AccueilActualitésBosch prépare un moteur...

Bosch prépare un moteur à hydrogène révolutionnaire pour 2024 : la date de son arrivée est désormais fixée

Bosch, la célèbre entreprise allemande, a annoncé son intention de développer cette année son premier moteur à combustion interne fonctionnant à l'hydrogène, ce qui représentera sans aucun doute une avancée technologique majeure.

À cet égard, l’entreprise propose une large gamme de piles à combustible et de batteries électriques dans le domaine de la mobilité durable, ce qui vient s’ajouter à ce nouveau développement. Bosch a franchi une étape efficace pour répondre aux besoins spécifiques des véhicules lourds et tout-terrain, tout en ouvrant une nouvelle ère de propulsion respectueuse de l’environnement.

Efficacité et polyvalence : les moteurs à hydrogène de Bosch

En conséquence, Bosch met l’accent sur les avantages économiques et de maintenance des moteurs à hydrogène, même si leur efficacité est légèrement inférieure à celle des piles à combustible. Pour parcourir la même distance, ces moteurs ont besoin de plus de H2 que leurs homologues alimentés par des piles à combustible. Néanmoins, les partisans de cette technologie font valoir que, par rapport aux piles à combustible qui ont tendance à être contaminées par la saleté et la poussière, ces moteurs sont beaucoup moins chers et plus faciles à acheter et à entretenir.

Selon Bosch Mobility, l’avenir des systèmes de propulsion pourrait inclure un moteur à hydrogène, dont l’un des atouts est sa résilience, en particulier dans des conditions difficiles. Selon le site web de l’entreprise, les véhicules lourds tout-terrain, tels que les excavateurs et les tracteurs agricoles, apparaissent comme des applications appropriées pour ce type de technologie.

Dites adieu aux batteries des voitures électriques : cette invention à base d’hydrogène est l’avenir

Une course à la technologie : concurrents et perspectives d’avenir

Bosch n’est pas seul dans la course au développement des moteurs à hydrogène. Des fabricants de renommée mondiale tels que Cummins aux États-Unis, Deutz en Allemagne et Hyundai Doosan Infracore en Corée du Sud vont également de l’avant. Selon Bosch, sa technologie de l’hydrogène peut offrir des performances comparables à celles d’un moteur diesel, ce qui la rend adaptée à une large gamme de véhicules commerciaux, des poids lourds aux engins de chantier.

Sur le même sujet  Rien ne peut arrêter l'hydrogène. Le nouveau véhicule qu'ils ont créé va bouleverser l'écosystème actuel
Bosch s'engage dans le moteur à hydrogène
Bosch s’engage dans le moteur à hydrogène

Dans ce contexte, l’analyste Jamie Fox a noté dans un article d’opinion publié en 2023 que les moteurs à hydrogène pourraient être un choix beaucoup plus naturel que les camions pour les applications hors route, telles que les tracteurs et les véhicules miniers. L’accent mis sur les véhicules lourds tout-terrain met en évidence la capacité et la robustesse de la technologie de l’hydrogène, ce qui ouvre des perspectives intéressantes pour son application dans une grande variété de secteurs.

En outre, Bosch Mobility propose sur son site web quatre systèmes d’injection différents pour les moteurs à hydrogène. En fait, en mai de l’année dernière, l’entreprise a annoncé pour la première fois son intention de créer un moteur à hydrogène, tandis qu’en juin, elle a présenté une voiture de course Ligier équipée d’un moteur H2 de trois litres aux 24 heures du Mans, démontrant ainsi son engagement en faveur de l’innovation et de l’avant-garde en matière de mobilité durable.

Adieu à cette couleur dans les voitures : l’UE l’interdira cette année

Enfin, Bosch a annoncé le lancement de son moteur à hydrogène en 2024, marquant ainsi une étape importante dans l’évolution de la mobilité durable.

Le moteur à hydrogène de Bosch se présente en pratique comme une option prometteuse qui pourrait changer radicalement le paysage des transports dans un avenir proche en raison de la concurrence croissante et des applications spécifiques pour les véhicules lourds tout-terrain. Il s’agit d’une avancée majeure dans le secteur automobile. Si tout se passe comme prévu, il représentera un avant et un après dans l’utilisation de cette technologie qui semble devoir dominer le marché dans les années à venir.

Actu

More from Author

Les défis et opportunités du marché des batteries pour véhicules électriques jusqu’en 2031

Le changement radical que connaît l'industrie automobile entraîne une transformation tout...

Le Japon explore l’ammoniac comme carburant pour réduire les émissions maritimes

De grandes innovations sont réalisées dans le domaine du transport maritime,...

