Le moteur ร combustion a ses fidรจles qui cherchent une solution pour rรฉduire les รฉmissions de carbone. L’annรฉe 2035 marque l’รฉchรฉance de la percรฉe, car l’UE a stipulรฉ que seules les voitures ร zรฉro รฉmission de C02 pourront รชtre vendues d’ici lร .
Comme le dit le dicton populaire, “la preuve du pudding, c’est qu’on le mange”. L’idรฉe de Yamaha est de dรฉmontrer que le moteur conventionnel est toujours pertinent dans le contexte de la durabilitรฉ รฉcologique. Le Yamaha Drive H2 est une nouvelle preuve de l’industrie japonaise que le moteur ร combustion respectueux de l’environnement est possible et qu’il est maintenant prรชt.
Qu’est-ce que le Yamaha Drive H2 ?
Le Drive H2 est une voiturette de golf, ce n’est donc pas une voiture. Il a รฉtรฉ dรฉveloppรฉ sur la base du chariot Drive 2 Concierge 4, vendu par Yamaha Golf-Car Company. La grande diffรฉrence rรฉside dans le systรจme de propulsion.
C’est prรฉcisรฉment dans le systรจme de moteur qui l’entraรฎne que rรฉside la nouveautรฉ. Les fabricants annoncent qu’il s’agit du premier chariot de golf au monde ร รชtre propulsรฉ par un moteur ร combustion interne ร hydrogรจne.
L’hydrogรจne est stockรฉ dans deux rรฉservoirs intรฉgrรฉs au chariot. Chacun contient 25 litres de carburant. L’un est situรฉ derriรจre le dossier de l’utilisateur. L’autre se trouve sous le siรจge.
Le Dirve H2 a รฉtรฉ dรฉvoilรฉ ร l’occasion du PGA Show, le plus grand salon professionnel du golf aux รtats-Unis, ร Orlando.
La technologie des moteurs ร combustion d’hydrogรจne progresse dans le monde entier
La technologie de combustion ร l’hydrogรจne n’est pas nouvelle pour Yamaha, qui s’engage ร maintenir la combustion interne en changeant de carburant. En 2023, le prรฉsident de la sociรฉtรฉ a rรฉitรฉrรฉ l’engagement de l’entreprise ร explorer le dรฉveloppement de l’hydrogรจne en tant que source de carburant alternative viable. Avant la Drive 2, elle avait dรฉjร expรฉrimentรฉ des gรฉnรฉrateurs et d’autres vรฉhicules ร hydrogรจne, sans รฉmission de carbone.
La Corolla H2 Concept, ร laquelle Yamaha a contribuรฉ, a รฉtรฉ la premiรจre voiture ร hydrogรจne liquide ร courir sur le Fuji International Speedway.
Le ROV YXZ1000R est un autre maillon de la chaรฎne. Il s’agit d’un vรฉhicule tout-terrain de loisir Yamaha รฉquipรฉ d’un moteur ร combustion interne alimentรฉ ร l’hydrogรจne. Il conserve les avantages d’un moteur ร combustion, mais sans aucune รฉmission.
Toyota s’efforce รฉgalement de faire progresser la technologie de combustion de l’hydrogรจne. La cรฉlรจbre marque japonaise a testรฉ des prototypes de voitures de course dont le moteur ร combustion a รฉtรฉ adaptรฉ pour fonctionner ร l’hydrogรจne.
De son cรดtรฉ, l’entreprise autrichienne AVL Racetech a rรฉcemment dรฉvoilรฉ un moteur 2.0 turbocompressรฉ fonctionnant ร l’hydrogรจne. Ce moteur est encore en cours de dรฉveloppement, mais ses caractรฉristiques plaisent ร ses crรฉateurs. C’est un bon pronostic pour les moteurs ร combustion dans les voitures de sport.
Pourquoi Yamaha mise-t-elle sur la combustion de l’hydrogรจne ?
Yamaha estime que l’hydrogรจne est une source d’รฉnergie qui permettra d’atteindre la neutralitรฉ carbone souhaitรฉe.
Dans le contexte mondial, le Japon et l’Allemagne sont les deux pays oรน l’industrie automobile reprรฉsente un pourcentage important de leur รฉconomie. Dans le cas du Japon, 5,5 millions de personnes sont employรฉes dans ce secteur. Il s’agit de l’industrie la plus importante pour ce pays.
Le maintien de cette industrie est indispensable pour soutenir l’รฉconomie. Il est donc nรฉcessaire de s’adapter ร l’รฉpoque, qui s’oriente actuellement vers la dรฉcarbonisation.
Le Drive H2 est une nouvelle preuve que des progrรจs peuvent รชtre rรฉalisรฉs sur la voie de l’hydrogรจne. Yamaha estime qu’il est important de maรฎtriser la technologie et que le dรฉfi consiste ร la rendre techniquement et รฉconomiquement rรฉalisable.