Le chargement sans fil des voitures รฉlectriques a รฉtรฉ dรฉcouvert. Cette invention pourrait supprimer dรฉfinitivement les bornes de recharge, รฉliminant ainsi l’un des principaux “inconvรฉnients” des vรฉhicules รฉlectrifiรฉs. Les voitures รฉlectriques nous ont beaucoup surpris ces derniรจres annรฉes avec leurs nouveaux modรจles.
Cependant, elles sont toujours confrontรฉes ร des problรจmes majeurs : leur autonomie limitรฉe, le long temps d’attente pour une nouvelle charge et le manque d’infrastructures.
Tous ces problรจmes pourraient รชtre relรฉguรฉs aux oubliettes avec l’arrivรฉe de la recharge sans fil. C’est peut-รชtre le dรฉbut d’une nouvelle รจre dans l’industrie automobile et nous allons vous en parler !
Les voitures รฉlectriques importรฉes de Chine s’accumulent dans les ports
Les voitures รฉlectriques changent pour de bon : adieu la recharge
En mettant l’accent sur l’innovation et la durabilitรฉ, une รฉquipe de chercheurs de l’Oak Ridge National Laboratory (ORNL) a rรฉalisรฉ une percรฉe significative dans le domaine de la mobilitรฉ รฉlectrique.
Ils ont pu dรฉmontrer qu’une voiture de tourisme รฉlectrique lรฉgรจre peut รชtre rechargรฉe sans fil avec une puissance de 100 kW et un rendement de 96 % en utilisant des bobines de couplage รฉlectromagnรฉtique polyphasรฉes avec des champs magnรฉtiques rotatifs.
Cette nouvelle n’est pas seulement frappante pour sa capacitรฉ de charge รฉlevรฉe. Elle l’est aussi pour son efficacitรฉ et sa facilitรฉ d’utilisation. La technologie brevetรฉe de l’ORNL a permis un transfert d’รฉnergie optimal ร une Hyundai Kona Ev via un espace d’air de cinq pouces en utilisant des champs รฉlectromagnรฉtiques.
Il s’agit d’un processus similaire ร celui qui se produit lors du chargement sans fil de petits appareils grand public, mais ร une รฉchelle beaucoup plus grande.
“Nous avons atteint la densitรฉ de puissance la plus รฉlevรฉe au monde pour un systรจme de recharge sans fil destinรฉ ร cette catรฉgorie de vรฉhicules. Notre technologie permet d’atteindre des densitรฉs de puissance 8 ร 10 fois supรฉrieures ร la technologie conventionnelle des bobines et peut augmenter l’รฉtat de charge de la batterie de 50 % en moins de 20 minutes”, explique Omer Onar, de l’ORNL, dans le communiquรฉ de l’Oak Ridge National Laboratory.
La recharge sans fil pourrait รชtre l’avenir des voitures รฉlectriques
Il s’agit d’une avancรฉe significative par rapport aux mรฉthodes prรฉcรฉdentes, qui permettaient d’obtenir une charge de 120 kW ร l’aide de la technologie conventionnelle des bobines lors d’essais en laboratoire. L’utilisation des bobines polyphasรฉes de l’ORNL a crรฉรฉ un prรฉcรฉdent dans la recherche sur les vรฉhicules.
La bobine de couplage รฉlectromagnรฉtique polyphasรฉe de l’ORNL, de conception lรฉgรจre et de petite taille, permet d’obtenir la densitรฉ de potentiel la plus รฉlevรฉe dans les bobines les plus petites possibles. Les champs magnรฉtiques rotatifs produits par les enroulements de phase de la bobine augmentent la puissance.
Cette conception innovante amรฉliore l’efficacitรฉ de la recharge et ouvre de nouvelles possibilitรฉs d’intรฉgration des systรจmes de recharge sans fil dans l’utilisation des voitures รฉlectriques. Il s’agit d’une alternative pratique et efficace ร l’infrastructure existante, qui n’est pas convaincante pour un grand nombre d’utilisateurs.
Le chargement sans fil des voitures รฉlectriques a รฉtรฉ dรฉcouvert et cela change tout
L’arrivรฉe de la recharge sans fil des vรฉhicules รฉlectriques a apportรฉ un certain nombre d’avantages en termes de durabilitรฉ et d’efficacitรฉ, ainsi que de puissance รฉlevรฉe.
Par exemple, la rรฉduction des รฉmissions. Grรขce ร l’efficacitรฉ et ร la commoditรฉ de charge qu’elle apporte aux voitures รฉlectriques, cette technologie encourage une plus grande adoption de ces derniรจres, favorisant ainsi la rรฉduction des รฉmissions polluantes.
En retour, elle optimise l’infrastructure, amรฉliore l’efficacitรฉ รฉnergรฉtique, encourage l’innovation technologique et accroรฎt la commoditรฉ.
En bref, la recharge sans fil des voitures รฉlectriques a รฉtรฉ dรฉcouverte et pourrait sonner le glas des bornes de recharge. Nous devrons attendre pour voir jusqu’oรน ira cette invention. En attendant, ne manquez pas ce que nous avons ร vous dire sur une entreprise de Singapour qui sauve les batteries (et l’avenir) des vรฉhicules รฉlectriques.