La demande de batteries lithium-ion, notamment pour les vรฉhicules รฉlectriques, a provoquรฉ une importante crise des prix, avec des fluctuations notables au cours des cinq derniรจres annรฉes, en raison de la forte demande et de l’ajustement nรฉcessaire de l’offre. Toutefois, dรจs la mi-2023, un rapport du gouvernement australien, grand producteur de lithium, indiquait que les prรฉvisions laissaient entrevoir une lรฉgรจre baisse des prix.
Il prรฉvoyait une rรฉduction beaucoup plus importante d’ici 2024. Les prix pourraient chuter de prรจs de 40 % pour atteindre une moyenne de 2 740 dollars la tonne l’annรฉe prochaine et peut-รชtre 2 149 dollars en 2025, bien que cela reste supรฉrieur aux 671 dollars la tonne enregistrรฉs au cours des trois annรฉes prรฉcรฉdant 2021.
L’Australie, le Chili, l’Argentine, le Congo, le Canada, la Russie et la Chine sont les principaux producteurs de matรฉriaux pour batteries. Image de l’ONU.
La rรฉduction du coรปt des matiรจres premiรจres pour les batteries lithium-ion est une bonne nouvelle pour l’industrie des vรฉhicules รฉlectriques. Ses consรฉquences s’รฉtendent jusqu’aux consommateurs, puisqu’elle peut faire baisser le prix de vente final des vรฉhicules, l’un des handicaps qui empรชchent leur popularisation.
Les minรฉraux essentiels ร la fabrication des batteries, le lithium, le cobalt et le nickel, ont connu une baisse de prix sans prรฉcรฉdent. En particulier, le carbonate de lithium est tombรฉ ร environ 11 000 dollars la tonne cette annรฉe, soit une baisse de plus de 80 % par rapport ร son pic de 2022 et 2023, oรน il atteindra 70 000 dollars en 2023.
Selon les projections de CIC energiGUNE, cette baisse pourrait marquer le dรฉbut d’un changement fondamental dans le prix des batteries, avec des consรฉquences importantes pour l’industrie.
Les donnรฉes de BloombergNEF le confirment. Le coรปt moyen des packs de batteries est tombรฉ ร 139 dollars par kWh cette annรฉe, soit une baisse de 14 % par rapport aux 161 dollars par kWh en 2022. Il s’agit de la rรฉduction la plus importante depuis 2018, qui est principalement attribuรฉe ร la baisse des prix des matiรจres premiรจres.
L’รฉtat du marchรฉ mondial des matรฉriaux
Plusieurs raisons, liรฉes ร la production, ont conduit ร cette situation. L’Australie est confrontรฉe ร un dรฉfi majeur avec des fermetures de mines et une production en baisse. L’Amรฉrique latine est forte sur le marchรฉ en raison de la baisse des coรปts d’extraction et de la forte production de lithium, en particulier dans des pays comme le Chili et l’Argentine, qui bรฉnรฉficient de gisements de sel moins coรปteux.
L’Afrique, avec le Congo en tรชte de la production de cobalt, s’oriente vers des mรฉthodes d’extraction plus durables et plus รฉthiques, en essayant de rรฉpondre ร la demande mondiale tout en gรฉrant les dรฉfis logistiques et rรฉglementaires. Le Canada et la Russie disposent d’abondantes ressources en nickel et en cobalt et cherchent ร diversifier leurs marchรฉs et ร faire progresser les technologies miniรจres pour rester compรฉtitifs. Enfin, la Chine conserve sa position de leader dans le raffinage des minรฉraux rares et la production de lithium, s’adaptant rapidement aux changements du marchรฉ et consolidant sa place dans la chaรฎne d’approvisionnement mondiale grรขce ร des investissements stratรฉgiques.
La paritรฉ de prix entre les voitures รฉlectriques et l’essence pourrait รชtre atteinte d’ici 2027.
Pourquoi le prix baisse-t-il ? La recherche de la paritรฉ
En Chine, la fabrication de batteries a dรฉpassรฉ les besoins mondiaux, ce qui pourrait avoir un impact sur les coรปts et la disponibilitรฉ des modรจles. L’utilisation des usines de batteries a diminuรฉ, reflรฉtant une production qui n’atteint pas sa capacitรฉ thรฉorique maximale. Cette situation coรฏncide avec la dรฉcision de certains constructeurs automobiles de rรฉduire leurs objectifs de production.
BloombergNEF prรฉvoit que les prix des batteries suivront la tendance des prix des produits de base, prรฉvoyant une nouvelle baisse ร 133 $/kWh cette annรฉe. D’ici 2027, les prix devraient passer sous la barre des 100 $/kWh, ce qui est considรฉrรฉ comme le seuil de paritรฉ des prix avec les vรฉhicules ร essence.
Cependant, la paritรฉ des prix est prรฉsentรฉe comme un concept trop gรฉnรฉrique, car elle varie considรฉrablement selon la rรฉgion et le type de vรฉhicule. Par exemple, en Chine, les coรปts sont plus bas (126 $/kWh) qu’aux รtats-Unis et en Europe, oรน ils sont jusqu’ร 11 % et 20 % plus รฉlevรฉs.
La localisation de la production de batteries pourrait avoir une incidence sur les prix ร court terme. Des politiques telles que le crรฉdit d’impรดt ร la production de 45 $/kWh aux รtats-Unis dans le cadre de la loi sur la rรฉduction de l’inflation pourraient compenser certains de ces coรปts, selon CIC energiGUNE.