Les voitures รฉlectriques pourraient voir leurs jours comptรฉs avec l’arrivรฉe d’un moteur massif. Il s’agit de 6 cylindres et d’une injection ร trรจs haute pression. Si vous avez รฉtรฉ surpris par l’information sur le moteur espagnol qui fonctionne au quatriรจme รฉtat de la matiรจre, la suite vous intรฉressera. La dรฉcarbonisation des transports n’est pas qu’une question de batteries. Une entreprise de renom est prรชte ร nous prรฉsenter une nouvelle alternative qui rompt avec tout ce que nous avons vu jusqu’ร prรฉsent.
Il est de notoriรฉtรฉ publique que plusieurs nations (dont l’Europe) ont fixรฉ des objectifs ambitieux et durables pour la dรฉcarbonisation de leurs carburants. Pour les atteindre, de multiples mesures sont nรฉcessaires pour garantir l’arrivรฉe d’une nouvelle rรฉalitรฉ plus respectueuse de l’environnement.
L’une des alternatives qui gagne le plus de terrain est la voiture รฉlectrique, mais il pourrait y en avoir d’autres encore plus frappantes.
Ce moteur puissant met fin aux voitures รฉlectriques
Volvo Trucks a annoncรฉ la crรฉation de camions รฉquipรฉs de moteurs ร combustion interne fonctionnant ร l’hydrogรจne, un carburant qui a lui aussi le vent en poupe et qui devient beaucoup moins polluant que le diesel ou l’essence. Les premiers essais sur route auront lieu en 2026 et le lancement sur le marchรฉ aura lieu ร la fin de cette dรฉcennie. Pour l’heure, des essais en laboratoire sont dรฉjร en cours.
Cette proposition est un pas de gรฉant pour Volvo, qui cherche ร atteindre la neutralitรฉ carbone et ร aider ses clients ร atteindre leurs objectifs de dรฉcarbonisation. L’entreprise dispose dรฉjร d’un vaste portefeuille de camions รฉlectriques ร batterie, qui connaissent un succรจs fulgurant dans l’industrie. Cette fois-ci, cependant, elle veut aller plus loin. Elle veut utiliser un moteur ร combustion interne au lieu d’une pile ร combustible.
Bien que les deux utilisent l’hydrogรจne comme source d’รฉnergie, il existe plusieurs diffรฉrences entre les deux technologies. L’un des avantages de l’utilisation d’un moteur ร combustion interne est qu’il est possible de tirer parti d’un moteur diesel ร six cylindres existant, mais avec certaines modifications pour le rendre adaptรฉ ร l’hydrogรจne.
Ces moteurs utiliseront une nouvelle mรฉthode d’injection directe ร trรจs haute pression. Il s’agit d’une technologie basรฉe sur l’injection d’une petite quantitรฉ de carburant d’allumage ร haute pression pour permettre l’allumage par compression avant l’ajout de l’hydrogรจne. Cela permet une plus grande efficacitรฉ รฉnergรฉtique avec une consommation de carburant rรฉduite et une puissance accrue du moteur.
Subaru rรฉvolutionne l’hybride avec son nouveau moteur ร essence et ses innovations
Les voitures รฉlectriques tremblent ร l’arrivรฉe de l’รฉnorme moteur ร hydrogรจne
L’emplacement du moteur ร combustion est toujours le mรชme. Les rรฉservoirs d’hydrogรจne, en revanche, sont rรฉpartis sur plusieurs emplacements : deux rรฉservoirs sur le cรดtรฉ, oรน le carburant diesel est normalement stockรฉ, et trois autres rรฉservoirs derriรจre l’habitacle. En prenant pour rรฉfรฉrence un moteur diesel existant, la piรจce est beaucoup moins chรจre qu’une pile ร combustible, dont la fabrication est beaucoup plus onรฉreuse.
Volvo a signรฉ un accord avec Westport Fuel Systems, la sociรฉtรฉ qui fournit la nouvelle technologie d’injection de carburant. Avec Westport Fuel Systems, elle crรฉera une coentreprise qui commencera ses activitรฉs au deuxiรจme trimestre 2024.
C’est ainsi que des camions รฉquipรฉs de moteurs ร combustion alimentรฉs ร l’hydrogรจne rejoindront la gamme de Volvo, qui propose actuellement des camions รฉlectriques ร batterie, des camions ร pile ร hydrogรจne et des camions utilisant des carburants renouvelables tels que le biogaz et l’HVO (huile vรฉgรฉtale hydrotraitรฉe).
En fin de compte, ce moteur massif pourrait constituer un avant et un aprรจs pour les voitures รฉlectriques et tous les autres vรฉhicules fonctionnant avec des carburants autres que l’hydrogรจne.