Les VE ont toujours รฉtรฉ dans l’ลil du cyclone, compte tenu des problรจmes qu’ils posent aux acheteurs. Mais aujourd’hui, ce sont les experts qui sont sur le pied de guerre avec ce que l’on appelle dรฉjร la premiรจre ยซ arnaque ร la voiture รฉlectrique ยป, qui touche plusieurs marques et dont les premiers effets se font dรฉjร sentir. Que va-t-il se passer maintenant ? Pour l’heure, on parle dรฉjร de ยซ consรฉquences ยป qui iront bien au-delร des rappels de vรฉhicules. Il s’agit de cette partie des batteries qui vient d’รชtre dรฉcouverte, avec quelque chose de trรจs inattendu qui va vous indigner.
Les VE, sous les feux de la rampe (une fois de plus) : La nouvelle fraude qui fait le tour du monde
Ces derniers mois, le monde de l’automobile a pris connaissance d’une fraude ร grande รฉchelle concernant les batteries automobiles, comme l’a rรฉvรฉlรฉ le mรฉcanicien espagnol รngel Gaitรกn. รngel Gaitรกn, qui est connu sur toutes sortes de rรฉseaux sociaux, est dรฉsormais un reprรฉsentant รฉminent du secteur pour ce qui est de l’identification des fraudes.
Le mรฉcanicien รngel Gaitรกn, expert en automobile et vedette de TikTok, a dรฉnoncรฉ une tentative organisรฉe de tromper les consommateurs en vendant des batteries de voiture qui ne rรฉpondent pas aux critรจres d’รฉtiquetage. La tromperie concerne une multinationale qui a essayรฉ de fournir ร l’atelier de Gaitรกn des cellules de batteries au lithium sous l’apparence de condensateurs au graphรจne plus performants en provenance de Dubaรฏ.
Gaitรกn รฉtait particuliรจrement prรฉoccupรฉ par la publicitรฉ faite autour de ces batteries , qui pouvaient durer jusqu’ร un demi-million de cycles de charge avec une trรจs faible perte d’efficacitรฉ.
Aprรจs un examen approfondi, M. Gaitรกn s’est rendu compte qu’il s’agissait en fait de piles au lithium ordinaires fabriquรฉes en Chine, enveloppรฉes dans du vinyle et systรฉmatiquement mises au rebut.
Tromperie globale avec cette batterie : Ce sera une nouvelle gรฉnรฉration, mais tout s’est terminรฉ par une escroquerie
La tromperie visait ร faire passer ces produits pour des produits haut de gamme, ce qui a probablement eu pour effet d’inciter de nombreux clients et entreprises ร dรฉpenser l’argent qu’ils avaient durement gagnรฉ pour des produits de qualitรฉ infรฉrieure. M. Gaitรกn a raison de dire que l’expรฉrience et la prudence ont รฉtรฉ les clรฉs de la dรฉtection de l’escroquerie, car il a lui-mรชme vรฉrifiรฉ l’identitรฉ et l’efficacitรฉ des piles.
La rรฉvรฉlation de cette escroquerie a plusieurs rรฉpercussions, principalement sur le marchรฉ de l’automobile, en particulier sur celui des vรฉhicules รฉlectriques, oรน la technologie des batteries est un facteur clรฉ. M. Gaitรกn a dรฉclarรฉ qu’il prendrait des mesures sรฉvรจres ร l’encontre de l’entreprise incriminรฉe, mais ne l’a pas nommรฉe ร ce jour. Ses valeurs fondamentales d’intรฉgritรฉ et de transparence sont manifestes dans sa dรฉclaration d’intention de mettre fin ร ce qu’il appelle la tromperie de cette multinationale.
Cette affaire rรฉvรจle les menaces qui pรจsent sur le rรฉseau d’approvisionnement en piรจces dรฉtachรฉes pour vรฉhicules รฉlectriques et montre l’urgence d’un contrรดle exhaustif. L’histoire de M. Gaitรกn est un exemple qui peut servir de leรงon ร d’autres professionnels du mรชme secteur, ou ร ceux qui travaillent dans des industries qui dรฉpendent fortement des achats auprรจs des fournisseurs, en faisant toujours preuve de prudence et en posant des questions lorsque, ร premiรจre vue, la proposition semble trop belle pour รชtre vraie.
Les experts avertissent : ยซ Il y aura des consรฉquences ยป alors que la fraude sur les voitures รฉlectriques est en train d’รชtre dรฉvoilรฉe
M. Gaitรกn connaรฎt bien le dรฉbat sur les batteries des voitures puisqu’il a dรฉjร eu un problรจme juridique avec Tesla. Dans une affaire rรฉcente, M. Gaitรกn a obtenu gain de cause contre Tesla pour tromperie, car la voiture qu’il avait achetรฉe ร l’entreprise รฉtait dรฉfectueuse ร bien des รฉgards : mauvaise soudure, piรจces dรฉpareillรฉes, pour n’en citer que quelques-uns.
Le tribunal lui a donnรฉ raison en prononรงant un jugement lui permettant d’รชtre indemnisรฉ en fonction des dรฉfauts du vรฉhicule. Les partisans de cette victoire juridique ont soulevรฉ des questions quant ร la durabilitรฉ et aux performances des voitures Tesla, en particulier des batteries, qui sont l’un des piliers de l’entreprise.
La critique agressive de M. Gaitรกn ร l’รฉgard du systรจme d’assurance qualitรฉ de Tesla a touchรฉ de nombreux consommateurs, qui se sont รฉgalement plaints. Son action contre Tesla a รฉtรฉ pionniรจre en Espagne, car d’autres clients qui s’รฉtaient plaints en vain se sont manifestรฉs pour dรฉnoncer l’affaire.
L’arnaque ne concerne pas seulement les batteries des voitures รฉlectriques. Au-delร , il s’agit d’un point de basculement qui risque de nuire ร la dรฉcarbonisation des transports, avec des marques telles que BYD et Tesla sous les feux de la rampe. Il reste ร voir dans quelle mesure cela affecte d’autres carburants, tels que l’hydrogรจne (FCEV), dont la popularitรฉ croรฎt beaucoup plus lentement qu’il n’y paraissait (et qu’on nous l’avait dit ร l’origine, c’est clair aussi).