Révolution motorisée : le nouveau moteur à hydrogène promet d’éclipser l’ère électrique

Date:

Share post:

Les voitures électriques pourraient voir leurs jours comptés avec l’arrivée d’un moteur massif. Il s’agit de 6 cylindres et d’une injection à très haute pression. Si vous avez été surpris par l’information sur le moteur espagnol qui fonctionne au quatrième état de la matière, la suite vous intéressera. La décarbonisation des transports n’est pas qu’une question de batteries. Une entreprise de renom est prête à nous présenter une nouvelle alternative qui rompt avec tout ce que nous avons vu jusqu’à présent.

Il est de notoriété publique que plusieurs nations (dont l’Europe) ont fixé des objectifs ambitieux et durables pour la décarbonisation de leurs carburants. Pour les atteindre, de multiples mesures sont nécessaires pour garantir l’arrivée d’une nouvelle réalité plus respectueuse de l’environnement.
L’une des alternatives qui gagne le plus de terrain est la voiture électrique, mais il pourrait y en avoir d’autres encore plus frappantes.

Ce moteur puissant met fin aux voitures électriques

Volvo Trucks a annoncé la création de camions équipés de moteurs à combustion interne fonctionnant à l’hydrogène, un carburant qui a lui aussi le vent en poupe et qui devient beaucoup moins polluant que le diesel ou l’essence. Les premiers essais sur route auront lieu en 2026 et le lancement sur le marché aura lieu à la fin de cette décennie. Pour l’heure, des essais en laboratoire sont déjà en cours.

Le curieux moteur Porsche t-hybride que personne ne connaît : même l’hydrogène n’est pas aussi puissant

Cette proposition est un pas de géant pour Volvo, qui cherche à atteindre la neutralité carbone et à aider ses clients à atteindre leurs objectifs de décarbonisation. L’entreprise dispose déjà d’un vaste portefeuille de camions électriques à batterie, qui connaissent un succès fulgurant dans l’industrie. Cette fois-ci, cependant, elle veut aller plus loin. Elle veut utiliser un moteur à combustion interne au lieu d’une pile à combustible.

Bien que les deux utilisent l’hydrogène comme source d’énergie, il existe plusieurs différences entre les deux technologies. L’un des avantages de l’utilisation d’un moteur à combustion interne est qu’il est possible de tirer parti d’un moteur diesel à six cylindres existant, mais avec certaines modifications pour le rendre adapté à l’hydrogène.

Ces moteurs utiliseront une nouvelle méthode d’injection directe à très haute pression. Il s’agit d’une technologie basée sur l’injection d’une petite quantité de carburant d’allumage à haute pression pour permettre l’allumage par compression avant l’ajout de l’hydrogène. Cela permet une plus grande efficacité énergétique avec une consommation de carburant réduite et une puissance accrue du moteur.

Subaru révolutionne l’hybride avec son nouveau moteur à essence et ses innovations

Les voitures électriques tremblent à l’arrivée de l’énorme moteur à hydrogène

L’emplacement du moteur à combustion est toujours le même. Les réservoirs d’hydrogène, en revanche, sont répartis sur plusieurs emplacements : deux réservoirs sur le côté, où le carburant diesel est normalement stocké, et trois autres réservoirs derrière l’habitacle. En prenant pour référence un moteur diesel existant, la pièce est beaucoup moins chère qu’une pile à combustible, dont la fabrication est beaucoup plus onéreuse.

Volvo a signé un accord avec Westport Fuel Systems, la société qui fournit la nouvelle technologie d’injection de carburant. Avec Westport Fuel Systems, elle créera une coentreprise qui commencera ses activités au deuxième trimestre 2024.

C’est ainsi que des camions équipés de moteurs à combustion alimentés à l’hydrogène rejoindront la gamme de Volvo, qui propose actuellement des camions électriques à batterie, des camions à pile à hydrogène et des camions utilisant des carburants renouvelables tels que le biogaz et l’HVO (huile végétale hydrotraitée).

En fin de compte, ce moteur massif pourrait constituer un avant et un après pour les voitures électriques et tous les autres véhicules fonctionnant avec des carburants autres que l’hydrogène.

Antoine
Antoinehttps://www.voitureselectrique.net/
Antoine Laforge, né en 1988 à Marseille, a toujours été fasciné par les automobiles et les jeux vidéo Dès son plus jeune âge, il passait des heures à admirer les voitures, rêvant de devenir pilote ou ingénieur automobile. Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique, Antoine a poursuivi ses études en ingénierie mécanique à l'Université de Lyon.

Autres articles

Les 5 nouvelles fonctionnalités de CarPlay sous iOS 18 qui font la différence

Avec l’arrivée d’iOS 18, Apple prépare une série de mises à jour intéressantes pour CarPlay, son système d’intégration...

BMW se met à l’hydrogène : sa première voiture de série arrivera plus tôt que vous ne le pensez

Le monde a besoin de réduire l'impact environnemental du transport routier, tout comme les conducteurs ont besoin de...

La Chine veut ouvrir des usines automobiles en Europe, mais l’un de nos plus grands constructeurs envisage de les fermer

Le fait que l'industrie automobile européenne subisse une profonde transformation n'est pas nouveau, mais cette situation laisse derrière...

Porsche dévoile son « diamant » et enterre l’hydrogène : un nouveau moteur de 580 ch sans carburant liquide

Après la dernière grande présentation de Mercedes, Porsche dévoile son « diamant » et enterre définitivement l'hydrogène. Elle...