Révolution dans l’industrie du transport : le nouveau moteur à hydrogène de Bosch, une innovation majeure

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Bosch vient de dévoiler son nouveau moteur à hydrogène de 3 litres, une innovation majeure qui pourrait changer la donne dans l'industrie automobile. Ce moteur à combustion interne, alimenté à l'hydrogène, promet une puissance équivalente à celle des moteurs essence ou diesel, mais sans aucune émission de CO2.

La mobilité durable ne repose pas seulement sur l’électricité, mais aussi sur le gaz naturel liquéfié. D’après les dernières inventions, il semble que tout tourne autour d’un carburant dont nous avons déjà parlé à d’autres occasions, mais pas comme nous allons le faire maintenant. Il s’agit du nouveau moteur à hydrogène massif, d’une cylindrée de trois litres, qui vient ressusciter la combustion interne alors que beaucoup la croyaient perdue.

Bosch lance un nouveau moteur à hydrogène : adieu aux VE

Daimler-Bosch a regagné une partie du terrain perdu jeudi lorsque Bosch a dévoilé ses projets de commercialisation d’un nouveau moteur à hydrogène révolutionnaire sur le marché d’ici 2025. Ce moteur de 3 litres a été développé pour être utilisé dans les véhicules de tourisme et les véhicules commerciaux du type camions et engins de chantier.

Les innovations en matière de moteur à hydrogène ont conduit à une découverte incroyable. Désormais, nous pouvons obtenir la même puissance avec l’hydrogène qu’avec les moteurs à combustion interne alimentés par de l’essence ou du diesel, mais sans la moindre émission de CO2. Cependant, il n’y a pas d’émission de vapeur d’eau, donc pas de gaz à effet de serre.

Un moteur à un temps fonctionnant à l’hydrogène et à l’essence : une invention révolutionnaire

Bosch croit en l’application de la solution hydrogène comme l’une des approches efficaces et respectueuses de l’environnement pour minimiser le niveau de gaz à effet de serre, en particulier dans les mouvements de véhicules sphériques. Une telle annonce par le biais de ce communiqué de presse confirme que les géants de l’automobile font parler d’eux.

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Une machine doublement électrique est utilisée avec la technologie haute pression H2 de VW pour le système d’alimentation en carburant. Cette installation a été spécialement conçue pour répondre aux caractéristiques et aux exigences de stockage de l’hydrogène. Il s’agit donc de la technologie la moins polluante, car elle n’émet pas de gaz.

Le nouveau moteur à hydrogène de Bosch en détail : pourquoi il est si différent

Le moteur à hydrogène de Bosch sera disponible pour diverses applications, notamment dans les navires, les camions et les engins de chantier. Le moteur reprend l’architecture de l’ancien moteur à combustion interne, mais il a été amélioré pour ne brûler que de l’hydrogène.

Comme pour les voitures à batterie, on peut espérer que les noms habituels des pièces du moteur restent les mêmes, comme le piston, la soupape et l’arbre à manivelle. Cela permet non seulement de baser le processus de fabrication sur les installations et les chaînes d’approvisionnement existantes, mais aussi de s’assurer qu’il est possible de s’appuyer sur elles.

La pile à combustible fait passer l’hydrogène à un niveau supérieur : avec de l’argent et sans catalyseur

La plus grande modification que l’on puisse observer concerne l’alimentation en carburant. Contrairement aux injecteurs de carburant indispensables aux moteurs à essence, le moteur à hydrogène s’appuie sur une technologie d’injection directe avancée pour une alimentation efficace en hydrogène gazeux directement dans ses chambres de combustion.

En outre, la synchronisation du moteur a été réglée pour permettre une vitesse de combustion de l’hydrogène plus rapide que celle de l’essence. Le moteur est également amélioré car le taux de compression du carburant plafonne à un point plus élevé grâce à la température d’auto-inflammation plus élevée de l’hydrogène. La puissance modulable à partir de quelques modules présumés peut atteindre 500 chevaux.

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Caractéristiques et détails du nouveau moteur à hydrogène de Bosch

Le moteur à hydrogène de Bosch a une cylindrée de 3 litres et une puissance de 155 chevaux. Il s’agit d’une puissance importante, même si elle provient d’un moteur de petite taille. Bien sûr, une berline familiale dans la catégorie typique des voitures à essence peut être équipée d’un moteur de 2 à 3 litres développant 100 ou même plus de 300 chevaux.

Le moteur à hydrogène de 3 litres de Bosch présente donc le net avantage de produire une puissance compétitive (au lieu d’être au même niveau que les autres prototypes à hydrogène). Le moteur peut utiliser de l’hydrogène ou de l’essence en fonction du carburant disponible.

La vitesse à laquelle la puissance est appliquée à la voiture est augmentée, ce qui constitue un autre avantage que Bosch prend également en compte. Le couple maximal de 236 lb-pi est largement réparti sur une gamme élargie de régimes, ce qui se traduit par une accélération puissante et une robustesse à toute épreuve.

En réalité, ce nouveau moteur à hydrogène massif est conçu pour changer les règles de l’industrie automobile et relever le défi de l’autonomie. La semaine dernière, nous évoquions la possibilité du premier REx à hydrogène, qui semble encore lointaine. Cependant, ce type de moteur s’en rapproche et, dans le même temps, ramène la combustion interne à zéro émission.

Antoine
Antoine
Antoine Laforge, né en 1988 à Marseille, a toujours été fasciné par les automobiles et les jeux vidéo Dès son plus jeune âge, il passait des heures à admirer les voitures, rêvant de devenir pilote ou ingénieur automobile. Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique, Antoine a poursuivi ses études en ingénierie mécanique à l'Université de Lyon.

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