AccueilActualitésLes voitures électriques et...

Les voitures électriques et hybrides sont le “nouveau diesel” en Europe, définitivement abandonné

Loin des chiffres des années précédentes où le diesel était le véritable "roi" des ventes, cette position est aujourd'hui largement cédée aux motorisations électrifiées, qui continuent de progresser.

En 2015, les voitures à moteur diesel en Europe représentaient plus de 50 % du marché. À partir de cette année-là, leur part a considérablement diminué pour atteindre seulement 12,2 % en novembre dernier. Leur règne touche à sa fin, mais quelles sont les motorisations prédominantes aujourd’hui ? Un nouveau rapport publié par l’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles) apporte des réponses à bon nombre de ces questions et ouvre encore plus grand la porte aux groupes motopropulseurs électriques et électrifiés en Europe.

Ce nouveau rapport montre que les voitures purement électriques et les hybrides rechargeables n’ont fait que gagner en importance, représentant plus de 24 % des immatriculations sur le Vieux Continent d’ici à la fin 2023. Si les voitures à essence restent les rois du secteur (près d’un tiers du marché total), les voitures électrifiées poursuivent leur ascension face à des voitures diesel en chute libre.

chargeur tesla
Les voitures purement électriques continuent de gagner des parts de marché.

Plus d’hybrides et d’électriques et moins de diesel.

Selon les données communiquées par l’association automobile susmentionnée, en regroupant les voitures électriques à batterie, les hybrides rechargeables et les hybrides à recharge automatique dans le même groupe, le pourcentage total atteint 47,6 % pour la période allant de janvier à novembre. Cela représente une augmentation d’un peu plus de 4 % par rapport à la même période en 2022, où ils avaient obtenu 43 %.

Voitures électriques et hybrides : un duel écologique pour la nouvelle ère automobile

En novembre dernier, la part de marché des voitures électriques à batterie a augmenté pour atteindre 16,3 %, contre 15 % au même mois en 2022. La moyenne globale pour 2023 reste donc à 14,2 % pour les voitures à zéro émission, alors que l’alternative diesel continue de chuter à environ 13,7 %.

Sur le même sujet  Le gouvernement pousse sa taxe CO2 à l'extrême : la Toyota GR Yaris coûtera plus de 100 000 euros et une Porsche Cayenne sera exonérée

Dans l’ensemble, les immatriculations de voitures en Europe ont augmenté pendant 16 mois consécutifs, avec une hausse de 13,3 % en glissement annuel des ventes de voitures électriques et hybrides de tous types. Si l’on considère uniquement le secteur des véhicules hybrides à recharge automatique, ceux-ci ont réussi à croître de 28,7 % en moyenne annuelle jusqu’à présent en 2023, tandis que les véhicules hybrides rechargeables ont baissé de 22,1 %, avec 72 002 unités vendues en novembre.

Réduction drastique du bonus écologique : Quelles conséquences pour les consommateurs et l’industrie?

ventes de voitures en europe
Les voitures hybrides et électriques continuent de progresser en Europe / Source : ACEA.

Par ailleurs, les voitures à essence ont augmenté de 4,2 % en novembre, tandis que les voitures diesel ont chuté de 10,3 %. Les pays où le diesel a le plus baissé sont la France, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne. Il s’agit de quatre régions où le diesel s’est imposé comme le moteur mécanique par excellence.

Comme le montrent les données, les voitures diesel continuent de reculer, cédant principalement la place aux voitures électriques et hybrides de tous types, ainsi qu’à l’essence, qui a également gagné du terrain dans l’Union européenne, en particulier dans les véhicules plus petits. La marge des modèles avec le label ECO  devrait continuer à croître dans les années à venir, d’autant plus avec la nouvelle législation européenne qui représente une plus grande défense de ces alternatives.

Actu

More from Author

L’Amérique dévoile le premier moteur à hydrogène : vitesse inédite et mystère

L'hydrogène est l'élément chimique le plus léger et le plus abondant...

Le moteur électrique le plus puissant de l’histoire : 800 CV et un mystère non résolu

Le moteur "Dark Matter" : une révolution technologique Le moteur "Dark Matter"...

Punch Torino innove avec un moteur électrique ultraléger : jusqu’à 93% d’efficacité

En pleine décarbonisation des transports, un moteur ultraléger qui permet d'économiser...

Lecture

Trêve possible entre la Chine et l’Europe ? Un “cessez-le-feu” a été conclu après l’imposition de droits de douane

Le 22 juin, le ministre chinois du commerce, Wang Wentao, et Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif de la Commission européenne, ont tenu une vidéoconférence au cours de laquelle ils ont discuté de la "guerre commerciale" entre les deux régions. Il s'agissait du sujet principal de la réunion, mais...