Lecture

Les défis et opportunités du marché des batteries pour véhicules électriques jusqu’en 2031

Le changement radical que connaît l'industrie automobile entraîne une transformation tout aussi importante des secteurs secondaires qui la soutiennent, notamment dans la vente de véhicules électriques. Alors que certains de ces secteurs disparaîtront et que d'autres évolueront ou transformeront leurs produits, de nouveaux domaines émergent, qui n'existaient...

Ni électrique, ni hydrogène : ce moteur quantique a une autonomie illimitée, mais il ne devrait pas exister

Un problème à résoudre : ce moteur quantique sera-t-il la solution ? Il est important de mentionner certains des principaux problèmes liés à la fabrication d'une mobilité efficace et respectueuse de l'environnement, car cela serait d'une grande importance en raison de la crise climatique mondiale actuelle. C'est pourquoi...

Le Japon explore l’ammoniac comme carburant pour réduire les émissions maritimes

De grandes innovations sont réalisées dans le domaine du transport maritime, comme ce bateau de course fonctionnant à l'hydrogène. Cependant, le transport maritime émet encore beaucoup de gaz à effet de serre. C'est pourquoi le Japon vient de s'intéresser de près à un carburant inattendu : l'ammoniac....

Trêve possible entre la Chine et l’Europe ? Un “cessez-le-feu” a été conclu après l’imposition de droits de douane

Le 22 juin, le ministre chinois du commerce, Wang Wentao, et Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif de la Commission européenne, ont tenu une vidéoconférence au cours de laquelle ils ont discuté de la "guerre commerciale" entre les deux régions. Il s'agissait du sujet principal de la réunion, mais...

L’Amérique dévoile le premier moteur à hydrogène : vitesse inédite et mystère

L'hydrogène est l'élément chimique le plus léger et le plus abondant au monde. Son introduction dans le domaine des carburants pourrait constituer une avancée majeure, car il a le potentiel de fournir une énergie propre et efficace. Il n'est généralement pas produit librement en grandes quantités. On...

Le moteur électrique le plus puissant de l’histoire : 800 CV et un mystère non résolu

Le moteur "Dark Matter" : une révolution technologique Le moteur "Dark Matter" est un moteur électrique de flux axial, une technologie qui permet d'atteindre une densité de puissance exceptionnelle. Avec une puissance de 800 chevaux et un couple de 1 250 Nm, ce moteur propulse la Koenigsegg Gemera...

Punch Torino innove avec un moteur électrique ultraléger : jusqu’à 93% d’efficacité

En pleine décarbonisation des transports, un moteur ultraléger qui permet d'économiser 93 % est apparu. Il ne s'agit pas d'essence, mais d'un nouveau carburant accompagné de 7 000 euros en cadeau. Nous vivons une époque où l'achat d'une voiture est une décision beaucoup plus complexe qu'il y...

Tesla dit adieu à l’électricité (et à l’hydrogène) : voici le nouveau type de moteur sans carburant

Tesla résonne avec un nouveau type de moteur sans carburant qui surprend le monde entier. Devons-nous dire adieu aux voitures électriques ? Chaque jour, la mobilité électrique prend de plus en plus de poids dans le monde grâce à de nouvelles réglementations, à des investissements privés, à...

La Commission européenne analyse la consommation réelle de carburant de 988 124 véhicules… et le résultat est décevant.

Ces données ont été centralisées par l'AECA, l'Association espagnole des entités collaboratrices de l'administration du contrôle technique des véhicules, qui les a transmises au ministère de l'industrie et du tourisme, lequel les a envoyées à la Commission européenne. C'est en mai 2023 que les ITV ont commencé à...

L’Europe dit adieu aux voitures électriques : qu’est-ce qui se passe vraiment ?

L'Europe, autrefois à l'avant-garde de la révolution des véhicules électriques, semble faire un pas en arrière. Des nouvelles réglementations et une série de défis techniques et économiques remettent en question la viabilité à long terme des voitures électriques sur le continent. Cet article explore les raisons de...

Les camions à hydrogène “XCIENT Fuel Cell” de Hyundai Motor atteignent le record de 10 millions de km parcourus en Suisse

À ce jour, les camions XCIENT Fuel Cell de Hyundai sont opérationnels dans dix pays, dont les États-Unis, la Suisse, l'Allemagne, la France, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Corée, Israël, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. En Suisse, les camions ont atteint cette étape en seulement...

Échec historique du moteur Puretech 1.2 prometteur : des milliards de dollars et des années perdues pour Stellantis

Ce moteur était prometteur en 2012 : aujourd'hui, il pose problème à plus de 500 000 personnes. Le conglomérat automobile mondial Stellantis Group, qui possède des marques automobiles à succès telles que Citroën, DS, Opel et Peugeot, est dans l'embarras en ce qui concerne son moteur Puretech 1.2....