La tendance mondiale, qui évolue à des rythmes différents selon les continents, est clairement à l’élimination progressive des moteurs à combustion fonctionnant à l’essence et au diesel et à leur remplacement par des véhicules à moteur électrique, alimentés par de lourdes batteries électriques ou des piles à combustible à l’hydrogène. Ce changement de technologie automobile s’inscrit dans le cadre d’un plan plus vaste visant à éliminer l’utilisation des combustibles fossiles. L’objectif est de stopper ou d’inverser la grave détérioration de l’atmosphère terrestre et de la santé de ses habitants due aux émissions de polluants et de gaz à effet de serre.
L’UE suspendra la fabrication et la commercialisation des véhicules à moteur à combustion en 2035 et les interdira définitivement en 2050. Les grandes marques automobiles du monde entier investissent massivement dans le développement et la commercialisation de nouveaux modèles de véhicules électriques. Cela laisse présager que les moteurs à essence et diesel appartiendront au passé dans quelques années, mais les Coréens ne semblent pas avoir la même opinion sur l’avenir du moteur à combustion.
- Objectifs de l’UE : Interdiction des moteurs thermiques d’ici 2035, circulation interdite d’ici 2050.
- Enjeux environnementaux : Réduction des gaz à effet de serre et protection de la santé publique.
Le nouveau moteur à hydrogène de Hyundai
Hyundai-Kia Motor Company est la plus grande et la plus importante entreprise de Corée du Sud. Bien qu’elle développe et commercialise des voitures électriques, elle ne semble pas convaincue que les moteurs à combustion doivent disparaître. C’est pourquoi elle a développé ces dernières années, en collaboration avec l’Institut coréen des machines et des matériaux (KIMM), un moteur à combustion à injection directe de 2 litres fonctionnant entièrement à l’hydrogène, ce qui est différent des autres moteurs à combustion interne qui combinent l’hydrogène et l’essence ou le diesel.
Il s’agit d’un moteur à combustion interne alimenté à l’hydrogène qui fonctionne plus efficacement que les autres modèles expérimentaux, dont les performances étaient inégales. Ce qui le différencie des modèles précédents, c’est qu’au lieu de mélanger l’hydrogène à l’air dans un port séparé avant d’entrer dans le moteur, il injecte l’hydrogène directement dans le cylindre. Pour ce faire, il utilise un turbocompresseur qui permet de maintenir un rendement thermique élevé depuis l’allumage jusqu’à l’utilisation de la pleine puissance.
Young Choi, chercheur principal de ce projet, a déclaré : “La nouvelle technologie du moteur à hydrogène est une technologie instantanée et rentable qui peut aider à remplacer les combustibles fossiles, actuellement utilisés comme principale source d’énergie pour les véhicules, par des combustibles à base d’hydrogène sans carbone.
- Type de moteur : 2 litres à injection directe.
- Carburant : Hydrogène pur.
- Efficacité : Injection directe avec turbocompresseur
L’avenir ne se résume plus aux voitures électriques
Le nouveau moteur à combustion interne à hydrogène de Hyundai présente plusieurs avantages : il peut être alimenté de la même manière que les voitures équipées d’un moteur conventionnel, et beaucoup plus rapidement que les voitures électriques. Par rapport aux voitures à essence et diesel, il réduit les émissions deCO2 de99 % et les émissions de particules de 90 %.
Il s’agit également d’un petit moteur, ce qui rend les voitures plus légères et donc moins gourmandes en carburant. Cela contraste avec l’un des inconvénients des nouvelles voitures électriques, à savoir le poids élevé des batteries électriques.
Les premières voitures équipées de ce moteur devraient être commercialisées en 2025, si le calendrier de Hyundai est respecté, et il est prévu d’en équiper des voitures particulières et d’autres véhicules privés. Ensuite, en 2026, ils seront adaptés aux véhicules commerciaux, tels que les véhicules de transport de marchandises et de passagers et d’autres équipements utilisés pour produire de l’électricité. Il s’agit d’une alternative qui pourrait briser l’apparente hégémonie future des voitures électriques et donner un nouveau souffle aux moteurs à combustion.