Le géant public indonésien de l’électricité PLN a déclaré que l’hydrogène vert produit localement est le carburant le moins cher pour les transports dans le pays – avec un coût par kilomètre inférieur à celui des électrons pour les véhicules électriques à batterie (BEV), tout en étant près de cinq fois moins cher que l’essence standard.
C’est ce qu’a affirmé le vice-président de PLN, Darmawan Prasodjo, lors de l’inauguration de la première station de ravitaillement en hydrogène du pays, à Jakarta.
Darmawan a déclaré qu’en utilisant de l’hydrogène vert produit localement à partir de panneaux solaires installés sur les toits ou à la centrale géothermique de PLN à Kamonjang, située à environ 200 km, le coût de fonctionnement d’une voiture à pile à combustible ne serait que de 270 rupiahs (0,018 $) par km. Ce chiffre est à comparer aux 350-400 rupiahs par km pour une voiture électrique à batterie, et aux 1 300 rupiahs/km pour une voiture à essence, a-t-il ajouté. Le diesel est encore plus cher, selon Hydrogen Insight.
L’essence – appelée BBM en Indonésie – est beaucoup plus chère parce qu’elle est principalement importée, alors que le H2 est produit localement en utilisant la production d’énergie existante, a ajouté M. Darmawan.
Mais cela n’explique pas pourquoi il serait moins cher d’utiliser de l’hydrogène produit à partir d’électricité locale, plutôt que d’utiliser cette énergie directement dans une batterie – à moins que l’H2 ne fasse l’objet d’une forte réduction.
Il y a des billions de tonnes d’hydrogène dans le sol : la ruée vers l’hydrogène a commencé
Pour 100 kWh d’électricité produite, environ 77 kWh seraient utilisés pour alimenter les roues d’un BEV – mais pour les voitures à H2, ce chiffre ne serait que de 30 %, en raison de l’énergie perdue lors de la production d’hydrogène et de sa reconversion en électricité à l’intérieur du véhicule à l’aide d’une pile à combustible.
La nouvelle station de ravitaillement est un projet pilote qui n’est pas ouvert au public, PLN ayant pour objectif d’explorer la faisabilité technique, opérationnelle et commerciale de l’utilisation de l’H2 comme carburant.
L’entreprise publique PLN produit la majorité de l’électricité en Indonésie et détient un monopole national sur la distribution d’électricité.