Stellantis investit dans les batteries sodium-ion, une alternative aux batteries lithium-ion

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Tiamat, sociรฉtรฉ de recherche et producteur de cellules sodium-ion, a lancรฉ un tour de table pour mettre en place une gigafactory. Stellantis est l’une des entreprises qui s’est manifestรฉe. Elle estime que cette technologie sera utilisรฉe ร  l’avenir dans les vรฉhicules รฉlectriques en raison de son faible coรปt, entre autres facteurs.

Stellantis รฉtudie diffรฉrents moyens d’accรฉlรฉrer l’รฉlectrification dans un avenir proche. Ainsi, elle investit pour promouvoir la commercialisation de cellules lithium-soufre pour batteries avec Lyten, construit ses propres gigafactories ou les planifie avec des partenaires de premier plan tels que CATL et dรฉmarre des usines pour la production de piles ร  combustible ร  hydrogรจne avec Michelin ou Faurecia, comme celle qu’elle a rรฉcemment annoncรฉe ร  Saint-Fons (France), entre autres actions. Elle travaille mรชme avec Factorial Energy sur sa propre voie vers les batteries ร  l’รฉtat solide.

Elles sont en train d’รชtre รฉliminรฉes par les voitures รฉlectriques chinoises, personne ne s’attendait ร  ce que cette nouvelle invention de Volkswagen fasse son retour

Aujourd’hui, son fonds de capital-risque, Stellantis Venture, a annoncรฉ un investissement dans Tiamat, une sociรฉtรฉ basรฉe en France qui dรฉveloppe et commercialise une technologie pour les batteries sodium-ion, l’une des solutions les plus prometteuses pour le stockage de l’รฉnergie ร  faible coรปt et sans รฉlรฉments tels que le lithium et le cobalt, des mรฉtaux critiques qui sont indispensables pour les batteries d’aujourd’hui et donc trรจs demandรฉs, รฉtant rares et dont la production est concentrรฉe dans un petit nombre de pays.

Stellantis investit dans les batteries sodium-ion, une alternative aux batteries lithium-ion

Les batteries sodium-ion fonctionnent de la mรชme maniรจre que les batteries lithium-ion, mais en utilisant un mรฉtal diffรฉrent. Selon Bloomberg, elles reprรฉsenteront 23 % du marchรฉ du stockage stationnaire d’ici 2030.

Ces problรจmes peuvent รชtre rรฉsolus par le sodium, un mรฉtal alcalin comme le lithium que l’on trouve en abondance dans la nature et qui prรฉsente des avantages en termes d’extraction durable et de facilitรฉ d’accรจs.

Tiamat, une spin-off du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) franรงais et l’une des onze start-ups rรฉcompensรฉes lors des Stellantis Venture Awards 2023, est la premiรจre entreprise au monde ร  avoir rรฉcemment commercialisรฉ la technologie sodium-ion dans un produit รฉlectrifiรฉ, selon Stellantis.

Stellantis investit dans les batteries sodium-ion, une alternative aux batteries lithium-ion
Ces batteries ne nรฉcessitent pas de lithium, de cobalt, de cuivre ou de nickel mais, pour l’instant, elles n’offrent pas la mรชme densitรฉ รฉnergรฉtique que les batteries lithium-ion et ont une durรฉe de vie plus courte.

“L’exploration de nouvelles options de batteries plus durables et plus abordables qui utilisent des matiรจres premiรจres disponibles en abondance est un รฉlรฉment clรฉ des objectifs de notre plan stratรฉgique Dare Forward 2030, qui nous conduira ร  atteindre des รฉmissions nettes de carbone nulles d’ici 2038”, a dรฉclarรฉ Ned Curic, directeur de l’ingรฉnierie et de la technologie de Stellantis. “Nos clients demandent des vรฉhicules ร  zรฉro รฉmission qui combinent une bonne autonomie, des performances et un prix abordable. C’est l’รฉtoile qui nous guide alors que Stellantis et ses partenaires travaillent aujourd’hui ร  la mise au point de technologies rรฉvolutionnaires pour l’avenir.

L’investissement de Stellantis Venture dans Tiamat fait suite ร  un tour de table de 30 millions d’euros lancรฉ pour l’installation d’une gigafactory de batteries au sodium en France, d’une capacitรฉ de 5 GWh, qui commencera ร  produire des cellules l’annรฉe prochaine. Les cellules seront d’abord utilisรฉes pour les outils รฉlectriques et le stockage stationnaire, puis dans les vรฉhicules รฉlectriques. En ce qui concerne le montant global rรฉalisรฉ par le fonds de capital-risque liรฉ ร  Stellantis, aucun dรฉtail n’a รฉtรฉ fourni.

La fin des voitures est proche : cette nouvelle technologie est sur le point d’arriver en Europe

Aujourd’hui, en raison des faibles volumes de production, ces cellules sont plus chรจres ร  fabriquer que les cellules au lithium, mais cela devrait changer avec le temps…

Le passage ร  la propulsion รฉlectrique est un pilier essentiel du plan stratรฉgique Dare Forward 2030 de Stellantis, qui prรฉvoit que toutes les voitures particuliรจres vendues en Europe et la moitiรฉ de celles immatriculรฉes aux ร‰tats-Unis par ses marques seront รฉlectriques d’ici ร  2030. Pour ce faire, Stellantis s’assure une capacitรฉ de production d’รฉlectricitรฉ de 400 GWh.
Stellantis encourage l’utilisation de batteries lithium-ion avec des cathodes autres que les NMC habituelles, comme les LFP, dans certains de ses modรจles, tels que les nouvelles Citroรซn รซ-C3 ou Berlingo.

ร€ l’avenir, l’entreprise pourrait se tourner vers les batteries au sodium.
Stellantis encourage l’utilisation dans certains de ses modรจles, comme la nouvelle Citroรซn รซ-C3 ou le Berlingo, de batteries lithium-ion avec des cathodes autres que les NMC habituels, comme le LFP. ร€ l’avenir, l’entreprise pourrait se tourner vers les batteries au sodium.

Stellantis encourage l’utilisation dans certains de ses modรจles, comme la nouvelle Citroรซn รซ-C3 ou le Berlingo, de batteries lithium-ion avec des cathodes autres que les NMC habituels, comme le LFP. A l’avenir, l’entreprise pourrait se tourner vers les batteries au sodium.

Ces initiatives permettraient ร  l’entreprise d’รชtre une entreprise ร  zรฉro carbone net d’ici 2038 pour toutes les รฉmissions, avec un pourcentage de compensation ร  un chiffre pour le reste des รฉmissions.

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