AccueilActualitésTarifs de stationnement à...

Tarifs de stationnement à Paris : une escalade des coûts injuste pour les conducteurs de SUV

Face à la hausse controversée des tarifs de stationnement pour les SUV à Paris, les conducteurs expriment leur mécontentement face à une mesure jugée discriminatoire et financièrement pénalisante.

À Paris, un récent référendum a conduit à une décision audacieuse : tripler les frais de stationnement pour les SUV dans le centre de la ville. Dès maintenant, une heure de stationnement pour ces véhicules coûtera 18 euros, une mesure qui vise à réduire la pollution et à améliorer la sécurité routière.

Cette augmentation substantielle des tarifs de stationnement affectera principalement les propriétaires de SUV, ces véhicules 4×4 réputés pour leur confort et leurs capacités tout-terrain. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a salué cette décision, la qualifiant de “bonne pour la santé et bonne pour la planète”. Selon elle, cette mesure reflète le “choix clair des Parisiens” en faveur d’une action environnementale forte.

Le nouveau tarif, qui passe de six à 18 euros dans les arrondissements centraux et à 12 euros en périphérie, s’appliquera uniquement aux non-résidents. Les résidents parisiens, les professionnels sédentaires, les chauffeurs de taxi, les artisans, les professionnels de santé et les personnes handicapées ne seront pas concernés par cette hausse.

Horoscope de la semaine du 5 au 11 février : prédictions pour l’amour, l’argent, le travail et le changement

L’administration municipale estime que cette mesure générera environ 35 millions d’euros de recettes supplémentaires. Cependant, elle n’est pas sans controverse. Bien que 54,55 % des votants aient approuvé l’augmentation lors du référendum, la participation n’a été que de 5,7 %, soit environ 78 000 personnes sur un total de 1,3 million d’électeurs.

Sur le même sujet  L’Europe contre-attaque : mesures pour contrer la domination chinoise dans les véhicules électriques

La mairie de Paris justifie cette décision en mettant en avant les dangers que représentent les SUV pour les piétons, avec un taux d’accidents mortels deux fois plus élevé que pour les voitures standards. De plus, l’ONG World Wide Fund For Nature (WWF) critique ces véhicules pour leur impact négatif sur le climat, soulignant qu’ils sont plus lourds, plus longs et plus larges que les voitures ordinaires, consommant ainsi plus de carburant et émettant davantage de CO2.

Un autre grand problème des voitures électriques : le comportement de leurs conducteurs

Cette initiative parisienne a suscité l’intérêt de plusieurs villes européennes, notamment Hanovre et Munich en Allemagne, bien que Berlin ait exclu une telle mesure. La décision de Paris marque un pas significatif dans la lutte contre la pollution urbaine, mais elle soulève également des questions sur la mobilité urbaine et l’équité sociale dans une métropole entourée d’une banlieue de 10 millions d’habitants.

Actu

More from Author

L’Amérique dévoile le premier moteur à hydrogène : vitesse inédite et mystère

L'hydrogène est l'élément chimique le plus léger et le plus abondant...

Le moteur électrique le plus puissant de l’histoire : 800 CV et un mystère non résolu

Le moteur "Dark Matter" : une révolution technologique Le moteur "Dark Matter"...

Punch Torino innove avec un moteur électrique ultraléger : jusqu’à 93% d’efficacité

En pleine décarbonisation des transports, un moteur ultraléger qui permet d'économiser...

Lecture

Trêve possible entre la Chine et l’Europe ? Un “cessez-le-feu” a été conclu après l’imposition de droits de douane

Le 22 juin, le ministre chinois du commerce, Wang Wentao, et Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif de la Commission européenne, ont tenu une vidéoconférence au cours de laquelle ils ont discuté de la "guerre commerciale" entre les deux régions. Il s'agissait du sujet principal de la réunion, mais...

L’Amérique dévoile le premier moteur à hydrogène : vitesse inédite et mystère

L'hydrogène est l'élément chimique le plus léger et le plus abondant au monde. Son introduction dans le domaine des carburants pourrait constituer une avancée majeure, car il a le potentiel de fournir une énergie propre et efficace. Il n'est généralement pas produit librement en grandes quantités. On...

