Amazon Prime Video est malheureusement sur le point de subir un changement majeur de son modèle d’abonnement avec l’arrivée de la nouvelle année. À partir du 29 janvier 2024, la plateforme commencera à intégrer des publicités dans ses films et ses séries, ce qui provoquera des étincelles parmi les utilisateurs, dans le plus pur style de Netflix.
La notification de ce changement a été envoyée aux abonnés Prime Video, qui devront désormais décider s’ils acceptent les “publicités limitées” ou s’ils paient un supplément de 2,99 dollars par mois pour bénéficier d’une expérience sans publicité.
Gardez votre calme pour l’instant, car comme vous pouvez le deviner – et comme avec Netflix – les choses vont se faire progressivement. Le déploiement initial concernera les utilisateurs des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et du Canada, tandis que d’autres pays comme la France, l’Italie, l’Espagne, le Mexique et l’Australie feront le même choix plus tard dans l’année – on ne sait pas encore quand.
L’entreprise insiste sur le fait qu’elle vise à conserver “moins de publicités que la télévision et les autres fournisseurs de télévision en continu”. Toutefois, l’ambiguïté de cette déclaration a laissé les utilisateurs inquiets quant à la quantité réelle de publicités qu’ils finiront par voir.
J’ai essayé toutes les plateformes de diffusion de contenu en continu : c’est la seule dont je ne me désabonnerais jamais.
Le supplément pour éviter les publicités dans Prime Video arrivera en France en 2024.
Dans son communiqué, Amazon souligne également que l’introduction des publicités permettra d’investir dans l’amélioration du contenu, favorisant ainsi la création continue de films et de séries originales.
Une fois de plus, contrairement à Netflix, ce changement n’implique pas un ajustement du tarif mensuel actuel ou un nouvel abonnement. Pour ceux qui souhaitent bénéficier d’une expérience sans publicité, il faudra payer un supplément par mois – en Espagne, on ne sait pas encore combien cela coûtera, mais ce sera probablement autour de deux ou trois euros.
Vous pouvez toujours essayer Amazon Prime Video gratuitement pendant un mois, sans engagement de durée. Sur cette plateforme, vous pouvez regarder des séries comme American Gods, Hanna et Jack Ryan, ainsi que des centaines de films exclusifs.
Cette décision, comme il est logique, a suscité toutes sortes de commentaires parmi les abonnés, qui ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux et se sont interrogés sur la direction prise par la plateforme.
Il ne reste plus qu’à attendre la réaction du public, qui sera déterminante pour l’avenir de ce changement dans le service Amazon Prime Video. Pour l’instant, il semble que Netflix ne se soit pas trop mal débrouillé, il était donc prévisible et inévitable que ce changement atteigne d’autres plateformes.