Les voitures électriques et hybrides sont le “nouveau diesel” en Europe, définitivement abandonné

Date:

Share post:

En 2015, les voitures à moteur diesel en Europe représentaient plus de 50 % du marché. À partir de cette année-là, leur part a considérablement diminué pour atteindre seulement 12,2 % en novembre dernier. Leur règne touche à sa fin, mais quelles sont les motorisations prédominantes aujourd’hui ? Un nouveau rapport publié par l’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles) apporte des réponses à bon nombre de ces questions et ouvre encore plus grand la porte aux groupes motopropulseurs électriques et électrifiés en Europe.

Ce nouveau rapport montre que les voitures purement électriques et les hybrides rechargeables n’ont fait que gagner en importance, représentant plus de 24 % des immatriculations sur le Vieux Continent d’ici à la fin 2023. Si les voitures à essence restent les rois du secteur (près d’un tiers du marché total), les voitures électrifiées poursuivent leur ascension face à des voitures diesel en chute libre.

chargeur tesla
Les voitures purement électriques continuent de gagner des parts de marché.

Plus d’hybrides et d’électriques et moins de diesel.

Selon les données communiquées par l’association automobile susmentionnée, en regroupant les voitures électriques à batterie, les hybrides rechargeables et les hybrides à recharge automatique dans le même groupe, le pourcentage total atteint 47,6 % pour la période allant de janvier à novembre. Cela représente une augmentation d’un peu plus de 4 % par rapport à la même période en 2022, où ils avaient obtenu 43 %.

Voitures électriques et hybrides : un duel écologique pour la nouvelle ère automobile

En novembre dernier, la part de marché des voitures électriques à batterie a augmenté pour atteindre 16,3 %, contre 15 % au même mois en 2022. La moyenne globale pour 2023 reste donc à 14,2 % pour les voitures à zéro émission, alors que l’alternative diesel continue de chuter à environ 13,7 %.

Dans l’ensemble, les immatriculations de voitures en Europe ont augmenté pendant 16 mois consécutifs, avec une hausse de 13,3 % en glissement annuel des ventes de voitures électriques et hybrides de tous types. Si l’on considère uniquement le secteur des véhicules hybrides à recharge automatique, ceux-ci ont réussi à croître de 28,7 % en moyenne annuelle jusqu’à présent en 2023, tandis que les véhicules hybrides rechargeables ont baissé de 22,1 %, avec 72 002 unités vendues en novembre.

Réduction drastique du bonus écologique : Quelles conséquences pour les consommateurs et l’industrie?

ventes de voitures en europe
Les voitures hybrides et électriques continuent de progresser en Europe / Source : ACEA.

Par ailleurs, les voitures à essence ont augmenté de 4,2 % en novembre, tandis que les voitures diesel ont chuté de 10,3 %. Les pays où le diesel a le plus baissé sont la France, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne. Il s’agit de quatre régions où le diesel s’est imposé comme le moteur mécanique par excellence.

Comme le montrent les données, les voitures diesel continuent de reculer, cédant principalement la place aux voitures électriques et hybrides de tous types, ainsi qu’à l’essence, qui a également gagné du terrain dans l’Union européenne, en particulier dans les véhicules plus petits. La marge des modèles avec le label ECO  devrait continuer à croître dans les années à venir, d’autant plus avec la nouvelle législation européenne qui représente une plus grande défense de ces alternatives.

Manon Rocher
Manon Rocherhttps://celinepina.fr
Manon possède une solide expérience dans le domaine de la mode et a travaillé pour de nombreux médias de renom. Manon est passionnée par l'écriture et la mode depuis son plus jeune âge, ce qui l'a poussée à poursuivre une carrière dans ce domaine. Elle est connue pour son style d'écriture précis et informatif, ainsi que pour son approche créative. Elle est constamment à l'affût des dernières tendances et des innovations dans l'industrie, et elle est toujours prête à partager ses connaissances avec son public.

Autres articles

Les 5 nouvelles fonctionnalités de CarPlay sous iOS 18 qui font la différence

Avec l’arrivée d’iOS 18, Apple prépare une série de mises à jour intéressantes pour CarPlay, son système d’intégration...

BMW se met à l’hydrogène : sa première voiture de série arrivera plus tôt que vous ne le pensez

Le monde a besoin de réduire l'impact environnemental du transport routier, tout comme les conducteurs ont besoin de...

La Chine veut ouvrir des usines automobiles en Europe, mais l’un de nos plus grands constructeurs envisage de les fermer

Le fait que l'industrie automobile européenne subisse une profonde transformation n'est pas nouveau, mais cette situation laisse derrière...

Porsche dévoile son « diamant » et enterre l’hydrogène : un nouveau moteur de 580 ch sans carburant liquide

Après la dernière grande présentation de Mercedes, Porsche dévoile son « diamant » et enterre définitivement l'hydrogène. Elle...