À cet égard, l’entreprise propose une large gamme de piles à combustible et de batteries électriques dans le domaine de la mobilité durable, ce qui vient s’ajouter à ce nouveau développement. Bosch a franchi une étape efficace pour répondre aux besoins spécifiques des véhicules lourds et tout-terrain, tout en ouvrant une nouvelle ère de propulsion respectueuse de l’environnement.
Efficacité et polyvalence : les moteurs à hydrogène de Bosch
En conséquence, Bosch met l’accent sur les avantages économiques et de maintenance des moteurs à hydrogène, même si leur efficacité est légèrement inférieure à celle des piles à combustible. Pour parcourir la même distance, ces moteurs ont besoin de plus de H2 que leurs homologues alimentés par des piles à combustible. Néanmoins, les partisans de cette technologie font valoir que, par rapport aux piles à combustible qui ont tendance à être contaminées par la saleté et la poussière, ces moteurs sont beaucoup moins chers et plus faciles à acheter et à entretenir.
Selon Bosch Mobility, l’avenir des systèmes de propulsion pourrait inclure un moteur à hydrogène, dont l’un des atouts est sa résilience, en particulier dans des conditions difficiles. Selon le site web de l’entreprise, les véhicules lourds tout-terrain, tels que les excavateurs et les tracteurs agricoles, apparaissent comme des applications appropriées pour ce type de technologie.
Dites adieu aux batteries des voitures électriques : cette invention à base d’hydrogène est l’avenir
Une course à la technologie : concurrents et perspectives d’avenir
Bosch n’est pas seul dans la course au développement des moteurs à hydrogène. Des fabricants de renommée mondiale tels que Cummins aux États-Unis, Deutz en Allemagne et Hyundai Doosan Infracore en Corée du Sud vont également de l’avant. Selon Bosch, sa technologie de l’hydrogène peut offrir des performances comparables à celles d’un moteur diesel, ce qui la rend adaptée à une large gamme de véhicules commerciaux, des poids lourds aux engins de chantier.
Dans ce contexte, l’analyste Jamie Fox a noté dans un article d’opinion publié en 2023 que les moteurs à hydrogène pourraient être un choix beaucoup plus naturel que les camions pour les applications hors route, telles que les tracteurs et les véhicules miniers. L’accent mis sur les véhicules lourds tout-terrain met en évidence la capacité et la robustesse de la technologie de l’hydrogène, ce qui ouvre des perspectives intéressantes pour son application dans une grande variété de secteurs.
En outre, Bosch Mobility propose sur son site web quatre systèmes d’injection différents pour les moteurs à hydrogène. En fait, en mai de l’année dernière, l’entreprise a annoncé pour la première fois son intention de créer un moteur à hydrogène, tandis qu’en juin, elle a présenté une voiture de course Ligier équipée d’un moteur H2 de trois litres aux 24 heures du Mans, démontrant ainsi son engagement en faveur de l’innovation et de l’avant-garde en matière de mobilité durable.
Adieu à cette couleur dans les voitures : l’UE l’interdira cette année
Enfin, Bosch a annoncé le lancement de son moteur à hydrogène en 2024, marquant ainsi une étape importante dans l’évolution de la mobilité durable.
Le moteur à hydrogène de Bosch se présente en pratique comme une option prometteuse qui pourrait changer radicalement le paysage des transports dans un avenir proche en raison de la concurrence croissante et des applications spécifiques pour les véhicules lourds tout-terrain. Il s’agit d’une avancée majeure dans le secteur automobile. Si tout se passe comme prévu, il représentera un avant et un après dans l’utilisation de cette technologie qui semble devoir dominer le marché dans les années à venir.