Les incendies de voitures รฉlectriques font partie de ces choses sur lesquelles il est extrรชmement facile d’รฉcrire et d’attirer l’attention, surtout lorsqu’ils ont provoquรฉ l’incendie d’autres vรฉhicules autour d’eux. Il suffit de se rappeler le cas d’un bateau qui a pris feu l’annรฉe derniรจre et que la presse a accรฉlรฉrรฉ les accusations contre les voitures รฉlectriques avant mรชme de voir les rรฉsultats de l’enquรชte.
Dans ce cas, qui nous amรจne en Corรฉe du Sud, il s’agit d’un incendie causรฉ par un vรฉhicule รฉlectrique. Une Mercedes-Benz รฉlectrique a provoquรฉ un incendie qui a fini par endommager quelque 140 vรฉhicules dans le parking souterrain privรฉ d’un immeuble. Il a fallu 8 heures pour รฉteindre l’incendie, obligeant certains rรฉsidents ร se dรฉplacer vers diffรฉrents abris. Rรฉcemment, une KIA EV6 รฉquipรฉe de batteries locales SK On a รฉgalement pris feu.
L’inquiรฉtude croissante que suscitent ces incendies dans le pays a mis la puce ร l’oreille du gouvernement sud-corรฉen, qui a annoncรฉ la tenue d’une rรฉunion d’urgence afin de discuter des solutions ou mesures possibles pour attรฉnuer l’alarmisme de la population. La mesure la plus immรฉdiate qui semble รชtre sur la table, et qui ne signifie en aucun cas que les incendies de batteries de voitures รฉlectriques peuvent รชtre รฉvitรฉs, est d’exiger des constructeurs automobiles qu’ils rendent public le nom de marque des batteries.
Des fonctionnaires des ministรจres de l’environnement, des transports et de l’industrie, des pompiers et d’autres personnes participent ร ces rรฉunions, qui seront suivies de discussions avec les diffรฉrents constructeurs automobiles afin d’examiner les propositions. Il ne s’agit pas non plus d’une dรฉmarche anodine, car le potentiel de l’industrie automobile sud-corรฉenne ne se limite pas aux constructeurs de vรฉhicules, il s’รฉtend รฉgalement aux batteries.
Le professeur d’ingรฉnierie automobile Moon Hak-hoon, de l’universitรฉ d’Osan en Corรฉe du Sud, souligne l’utilitรฉ d’une telle mesure, qui consiste ร certifier les risques d’incendie de chaque marque de batterie. Ainsi, la divulgation de ces donnรฉes permettrait d’informer les consommateurs sur les options qui s’offrent ร eux et sur les incendies enregistrรฉs pour chacune d’entre elles. Toutefois, les experts affirment qu’il n’existe pas encore de donnรฉes dรฉfinitives sur les marques les plus sujettes aux incendies.
Actuellement, les informations publiรฉes sur les batteries des voitures รฉlectriques sont plus limitรฉes sur le plan technique et les marques ne sont pas obligรฉes d’indiquer l’origine de ces batteries. Toutefois, ร la suite d’inquiรฉtudes rรฉcentes en Corรฉe du Sud, Hyundai a publiรฉ sur son site web les noms des fabricants des batteries de ses 13 voitures รฉlectriques, impliquant les fabricants locaux LG ou SK On, ainsi que le Chinois CATL.
Le dรฉbat revient sur les incendies de batteries dans les voitures รฉlectriques, dont l’exposition au feu est diffรฉrente de celle des moteurs ร combustion: elles sont moins susceptibles de prendre feu, mais si elles le font, elles ont tendance ร durer plus longtemps et sont plus difficiles ร รฉteindre. Une mesure similaire a dรฉjร รฉtรฉ prise en Espagne avec les rรฉcents incendies de scooters et de vรฉlos รฉlectriques, qui ont contraint certaines municipalitรฉs ร interdire leur prรฉsence sur leurs rรฉseaux de transport public.
En sera-t-il de mรชme lorsque les voitures รฉlectriques se gรฉnรฉraliseront dans notre pays ? Des experts nous expliquent ici les principales causes d’incendies spontanรฉs dans les batteries lithium-ion.