Adieu ร  Polestar : Volvo sait qu’elle est ruinรฉe et se dรฉbarrasse de sa marque de voitures รฉlectriques

Date:

L’industrie automobile semble faire des montagnes russes. Dans cet environnement de marchรฉ incertain, certaines marques montent et d’autres descendent. Les voitures รฉlectriques sont les gagnantes de la course ร  la dรฉpollution de l’atmosphรจre. Cependant, il arrive que les ventes ralentissent et que des changements soient annoncรฉs au niveau des constructeurs.

C’est probablement en raison de cette instabilitรฉ des ventes que Volvo a annoncรฉ qu’il allait vendre ses parts dans Polestar. Il retire son soutien ร  sa marque รฉlectrique unique.

Ce qui est surprenant dans cette situation, c’est que cette annonce a รฉtรฉ faite aprรจs que le PDG de l’entreprise, Jim Rowan, ait expliquรฉ que Volvo รฉtait ร  la tรชte d’un changement de paradigme pour l’industrie automobile, deuxiรจme derriรจre Tesla en termes de ventes. Il semble que Polestar n’รฉtait plus rentable pour la marque et n’a pas rรฉpondu ร  ses attentes.

Les preuves s’accumulent : les gรฉants de l’automobile pivotent vers l’hybride face aux ventes dรฉcevantes de l’รฉlectrique

Pourquoi Volvo envisage-t-il de se retirer de Polestar ?

En 2015, Volvo a acquis Polestar. ร€ l’origine, l’entreprise se consacrait ร  la crรฉation de prototypes Volvo. En 2017, elle est devenue une marque de voitures รฉlectriques distincte, une sociรฉtรฉ codรฉtenue par Volvo et Geely.

Polestar a commencรฉ ร  enregistrer des pertes. L’annรฉe derniรจre, l’entreprise a perdu 730,9 millions de dollars. Les actions ont chutรฉ et mรชme le lancement de la Polestar 3, annoncรฉ pour l’annรฉe derniรจre, a รฉtรฉ reportรฉ.

Les objectifs de livraison ont รฉtรฉ ramenรฉs de 80 000 ร  54 600, ce qui a รฉtรฉ fait. Face ร  cette situation, Volvo a dรฉcidรฉ de supprimer 15 % de ses effectifs au niveau mondial. A cela s’ajouteront d’autres rรฉductions pour tenter d’augmenter les marges bรฉnรฉficiaires. L’objectif est d’รฉquilibrer les comptes d’ici 2025.

Polestar n’est plus rentable et fait l’objet d’un financement externe de la part de Volvo et de Geely pour rester en vie. La majoritรฉ des actions de Polestar est dรฉtenue par Eric Li, prรฉsident de la marque chinoise Geely. Volvo dรฉtient 48 % des actions. Si le seuil de rentabilitรฉ n’est pas atteint, Volvo pourrait vendre ses parts ร  Geely.

Bosch prรฉpare un moteur ร  hydrogรจne rรฉvolutionnaire pour 2024 : la date de son arrivรฉe est dรฉsormais fixรฉe

La vente de vรฉhicules รฉlectriques est-elle en crise dans le monde ?

La situation critique de Polestar n’est pas unique. Il y a peu, Tesla a annoncรฉ sa premiรจre baisse de bรฉnรฉfices annuels. Ses actions ont chutรฉ de 12 %.

Pendant ce temps, l’Allemagne, le plus grand fournisseur de vรฉhicules au monde, et Renault rรฉduisent leurs ambitions. Ils abandonnent leurs projets d’expansion de leurs unitรฉs de vรฉhicules รฉlectriques.

Au Royaume-Uni, les ventes de voitures รฉlectriques se sont รฉgalement arrรชtรฉes ร  la fin de l’annรฉe 2023. En pratique, les prix des vรฉhicules รฉlectriques d’occasion ont chutรฉ au niveau mondial, ce qui a soulevรฉ des doutes quant ร  la valeur de remplacement de ces vรฉhicules.

Le ralentissement des ventes a tuรฉ la volontรฉ des investisseurs, qui suivent de prรจs l’รฉvolution du marchรฉ. Tout cela montre que l’intรฉrรชt pour les vรฉhicules รฉlectriques n’est plus aussi fort qu’auparavant.

Qu’en sera-t-il en 2024 pour les voitures รฉlectriques dans le monde ?

Les prรฉvisions annoncent une nouvelle baisse des ventes en 2024. Un point critique est en train d’รชtre atteint, dont personne ne sait combien de temps il durera, ce qui semble mettre fin, du moins pour l’instant, ร  sept annรฉes de croissance et d’enthousiasme pour la mobilitรฉ รฉlectrique. Tel est le rรฉsumรฉ de l’histoire, selon Peter Wells, directeur du centre de recherche sur l’industrie automobile de l’universitรฉ de Cardiff.

Cette baisse a eu un impact significatif sur les chiffres des deux derniรจres annรฉes. En 2022, les ventes de voitures รฉlectriques ont augmentรฉ de 60 %, alors qu’en 2023, elles n’ont progressรฉ que de 31 %, selon les donnรฉes fournies par le chercheur Rho Motion.

Polestar est un vรฉhicule coรปteux et une marque qui n’est pas encore รฉtablie sur le marchรฉ. Elle ne peut pas rivaliser en termes de prix avec les Chinois ou les autres Europรฉens. Un destin incertain pour la marque Polestar qui, si elle est absorbรฉe par Geely, pourra probablement redรฉfinir son profil et rester pertinente, mais sans Volvo.

Antoine
Antoinehttps://celinepina.fr/
Antoine Laforge, nรฉ en 1988 ร  Marseille, a toujours รฉtรฉ fascinรฉ par les automobiles et les jeux vidรฉo Dรจs son plus jeune รขge, il passait des heures ร  admirer les voitures, rรชvant de devenir pilote ou ingรฉnieur automobile. Aprรจs avoir obtenu son baccalaurรฉat scientifique, Antoine a poursuivi ses รฉtudes en ingรฉnierie mรฉcanique ร  l'Universitรฉ de Lyon.

Autres articles

5007 chevaux et 560 km/h : les ร‰mirats arabes unis construisent cette voiture spectaculaire qui n’en finit plus de se faire dรฉsirer.

Cette megacar surpuissante roule sur un axe entre rรชve et mystรจre. Depuis son annonce en 2013, la Devel Sixteen...

Antarctique : la fonte des glaces dรฉclenche des tempรชtes dans le monde entier d’aprรจs une รฉtude scientifique

Le recul rapide de la glace de mer en Antarctique suscite une inquiรฉtude croissante parmi les scientifiques. Les...

Conduire un vรฉhicule de 4,1 tonnes avec son permis B, c’est possible grรขce ร  cette marque amรฉricaine qui a trouvรฉ la faille dans le...

En fabricant le vรฉhicule de sรฉrie le plus lourd jamais construit, il fallait trouver une parade pour pouvoir...

La Chine dรฉvoile un moteur diesel avec un rendement phรฉnomรฉnal, inquiรฉtant la France devant cette innovation qui pourrait bouleverser son marchรฉ

La Chine lance un moteur diesel rรฉvolutionnaire, menaรงant de dominer le marchรฉ mondial ! Face ร  une rรฉvolution technologique...