol italien. Depuis quelques annรฉes, les chiffres baissent d’annรฉe en annรฉe, au point d’atteindre 880 000 unitรฉs produites en 2023, alors qu’en 2017, ils atteignaient 1,14 million.
Le gouvernement souhaite atteindre rapidement 1,3 million de voitures fabriquรฉes dans le pays avec les nouveaux accords, malgrรฉ les annonces de Stellantis de rรฉduire ses investissements dans le pays en raison de la faible demande pour ses modรจles Alfa Romeo et Maserati.
Les constructeurs chinois jouent un rรดle clรฉ dans la rรฉalisation de cet objectif. On s’attendait ร ce que Chery soit le gรฉant asiatique qui dรฉbarque en Italie, mais Dongfeng semble maintenant avoir pris les devants. Toutefois, avant son arrivรฉe, une sรฉrie de conditions doivent รชtre remplies, que nous venons d’apprendre.
Les conditions de l’Italie pour l’arrivรฉe de Dongfeng
Une grande partie du secret des marques chinoises en matiรจre de nouvelles voitures รฉlectriques rรฉside dans leur capacitรฉ ร couvrir pratiquement toute la chaรฎne de production. Si elles venaient construire des voitures en Europe, elles pourraient reproduire le modรจle et proposer des prix plus abordables.
Cependant, en Italie, on veut surveiller ses arriรจres et profiter de l’arrivรฉe de ces marques pour enrichir les entreprises locales. Et ce n’est pas tout : ils veulent aussi prendre soin d’eux-mรชmes et รฉviter d’รฉventuels problรจmes de sรฉcuritรฉ nationale liรฉs ร la cybersรฉcuritรฉ et ร la protection des donnรฉes.
Le Premier ministre italien, Giorgia Meloni, conditionnera l’arrivรฉe de marques telles que Dongfeng dans son pays ร l’acceptation d’une sรฉrie de “pare-feu” sur ces questions, ce dont d’autres pays devraient peut-รชtre prendre note. Mais surtout, en termes de renforcement des entreprises locales dans chaque rรฉgion.
L’Italie souhaite qu’au moins 45 % des composants de chaque voiture Dongfeng proviennent d’entreprises locales, ce qui, dans le cas des systรจmes d’infodivertissement, par exemple, signifie qu’il faut s’assurer que les donnรฉes des consommateurs sont collectรฉes et gรฉrรฉes en interne.
Les discussions avec Dongfeng sont ร un stade avancรฉ, surtout aprรจs le rรฉcent voyage de Meloni en Chine, pour encourager son arrivรฉe en Italie. Pour ce faire, le gouvernement italien pourrait mรชme devenir actionnaire de l’ entreprise, tout comme un certain nombre d’entreprises locales de composants.
Dongfeng Box, le premier arrivรฉ
Le gรฉant chinois arrivera bientรดt en Espagne avec son premier modรจle, la Dongfeng Box, qui sera suivie par l’arrivรฉe de ses marques Voyah et MHero. Son arrivรฉe dans notre pays se fera par l’intermรฉdiaire du distributeur portugais Salvador Caetano.
Dans le cas de la Dongfeng Box, il s’agit d’un vรฉhicule utilitaire de 4,03 mรจtres de long avec une autonomie allant jusqu’ร 340 kilomรจtres WLTP, une charge rapide qui lui permet de rรฉcupรฉrer 200 kilomรจtres en 8 minutes et un prix de dรฉpart de plus de 24 000 euros.