En 2015, les voitures ร moteur diesel en Europe reprรฉsentaient plus de 50 % du marchรฉ. ร partir de cette annรฉe-lร , leur part a considรฉrablement diminuรฉ pour atteindre seulement 12,2 % en novembre dernier. Leur rรจgne touche ร sa fin, mais quelles sont les motorisations prรฉdominantes aujourd’hui ? Un nouveau rapport publiรฉ par l’ACEA (Association des constructeurs europรฉens d’automobiles) apporte des rรฉponses ร bon nombre de ces questions et ouvre encore plus grand la porte aux groupes motopropulseurs รฉlectriques et รฉlectrifiรฉs en Europe.
Ce nouveau rapport montre que les voitures purement รฉlectriques et les hybrides rechargeables n’ont fait que gagner en importance, reprรฉsentant plus de 24 % des immatriculations sur le Vieux Continent d’ici ร la fin 2023. Si les voitures ร essence restent les rois du secteur (prรจs d’un tiers du marchรฉ total), les voitures รฉlectrifiรฉes poursuivent leur ascension face ร des voitures diesel en chute libre.
Plus d’hybrides et d’รฉlectriques et moins de diesel.
Selon les donnรฉes communiquรฉes par l’association automobile susmentionnรฉe, en regroupant les voitures รฉlectriques ร batterie, les hybrides rechargeables et les hybrides ร recharge automatique dans le mรชme groupe, le pourcentage total atteint 47,6 % pour la pรฉriode allant de janvier ร novembre. Cela reprรฉsente une augmentation d’un peu plus de 4 % par rapport ร la mรชme pรฉriode en 2022, oรน ils avaient obtenu 43 %.
Voitures รฉlectriques et hybrides : un duel รฉcologique pour la nouvelle รจre automobile
En novembre dernier, la part de marchรฉ des voitures รฉlectriques ร batterie a augmentรฉ pour atteindre 16,3 %, contre 15 % au mรชme mois en 2022. La moyenne globale pour 2023 reste donc ร 14,2 % pour les voitures ร zรฉro รฉmission, alors que l’alternative diesel continue de chuter ร environ 13,7 %.
Dans l’ensemble, les immatriculations de voitures en Europe ont augmentรฉ pendant 16 mois consรฉcutifs, avec une hausse de 13,3 % en glissement annuel des ventes de voitures รฉlectriques et hybrides de tous types. Si l’on considรจre uniquement le secteur des vรฉhicules hybrides ร recharge automatique, ceux-ci ont rรฉussi ร croรฎtre de 28,7 % en moyenne annuelle jusqu’ร prรฉsent en 2023, tandis que les vรฉhicules hybrides rechargeables ont baissรฉ de 22,1 %, avec 72 002 unitรฉs vendues en novembre.
Par ailleurs, les voitures ร essence ont augmentรฉ de 4,2 % en novembre, tandis que les voitures diesel ont chutรฉ de 10,3 %. Les pays oรน le diesel a le plus baissรฉ sont la France, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne. Il s’agit de quatre rรฉgions oรน le diesel s’est imposรฉ comme le moteur mรฉcanique par excellence.
Comme le montrent les donnรฉes, les voitures diesel continuent de reculer, cรฉdant principalement la place aux voitures รฉlectriques et hybrides de tous types, ainsi qu’ร l’essence, qui a รฉgalement gagnรฉ du terrain dans l’Union europรฉenne, en particulier dans les vรฉhicules plus petits. La marge des modรจles avec le label ECOย devrait continuer ร croรฎtre dans les annรฉes ร venir, d’autant plus avec la nouvelle lรฉgislation europรฉenne qui reprรฉsente une plus grande dรฉfense de ces alternatives.