L’UE รฉtablit un budget d’un milliard d’euros pour soutenir le dรฉploiement de stations de ravitaillement en hydrogรจne, de carburants verts pour le transport maritime et de points de charge pour les vรฉhicules รฉlectriques
L’UE a lancรฉ un appel ร propositions d’un montant de 1 milliard d’euros (1,08 milliard de dollars) par le biais de son mรฉcanisme d’infrastructure pour les carburants alternatifs (AFIF) afin de soutenir le dรฉploiement d’infrastructures pour un transport sans carbone. Cela inclut des stations de ravitaillement en hydrogรจne et des systรจmes de soutage pour les navires alimentรฉs ร l’ammoniac et au mรฉthanol.
Cependant, les fournisseurs de carburant H2 ou de ses dรฉrivรฉs devront rivaliser avec les dรฉveloppeurs de points de charge pour vรฉhicules รฉlectriques (VE) pour obtenir des subventions. Bien que l’appel ร propositions couvre un large รฉventail d’applications diffรฉrentes que l’UE est prรชte ร financer, aucun budget spรฉcifique n’a รฉtรฉ allouรฉ ร une technologie particuliรจre.
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L’hydrogรจne vert pour le transport routier lourd, le transport maritime et l’aviation, ainsi que l’ammoniac et le mรฉthanol pour les navires, sont en concurrence avec les infrastructures de recharge รฉlectrique pour les taux de cofinancement fixes. Ces taux fournissent des subventions pour couvrir une partie des coรปts du projet. Seules les รฉnergies renouvelables H2 seront รฉligibles au financement de l’AFIF.
Il existe รฉgalement des “contributions unitaires”, un remboursement fixe par unitรฉ installรฉe, mais celles-ci ne sont disponibles que pour les stations de recharge de VE pour les vรฉhicules lรฉgers et lourds ร batterie. Ces stations pourront recevoir 30 euros par point de recharge de 150 kW ou 60 euros par 350 kW.
En plus de devoir respecter les capacitรฉs et les emplacements dรฉfinis par le rรจglement sur les infrastructures pour carburants alternatifs adoptรฉ l’annรฉe derniรจre, les propositions seront รฉvaluรฉes sur la base de cinq critรจres :
- Prioritรฉ et urgence : รฉvaluer dans quelle mesure le projet rรฉpond aux exigences de l’appel et, plus gรฉnรฉralement, dans quelle mesure il correspond aux objectifs politiques plus larges de l’UE.
- Maturitรฉ : dรฉterminer si le projet sera en mesure de dรฉmarrer et de se terminer conformรฉment au calendrier proposรฉ, ainsi que l’รฉtat d’avancement des autorisations, des contrats avec les fournisseurs externes et des autres financements.
- Qualitรฉ : รฉvaluation de la soliditรฉ du projet proposรฉ d’un point de vue technique et financier, en mettant l’accent sur sa conception et sur les contrรดles mis en place pour gรฉrer les risques.
- Impact : รฉvaluation de l’impact environnemental, social et รฉconomique de l’infrastructure, y compris la rรฉduction des รฉmissions, et la maniรจre dont le dรฉveloppeur mesurera cet impact tout au long de la durรฉe du projet.
- Effet catalyseur : mesure de la nรฉcessitรฉ du financement de l’UE pour que le projet puisse aller de l’avant, par exemple en comblant un dรฉficit financier gรฉnรฉrรฉ par une viabilitรฉ commerciale insuffisante, des coรปts initiaux รฉlevรฉs ou l’absence de financement par le marchรฉ.
Une offre de subvention ne sera faite que si le projet obtient trois points sur cinq pour chaque critรจre.
Les dรฉveloppeurs doivent demander un minimum de 1 million d’euros de taux de cofinancement, ou de 2 millions d’euros s’ils demandent des contributions pour les unitรฉs de VE.
Bien que l’appel ร propositions ne prรฉvoie pas de budget par technologie, il n’est pas neutre en ce qui concerne les aides supplรฉmentaires accordรฉes ร certaines rรฉgions de l’UE.
Le budget d’un milliard d’euros est divisรฉ en une enveloppe “gรฉnรฉrale” de 780 millions d’euros et une enveloppe “de cohรฉsion” de 200 millions d’euros. Ce dernier type de financement n’est disponible que pour les projets des รtats membres autorisรฉs ร puiser dans le Fonds de cohรฉsion, qui soutient les pays dont le revenu national brut par habitant est infรฉrieur ร 90 % de la moyenne de l’UE-27.
Les projets qui sollicitent des subventions au titre de l’enveloppe gรฉnรฉrale peuvent demander jusqu’ร 30 % pour le coรปt des travaux, des navires et de l’รฉquipement. Cependant, l’offre peut atteindre un maximum de 70 % pour ces coรปts s’ils sont situรฉs dans les rรฉgions dites “ultrapรฉriphรฉriques”.
L’enveloppe de cohรฉsion offre un plafond de base lรฉgรจrement plus รฉlevรฉ de 50 % pour les coรปts รฉligibles au sein de ses รtats membres, avec la mรชme augmentation ร 70 % pour les coรปts dans les rรฉgions ultrapรฉriphรฉriques.
L’appel ร propositions comporte trois dates limites : la premiรจre le 24 septembre de cette annรฉe, la deuxiรจme le 11 juin 2025 et la troisiรจme le 17 dรฉcembre 2025.
Une fois soumises, les propositions seront รฉvaluรฉes pendant une pรฉriode pouvant aller jusqu’ร trois mois, huit ร neuf mois s’รฉcoulant entre les dates limites et la signature des subventions.
Le soutien ne durera รฉgalement que 39 mois, bien que la “date de fin” prรฉvue pour les projets bรฉnรฉficiant de taux de cofinancement puisse รชtre prolongรฉe si nรฉcessaire.