Les voitures รฉlectriques, bien qu’รฉtant une avancรฉe majeure vers une mobilitรฉ plus propre et durable, rencontrent des dรฉfis spรฉcifiques en hiver. Les basses tempรฉratures affectent considรฉrablement leur performance, notamment en rรฉduisant la durรฉe de charge et l’autonomie des batteries.
Des รฉtudes menรฉes en Norvรจge par le club automobile NAF ont confirmรฉ une diminution de l’autonomie des vรฉhicules รฉlectriques de 15 ร 25 % dans des conditions hivernales. Cette situation est reconnue par les constructeurs et constitue un enjeu majeur pour les utilisateurs.
Il est important de noter que ce type de problรจme est ouvertement reconnu par les constructeurs automobiles et qu’il a รฉtรฉ confirmรฉ par divers tests effectuรฉs par des experts en Norvรจge, notamment par le club automobile NAF. Certains des rรฉsultats les plus intรฉressants de ces รฉtudes rรฉvรจlent, entre autres, une diminution significative de l’autonomie des vรฉhicules รฉlectriques dans des conditions hivernales. En effet, les pertes peuvent atteindre 15 ร 25 % environ.
Conseils ร mettre en place
C’est prรฉcisรฉment pour ces raisons que des entreprises comme Geotab se sont consacrรฉes ร la recherche de solutions ร ce problรจme. Expertes en solutions de transport connectรฉ, elles ont compilรฉ plusieurs recommandations prรฉcieuses pour les utilisateurs de vรฉhicules รฉlectriques. Nous vous en prรฉsentons quelques-unes :
Prรฉ-conditionner l’habitacle
Plutรดt que d’allumer le chauffage en entrant dans le vรฉhicule par une journรฉe froide, il est recommandรฉ aux conducteurs de voitures รฉlectriques d’opter pour le processus de prรฉ-conditionnement de l’habitacle lorsque le vรฉhicule est branchรฉ.
Pour ce faire, il suffit de programmer le prรฉ-conditionnement ou la prรฉ-climatisation. De cette maniรจre, il sera possible d’avoir un voyage confortable en termes de tempรฉrature intรฉrieure. Cette stratรฉgie permet notamment d’รฉviter que le froid n’affecte l’autonomie de la voiture, puisque l’habitacle est chauffรฉ et les vitres dรฉgivrรฉes pendant la recharge รฉlectrique.
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Utilisation de systรจmes spรฉcifiques
Une fois le vรฉhicule รฉteint, la batterie est chargรฉe de fournir toute l’รฉnergie consommรฉe, que ce soit pour la propulsion ou pour des systรจmes tels que la climatisation. Dans ce cas, l’idรฉal pour maintenir les bonnes conditions de tempรฉrature pendant le trajet est de chauffer l’habitacle par des moyens traditionnels comme le chauffage des siรจges ou le volant chauffant.
Utilisation du programme “Eco
Les vรฉhicules รฉlectriques disposent souvent de programmes de conduite plus efficaces, qui visent ร rรฉduire la consommation de carburant tout en augmentant l’autonomie. En hiver, la sรฉlection du mode “รฉco” est trรจs utile, car elle rรฉduit l’alimentation du moteur รฉlectrique et de certains systรจmes du vรฉhicule, tels que la climatisation. En outre, le mode “eco” amรฉliore la douceur et la progressivitรฉ de l’accรฉlรฉration, contribuant ainsi ร rรฉduire le risque de dรฉrapage en cas de faible adhรฉrence.
Conduite calme et prudente
La faรงon dont vous conduisez influence considรฉrablement la consommation de carburant de tout type de vรฉhicule, et les voitures รฉlectriques ne font pas exception. ร cet รฉgard, il est conseillรฉ d’รฉviter les accรฉlรฉrations et les freinages brusques, et de conduire ร des vitesses modรฉrรฉes. En hiver, cela est encore plus important pour des raisons de sรฉcuritรฉ.
Pression des pneus
Un conseil peu courant mais prรฉcieux consiste ร vรฉrifier la pression des pneus. Il est important de se rappeler que les basses tempรฉratures ont tendance ร faire baisser la pression des pneus, ce qui augmente la rรฉsistance au roulement et rรฉduit l’autonomie globale. Si la perte de pression peut รชtre minime, en termes d’autonomie, chaque kilomรจtre compte, en particulier dans les rรฉgions oรน l’infrastructure de recharge est plus limitรฉe.
Si l’hiver peut constituer un dรฉfi majeur pour l’autonomie des voitures รฉlectriques, les conseils suivants peuvent en attรฉnuer les effets et garantir une expรฉrience de conduite plus efficace et plus confortable. Bien entendu, en cas de tempรฉratures extrรชmement froides, il n’est peut-รชtre pas judicieux de conduire une voiture รฉlectrique, malgrรฉ ces conseils.