L’incertitude autour des vรฉhicules รฉlectriques paralyse les investissements des fabricants de batteries

Date:

Les fabricants de vรฉhicules et de batteries ont fait des investissements massifs pour รฉtablir des lignes de production รฉlectriques et des gigafactories en Europe. Cependant, la demande pour les vรฉhicules รฉlectriques ne suit pas les prรฉvisions initiales, provoquant des retards et des annulations de projets.

Cas de Great Wall Motors et Svolt

Great Wall Motors (GWM), un important fabricant chinois, a dรฉcidรฉ de cesser ses opรฉrations en Allemagne et de reconsidรฉrer son expansion en Europe. Sa filiale de batteries, Svolt, a annulรฉ la construction d’une gigafactory en Allemagne en raison de la demande insuffisante et des incertitudes รฉconomiques.

Impact sur Automotive Cells Company (ACC)

ACC, une coentreprise entre Stellantis, Mercedes-Benz et Saft, a รฉgalement suspendu ses projets de construction de gigafactories en Allemagne et en Italie. Cette dรฉcision fait suite ร  une baisse de la demande pour les vรฉhicules รฉlectriques.

Tesla et la production en Allemagne

Tesla a annoncรฉ une suspension de la production dans son usine de Berlin pour cinq jours en juin, citant la baisse des ventes en Europe comme raison principale. Les ventes de Tesla dans l’Union Europรฉenne ont diminuรฉ de 4% au premier trimestre 2024.

Facteurs Contribuant ร  l’Incertitude

  1. Variations de la demande : La demande de vรฉhicules รฉlectriques varie considรฉrablement d’un pays ร  l’autre en Europe. Par exemple, les ventes ont chutรฉ de 10,8% en Allemagne mais ont augmentรฉ de 27,7% en France.
  2. Fluctuations รฉconomiques : Les fluctuations รฉconomiques mondiales et les politiques de soutien variรฉes affectent la stabilitรฉ du marchรฉ.
  3. Interventions gouvernementales : Des enquรชtes et des rรฉgulations, comme celles de la Commission Europรฉenne concernant les subventions chinoises, ajoutent une couche d’incertitude.

L’incertitude entourant le marchรฉ des vรฉhicules รฉlectriques en Europe a un impact profond sur les plans d’investissement des fabricants de batteries. Les variations de la demande, les dรฉfis รฉconomiques et les politiques gouvernementales crรฉent un environnement instable, obligeant les entreprises ร  reconsidรฉrer leurs stratรฉgies d’expansion. Les dรฉcisions futures de ces fabricants auront un rรดle crucial dans l’รฉvolution de la mobilitรฉ รฉlectrique en Europe.

Antoine
Antoinehttps://www.voitureselectrique.net/
Antoine Laforge, nรฉ en 1988 ร  Marseille, a toujours รฉtรฉ fascinรฉ par les automobiles et les jeux vidรฉo Dรจs son plus jeune รขge, il passait des heures ร  admirer les voitures, rรชvant de devenir pilote ou ingรฉnieur automobile. Aprรจs avoir obtenu son baccalaurรฉat scientifique, Antoine a poursuivi ses รฉtudes en ingรฉnierie mรฉcanique ร  l'Universitรฉ de Lyon.

Autres articles

Le Japon dรฉvoile la toute premiรจre voiture Transformer : Ce n’est pas de la science-fiction, c’est une expรฉrience bizarre

En septembre dernier, Honda a fait des vagues sur le marchรฉ automobile en dรฉvoilant le Honda Elevate Apex...

Le dรฉveloppement d’un moteur รฉlectrique sans aimants permanents ni terres rares est en cours et permettra de rรฉduire les รฉmissions de moitiรฉ

La transition vers une mobilitรฉ plus propre passe par l'adoption massive des vรฉhicules รฉlectriques, et au cล“ur de...

Rรฉvolution solaire : La boule magique japonaise qui fait de l’ombre ร  tous les panneaux du monde !

Le Japon, leader dans la transition รฉnergรฉtique, poursuit ses efforts pour rรฉduire sa dรฉpendance aux combustibles fossiles en...

La Chine vient de trouver la seule source d’รฉnergie qui lui manquait : Le monde a maintenant un sรฉrieux problรจme

La Chine, dรฉjร  leader mondial dans la production de panneaux solaires et d'รฉoliennes, รฉtend dรฉsormais ses ambitions vers...