Subaru prรฉsente son moteur hybride ร essence : plus performant et รฉcologique
Nous sommes ร une รฉpoque oรน les diffรฉrents constructeurs automobiles รฉtudient toutes sortes de formules pour rรฉduire les รฉmissions et atteindre l’objectif de dรฉcarbonisation. Beaucoup se sont engagรฉs dans la voiture รฉlectrique, mais ce n’est pas la seule solution. Subaru, par exemple, a mis au point un moteur boxer hybride ร essence trรจs intรฉressant.
La marque japonaise a participรฉ ร une confรฉrence avec Toyota et Mazda pour expliquer comment atteindre la dรฉcarbonisation souhaitรฉe sans compter sur les vรฉhicules รฉlectriques (ou sans compter uniquement sur les vรฉhicules รฉlectriques). Nous savons dรฉjร que Toyota a fait savoir qu’il ne concentrerait pas tous ses efforts sur les vรฉhicules รฉlectriques et qu’il explorerait d’autres voies.
Le nouveau moteur boxer hybride ร essence de Subaru
Mazda, pour sa part, a sauvรฉ des moteurs rotatifs pour les utiliser comme gรฉnรฉrateur d’รฉnergie dans ses voitures รฉlectriques. Et que n’a pas prรฉsentรฉ Subaru ? Un systรจme hybride de nouvelle gรฉnรฉration qui maintient en vie son bloc classique ร cylindres opposรฉs.
La nouvelle configuration maintient une connexion mรฉcanique entre le moteur ร combustion et les roues, mais le moteur ร combustion servira รฉgalement de gรฉnรฉrateur pour alimenter une batterie qui fournira de l’รฉnergie ร un moteur รฉlectrique.
Selon Subaru, le nouveau matรฉriel apporte des avantages notables non seulement en termes d’รฉconomie de carburant, mais aussi d’emballage. Le moteur, le systรจme hybride, la transmission et la boรฎte de transfert sont logรฉs ensemble, tandis que l’unitรฉ de contrรดle de la puissance est situรฉe dans le compartiment moteur, sans affecter la taille du rรฉservoir de carburant.
Une plus grande autonomie
Cela permet aux ingรฉnieurs d’installer des rรฉservoirs de carburant plus grands pour une plus grande autonomie. Sur l’ancienne Crosstrek Hybrid, l’unitรฉ de commande de puissance รฉtait montรฉe ร l’arriรจre, ce qui obligeait ร rรฉduire la taille du rรฉservoir de carburant pour lui faire de la place.
Grรขce ร cette nouvelle disposition, Subaru affirme que la taille du rรฉservoir sera ร peu prรจs la mรชme sur le modรจle hybride que sur le modรจle ร essence classique. Le directeur de la technologie de la marque, Tetsuo Fujinuki, annonce une ยซ trรจs longue distance de croisiรจre ยป.
Cependant, Fujinuki a รฉgalement soulignรฉ que si l’รฉconomie de carburant est le but ultime, le moteur boxer n’est peut-รชtre pas la solution idรฉale : ยซ Si vous ne recherchez que l’efficacitรฉ, les moteurs boxer ne sont pas nรฉcessairement toujours le meilleur choix. Mais que serait Subaru sans eux ? Si vous y rรฉflรฉchissez bien, nous sommes la seule marque grand public ร fabriquer des moteurs ร cylindres opposรฉs horizontalement aujourd’hui.
Dรฉvelopper รฉgalement des carburants synthรฉtiques
Subaru prรฉvoit de lancer la production de son moteur boxer hybride de nouvelle gรฉnรฉration cet automne dans une usine situรฉe ร Kitamoto, Saitama, au Japon. Et, au cas oรน vous en douteriez, le matรฉriel a รฉtรฉ dรฉveloppรฉ pour les systรจmes de transmission intรฉgrale. Aprรจs tout, il s’agit de Subaru.
La marque collabore รฉgalement avec Toyota et Mazda au dรฉveloppement de carburants synthรฉtiques qui, comme nous l’avons dรฉjร expliquรฉ, sont neutres en carbone. Dans cette optique, elle participera avec une WRX High Performance X Future Concept ร la sรฉrie de courses Super Taikyu.