Le moteur électrique le plus puissant de l’histoire : 800 CV et un mystère non résolu

Le moteur "Dark Matter" : une révolution technologique Le moteur "Dark Matter" est un moteur électrique de flux axial, une technologie qui permet d'atteindre une densité de puissance exceptionnelle. Avec une puissance de 800 chevaux et un couple de 1 250 Nm, ce moteur propulse la Koenigsegg Gemera...

Punch Torino innove avec un moteur électrique ultraléger : jusqu’à 93% d’efficacité

En pleine décarbonisation des transports, un moteur ultraléger qui permet d'économiser 93 % est apparu. Il ne s'agit pas d'essence, mais d'un nouveau carburant accompagné de 7 000 euros en cadeau. Nous vivons une époque où l'achat d'une voiture est une décision beaucoup plus complexe qu'il y...

Tesla dit adieu à l’électricité (et à l’hydrogène) : voici le nouveau type de moteur sans carburant

Tesla résonne avec un nouveau type de moteur sans carburant qui surprend le monde entier. Devons-nous dire adieu aux voitures électriques ? Chaque jour, la mobilité électrique prend de plus en plus de poids dans le monde grâce à de nouvelles réglementations, à des investissements privés, à...

La Commission européenne analyse la consommation réelle de carburant de 988 124 véhicules… et le résultat est décevant.

Ces données ont été centralisées par l'AECA, l'Association espagnole des entités collaboratrices de l'administration du contrôle technique des véhicules, qui les a transmises au ministère de l'industrie et du tourisme, lequel les a envoyées à la Commission européenne. C'est en mai 2023 que les ITV ont commencé à...

L’Europe dit adieu aux voitures électriques : qu’est-ce qui se passe vraiment ?

L'Europe, autrefois à l'avant-garde de la révolution des véhicules électriques, semble faire un pas en arrière. Des nouvelles réglementations et une série de défis techniques et économiques remettent en question la viabilité à long terme des voitures électriques sur le continent. Cet article explore les raisons de...

Les camions à hydrogène “XCIENT Fuel Cell” de Hyundai Motor atteignent le record de 10 millions de km parcourus en Suisse

À ce jour, les camions XCIENT Fuel Cell de Hyundai sont opérationnels dans dix pays, dont les États-Unis, la Suisse, l'Allemagne, la France, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Corée, Israël, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. En Suisse, les camions ont atteint cette étape en seulement...

Échec historique du moteur Puretech 1.2 prometteur : des milliards de dollars et des années perdues pour Stellantis

Ce moteur était prometteur en 2012 : aujourd'hui, il pose problème à plus de 500 000 personnes. Le conglomérat automobile mondial Stellantis Group, qui possède des marques automobiles à succès telles que Citroën, DS, Opel et Peugeot, est dans l'embarras en ce qui concerne son moteur Puretech 1.2....

Nissan abandonne les moteurs diesel : Une transition vers l’électrique

Quel est le carburant en voie de disparition pour ce célèbre constructeur automobile ? Il y a quelques jours, François Bailly, vice-président senior de Nissan pour l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Inde, l'Europe et l'Océanie, région connue sous le nom d'AMIEO, a fait une déclaration à la presse confirmant une...

Ce moteur fonctionne à l’air et met fin à tous les carburants : 1 000 fois mieux que l’hydrogène.

Combien de fois avez-vous entendu dire que l'hydrogène est le carburant de l'avenir (et celui grâce auquel le Japon va dépasser la Chine en matière de mobilité durable) ? Pourtant, un constructeur automobile vient peut-être de poser un jalon historique qui met fin à tous les carburants...

La Chine teste en Espagne le moteur à haut rendement thermique : 46% et la fin des moteurs électriques

L'impact sur l'industrie automobile Ce moteur promet de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2, posant une alternative viable aux véhicules électriques et potentiellement ralentissant leur adoption. Jusqu'à présent, les modèles électrifiés semblent être les rois du secteur automobile. Cependant, ils doivent encore faire face à...