Un rapport rรฉcent d’IDTechEx jette un รฉclairage sur le futur des vรฉhicules zรฉro รฉmission (ZEV), rรฉvรฉlant que seulement 4 % d’entre eux seront alimentรฉs par l’hydrogรจne dans les deux prochaines dรฉcennies. Cette analyse approfondie souligne la position marginale que les voitures ร pile ร combustible (FCEV) occuperont sur le marchรฉ automobile, tout en notant une adoption plus significative parmi les camions ร รฉmissions nulles.
Les voitures ร pile ร combustible
En 2022, les FCEV ne comptaient que pour 0,2 % des ventes de voitures sans รฉmissions, une lรฉgรจre baisse par rapport ร l’annรฉe prรฉcรฉdente. Malgrรฉ les avantages indรฉniables tels que l’autonomie รฉlevรฉe et le temps de ravitaillement rapide, les FCEV peinent ร s’imposer face aux vรฉhicules รฉlectriques ร batterie (BEV). Les principaux obstacles ร leur adoption sont le manque d’infrastructures de ravitaillement en hydrogรจne, le coรปt รฉlevรฉ de l’hydrogรจne lui-mรชme, ainsi que le coรปt initial prohibitif des vรฉhicules. Des initiatives gouvernementales et des subventions des fabricants ont tentรฉ de surmonter ces barriรจres, mais les coรปts d’exploitation restent un dรฉfi majeur, rendant les FCEV moins attractifs comparรฉs aux BEV.
Le World Hydrogen Summit 2024 : Le futur de l’รฉnergie propre se dessine ร Rotterdam
Les camions ร รฉmissions nulles
Contrairement aux voitures, les camions ZEV alimentรฉs par l’hydrogรจne semblent avoir un avenir plus prometteur, avec une prรฉvision de prรจs d’un cinquiรจme de cette flotte fonctionnant ร l’H2 d’ici 2044. Cependant, le rapport souligne que la majoritรฉ du secteur privilรฉgiera les batteries aux piles ร combustible, principalement en raison du coรปt et de la disponibilitรฉ de l’hydrogรจne vert. La conversion รฉnergรฉtique plus efficace des BEV et la perspective d’une recharge plus rapide grรขce ร la technologie de recharge par mรฉgawatts limitent encore l’attrait des camions FCEV, malgrรฉ leur potentiel pour les longues distances.
Pour les autobus urbains, l’avenir semble largement dominรฉ par les batteries, bien que les bus interurbains pourraient offrir une niche pour les FCEV. Cependant, l’amรฉlioration continue des BEV, tant en termes de performance des batteries que d’infrastructure de recharge, place les FCEV dans une course difficile pour rattraper leur retard. Le rapport d’IDTechEx anticipe une faible pรฉnรฉtration des bus urbains FCEV, limitรฉe aux pays engagรฉs dans le dรฉveloppement d’une infrastructure d’hydrogรจne substantielle.
Les vรฉhicules utilitaires lรฉgers
Les perspectives pour les vรฉhicules utilitaires lรฉgers (VUL) ร pile ร combustible sont encore moins optimistes. Le coรปt total de possession (TCO), un facteur crucial pour les VUL, ainsi que l’autonomie adรฉquate offerte par les BEV pour la plupart des utilisations, rendent les FCEV peu attractifs dans ce segment. Les fourgonnettes FCEV pourraient trouver leur place dans des niches trรจs spรฉcifiques, mais globalement, leur potentiel de croissance semble limitรฉ.
Le rapport d’IDTechEx offre une perspective rรฉaliste sur l’avenir des vรฉhicules ร hydrogรจne dans le paysage des ZEV. Malgrรฉ les avantages potentiels de l’hydrogรจne, notamment pour les applications nรฉcessitant une grande autonomie et un ravitaillement rapide, les dรฉfis liรฉs au coรปt et ร l’infrastructure limitent son adoption. Les FCEV pourraient trouver leur place dans certains segments de marchรฉ, mais les BEV restent la solution dominante pour la majoritรฉ des applications de transport zรฉro รฉmission. Pour ceux qui souhaitent explorer plus avant ces dynamiques, IDTechEx propose un webinaire gratuit, offrant des insights supplรฉmentaires sur les opportunitรฉs pour les vรฉhicules รฉlectriques ร pile ร combustible.