L’effondrement du prix du lithium annonce une révolution du coût des batteries

Date:

Les prix des matières premières utilisées dans les batteries lithium-ion ont chuté de manière significative, le lithium en tête, avec une baisse de 80 % par rapport à son niveau record de 2022-2023.

La demande de batteries lithium-ion, notamment pour les véhicules électriques, a provoqué une importante crise des prix, avec des fluctuations notables au cours des cinq dernières années, en raison de la forte demande et de l’ajustement nécessaire de l’offre. Toutefois, dès la mi-2023, un rapport du gouvernement australien, grand producteur de lithium, indiquait que les prévisions laissaient entrevoir une légère baisse des prix.

Il prévoyait une réduction beaucoup plus importante d’ici 2024. Les prix pourraient chuter de près de 40 % pour atteindre une moyenne de 2 740 dollars la tonne l’année prochaine et peut-être 2 149 dollars en 2025, bien que cela reste supérieur aux 671 dollars la tonne enregistrés au cours des trois années précédant 2021.

La recharge sans fil pour les voitures électriques : l’invention qui permettra d’éliminer définitivement les bornes de recharge

L’Australie, le Chili, l’Argentine, le Congo, le Canada, la Russie et la Chine sont les principaux producteurs de matériaux pour batteries. Image de l’ONU.

La réduction du coût des matières premières pour les batteries lithium-ion est une bonne nouvelle pour l’industrie des véhicules électriques. Ses conséquences s’étendent jusqu’aux consommateurs, puisqu’elle peut faire baisser le prix de vente final des véhicules, l’un des handicaps qui empêchent leur popularisation.

Les minéraux essentiels à la fabrication des batteries, le lithium, le cobalt et le nickel, ont connu une baisse de prix sans précédent. En particulier, le carbonate de lithium est tombé à environ 11 000 dollars la tonne cette année, soit une baisse de plus de 80 % par rapport à son pic de 2022 et 2023, où il atteindra 70 000 dollars en 2023.

Sur le même sujet  Le diamant, nouvelle étoile des batteries de demain : L'innovation qui change la donne

Selon les projections de CIC energiGUNE, cette baisse pourrait marquer le début d’un changement fondamental dans le prix des batteries, avec des conséquences importantes pour l’industrie.

Les données de BloombergNEF le confirment. Le coût moyen des packs de batteries est tombé à 139 dollars par kWh cette année, soit une baisse de 14 % par rapport aux 161 dollars par kWh en 2022. Il s’agit de la réduction la plus importante depuis 2018, qui est principalement attribuée à la baisse des prix des matières premières.

Cette voiture électrique hybride pulvérise tous les records avec une autonomie incroyable de plus de 2000 km !

L’état du marché mondial des matériaux

Plusieurs raisons, liées à la production, ont conduit à cette situation. L’Australie est confrontée à un défi majeur avec des fermetures de mines et une production en baisse. L’Amérique latine est forte sur le marché en raison de la baisse des coûts d’extraction et de la forte production de lithium, en particulier dans des pays comme le Chili et l’Argentine, qui bénéficient de gisements de sel moins coûteux.

L’Afrique, avec le Congo en tête de la production de cobalt, s’oriente vers des méthodes d’extraction plus durables et plus éthiques, en essayant de répondre à la demande mondiale tout en gérant les défis logistiques et réglementaires. Le Canada et la Russie disposent d’abondantes ressources en nickel et en cobalt et cherchent à diversifier leurs marchés et à faire progresser les technologies minières pour rester compétitifs. Enfin, la Chine conserve sa position de leader dans le raffinage des minéraux rares et la production de lithium, s’adaptant rapidement aux changements du marché et consolidant sa place dans la chaîne d’approvisionnement mondiale grâce à des investissements stratégiques.

Sur le même sujet  La fusion de deux grands constructeurs français n'est pour l'instant qu'une rumeur, mais quand la rivière sera pleine...

La parité de prix entre les voitures électriques et l’essence pourrait être atteinte d’ici 2027.

Pourquoi le prix baisse-t-il ? La recherche de la parité

En Chine, la fabrication de batteries a dépassé les besoins mondiaux, ce qui pourrait avoir un impact sur les coûts et la disponibilité des modèles. L’utilisation des usines de batteries a diminué, reflétant une production qui n’atteint pas sa capacité théorique maximale. Cette situation coïncide avec la décision de certains constructeurs automobiles de réduire leurs objectifs de production.

BloombergNEF prévoit que les prix des batteries suivront la tendance des prix des produits de base, prévoyant une nouvelle baisse à 133 $/kWh cette année. D’ici 2027, les prix devraient passer sous la barre des 100 $/kWh, ce qui est considéré comme le seuil de parité des prix avec les véhicules à essence.

Cependant, la parité des prix est présentée comme un concept trop générique, car elle varie considérablement selon la région et le type de véhicule. Par exemple, en Chine, les coûts sont plus bas (126 $/kWh) qu’aux États-Unis et en Europe, où ils sont jusqu’à 11 % et 20 % plus élevés.

La localisation de la production de batteries pourrait avoir une incidence sur les prix à court terme. Des politiques telles que le crédit d’impôt à la production de 45 $/kWh aux États-Unis dans le cadre de la loi sur la réduction de l’inflation pourraient compenser certains de ces coûts, selon CIC energiGUNE.

Manon Rocher
Manon Rocherhttps://celinepina.fr
Manon possède une solide expérience dans le domaine de la mode et a travaillé pour de nombreux médias de renom. Manon est passionnée par l'écriture et la mode depuis son plus jeune âge, ce qui l'a poussée à poursuivre une carrière dans ce domaine. Elle est connue pour son style d'écriture précis et informatif, ainsi que pour son approche créative. Elle est constamment à l'affût des dernières tendances et des innovations dans l'industrie, et elle est toujours prête à partager ses connaissances avec son public.

Articles connexes

Polémique en Grèce : limitation de la charge des batteries des voitures électriques sur les ferries

La Grèce a récemment introduit une réglementation limitant la charge des batteries des véhicules électriques sur les ferries,...

Le groupe motopropulseur hybride de BYD, d’une autonomie de 2 000 km, est désormais disponible en avant-première

L'une des voitures qui a suscité le plus d'intérêt ces jours-ci à la une de Hybrids and Electrics...

Microsoft va construire au Kenya un centre de données géothermique d’une valeur d’un milliard de dollars

Découvrez comment microsoft et g42 s'associent pour transformer le paysage technologique de l'afrique de l'est avec une infrastructure...

Ce nouveau radar ultra-performant va devenir le pire cauchemar des conducteurs pressés

La sécurité routière est un enjeu majeur pour les autorités françaises, qui ne cessent d'innover pour lutter contre...