L’Amérique dévoile le premier moteur à hydrogène : vitesse inédite et mystère

L'hydrogène est l'élément chimique le plus léger et le plus abondant au monde. Son introduction dans le domaine des carburants pourrait constituer une avancée majeure, car il a le potentiel de fournir une énergie propre et efficace. Il n'est généralement pas produit librement en grandes quantités. On...

Le moteur électrique le plus puissant de l’histoire : 800 CV et un mystère non résolu

Le moteur "Dark Matter" : une révolution technologique Le moteur "Dark Matter" est un moteur électrique de flux axial, une technologie qui permet d'atteindre une densité de puissance exceptionnelle. Avec une puissance de 800 chevaux et un couple de 1 250 Nm, ce moteur propulse la Koenigsegg Gemera...

Punch Torino innove avec un moteur électrique ultraléger : jusqu’à 93% d’efficacité

En pleine décarbonisation des transports, un moteur ultraléger qui permet d'économiser 93 % est apparu. Il ne s'agit pas d'essence, mais d'un nouveau carburant accompagné de 7 000 euros en cadeau. Nous vivons une époque où l'achat d'une voiture est une décision beaucoup plus complexe qu'il y...

Tesla dit adieu à l’électricité (et à l’hydrogène) : voici le nouveau type de moteur sans carburant

Tesla résonne avec un nouveau type de moteur sans carburant qui surprend le monde entier. Devons-nous dire adieu aux voitures électriques ? Chaque jour, la mobilité électrique prend de plus en plus de poids dans le monde grâce à de nouvelles réglementations, à des investissements privés, à...

La Commission européenne analyse la consommation réelle de carburant de 988 124 véhicules… et le résultat est décevant.

Ces données ont été centralisées par l'AECA, l'Association espagnole des entités collaboratrices de l'administration du contrôle technique des véhicules, qui les a transmises au ministère de l'industrie et du tourisme, lequel les a envoyées à la Commission européenne. C'est en mai 2023 que les ITV ont commencé à...

L’Europe dit adieu aux voitures électriques : qu’est-ce qui se passe vraiment ?

L'Europe, autrefois à l'avant-garde de la révolution des véhicules électriques, semble faire un pas en arrière. Des nouvelles réglementations et une série de défis techniques et économiques remettent en question la viabilité à long terme des voitures électriques sur le continent. Cet article explore les raisons de...

Les camions à hydrogène “XCIENT Fuel Cell” de Hyundai Motor atteignent le record de 10 millions de km parcourus en Suisse

À ce jour, les camions XCIENT Fuel Cell de Hyundai sont opérationnels dans dix pays, dont les États-Unis, la Suisse, l'Allemagne, la France, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Corée, Israël, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. En Suisse, les camions ont atteint cette étape en seulement...

Échec historique du moteur Puretech 1.2 prometteur : des milliards de dollars et des années perdues pour Stellantis

Ce moteur était prometteur en 2012 : aujourd'hui, il pose problème à plus de 500 000 personnes. Le conglomérat automobile mondial Stellantis Group, qui possède des marques automobiles à succès telles que Citroën, DS, Opel et Peugeot, est dans l'embarras en ce qui concerne son moteur Puretech 1.2....

Nissan abandonne les moteurs diesel : Une transition vers l’électrique

Quel est le carburant en voie de disparition pour ce célèbre constructeur automobile ? Il y a quelques jours, François Bailly, vice-président senior de Nissan pour l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Inde, l'Europe et l'Océanie, région connue sous le nom d'AMIEO, a fait une déclaration à la presse confirmant une...

Ce moteur fonctionne à l’air et met fin à tous les carburants : 1 000 fois mieux que l’hydrogène.

Combien de fois avez-vous entendu dire que l'hydrogène est le carburant de l'avenir (et celui grâce auquel le Japon va dépasser la Chine en matière de mobilité durable) ? Pourtant, un constructeur automobile vient peut-être de poser un jalon historique qui met fin à tous les carburants...

La Chine teste en Espagne le moteur à haut rendement thermique : 46% et la fin des moteurs électriques

L'impact sur l'industrie automobile Ce moteur promet de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2, posant une alternative viable aux véhicules électriques et potentiellement ralentissant leur adoption. Jusqu'à présent, les modèles électrifiés semblent être les rois du secteur automobile. Cependant, ils doivent encore faire face à...