Les preuves s’accumulent : les géants de l’automobile pivotent vers l’hybride face aux ventes décevantes de l’électrique

Une nouvelle ère du marché des véhicules électriques - également appelés Electric Vehicles (EV) - se profile à l'horizon. Et les constructeurs automobiles s'y préparent déjà.

À l’aube d’une ère cruciale pour les véhicules électriques (VE), les constructeurs automobiles sont contraints de revoir leurs plans et stratégies. La transition vers l’électrique, autrefois dominée par des modèles de luxe coûteux visant une rentabilité rapide, rencontre des obstacles inattendus. Les premiers adoptants, principalement des acheteurs aisés, commencent à se désintéresser du marché, poussant les dirigeants à repenser leurs approches.

Cette semaine, Mary Barra, PDG de General Motors, a annoncé un pivot vers les ventes de véhicules hybrides en Amérique du Nord, tandis que Volvo retire ses investissements de sa filiale de VE, Polestar. Ces changements de cap surviennent dans un contexte où d’autres signes de difficultés pour les plans de VE émergent, comme la décision de Hertz de se séparer d’un tiers de sa flotte de VE.

BMW dévoile un modèle doté d’une technologie inédite : vous pouvez le “changer” d’un simple clic

La montée en puissance des hybrides

La stratégie des constructeurs automobiles en matière de VE a longtemps été divisée entre ceux qui privilégiaient une transition directe vers l’électrique pur, comme GM et Volkswagen, et ceux qui misaient sur les hybrides plug-in à court terme, à l’instar de Toyota et Stellantis.

L’annonce récente de GM marque un tournant, soulignant la reconnaissance d’un besoin immédiat pour les hybrides. “Déployer la technologie plug-in dans des segments stratégiques offrira certains avantages environnementaux des VE tout en continuant de construire l’infrastructure de recharge”, explique Barra. Cette stratégie vise également à répondre aux normes plus strictes en matière d’économie de carburant et d’émissions.

En Allemagne, les voitures électriques n’ont plus la cote. Malgré cela, elles sont encore presque deux fois moins chères que les voitures électriques en France

L’impact de la guerre des prix de Tesla

La dynamique du marché des VE est également bouleversée par Elon Musk et Tesla, qui ont lancé une guerre des prix en exploitant leurs marges bénéficiaires élevées pour réduire les prix tout en restant rentables. Cette stratégie met la pression sur les constructeurs traditionnels, les forçant à reconsidérer leurs voies vers la rentabilité des véhicules à batterie. “C’est un espace assez brutal”, admet Harald Wilhelm, directeur financier de Mercedes-Benz. Face à ces défis, les hybrides apparaissent comme une solution intermédiaire bénéfique pour les consommateurs, dont la demande dépasse l’offre, entraînant une hausse des prix.

Vers une transition équilibrée

Ces ajustements stratégiques révèlent une prise de conscience croissante des défis associés à la transition vers l’électrique. Alors que les constructeurs naviguent dans ce paysage en évolution, l’accent mis sur les hybrides suggère une approche plus nuancée et réaliste de la mobilité durable. Cette évolution stratégique pourrait non seulement faciliter la transition vers des véhicules plus respectueux de l’environnement mais aussi répondre aux attentes changeantes des consommateurs, désireux de technologies fiables et accessibles.

Lisez l’article original sur Business Insider.

Aidez Le French Style by Céline à se faire connaître

Jeune média indépendant, Le French Style by Céline compte sur votre soutien pour accroître sa visibilité. Contribuez en nous ajoutant à vos favoris sur Google Actualités

Nous suivre sur Google Actualités

Manon Rocher
Manon Rocherhttps://celinepina.fr
Manon possède une solide expérience dans le domaine de la mode et a travaillé pour de nombreux médias de renom. Manon est passionnée par l'écriture et la mode depuis son plus jeune âge, ce qui l'a poussée à poursuivre une carrière dans ce domaine. Elle est connue pour son style d'écriture précis et informatif, ainsi que pour son approche créative. Elle est constamment à l'affût des dernières tendances et des innovations dans l'industrie, et elle est toujours prête à partager ses connaissances avec son public.

En rapport

Essai de la BMW iX5 Hydrogen : l’avenir des voitures à pile à combustible ?

Imaginez que vous êtes en 2008, ou en 2009....

Les moteurs à hydrogène ont été inventées par un Espagnol dans les années 1970. Aujourd’hui, ils pourraient être l’avenir de l’industrie automobile

Aujourd'hui, plusieurs constructeurs automobiles et sociétés énergétiques investissent dans...

Toyota met un terme aux adieux aux voitures diesel. Elle a un plan pour sauver les voitures à combustion

Toyota, comme la plupart des grands constructeurs automobiles, investit...

L’hydrogène noir pourrait être la pire idée de tous les temps : l’invention qui vient de se retourner contre nous

Dans un monde en quête incessante de solutions énergétiques...