La recharge sans fil pour les voitures électriques : l’invention qui permettra d’éliminer définitivement les bornes de recharge

Date:

Découvrez la recharge sans fil pour voitures électriques : une invention révolutionnaire qui pourrait changer la donne ! Cette innovation majeure pourrait supprimer définitivement les bornes de recharge et résoudre les problèmes d'autonomie et de temps d'attente. Découvrez comment cette technologie pourrait ouvrir une nouvelle ère dans l'industrie automobile.

Le chargement sans fil des voitures électriques a été découvert. Cette invention pourrait supprimer définitivement les bornes de recharge, éliminant ainsi l’un des principaux “inconvénients” des véhicules électrifiés. Les voitures électriques nous ont beaucoup surpris ces dernières années avec leurs nouveaux modèles.

Cependant, elles sont toujours confrontées à des problèmes majeurs : leur autonomie limitée, le long temps d’attente pour une nouvelle charge et le manque d’infrastructures.

Tous ces problèmes pourraient être relégués aux oubliettes avec l’arrivée de la recharge sans fil. C’est peut-être le début d’une nouvelle ère dans l’industrie automobile et nous allons vous en parler !

Les voitures électriques importées de Chine s’accumulent dans les ports

Les voitures électriques changent pour de bon : adieu la recharge

En mettant l’accent sur l’innovation et la durabilité, une équipe de chercheurs de l’Oak Ridge National Laboratory (ORNL) a réalisé une percée significative dans le domaine de la mobilité électrique.

Ils ont pu démontrer qu’une voiture de tourisme électrique légère peut être rechargée sans fil avec une puissance de 100 kW et un rendement de 96 % en utilisant des bobines de couplage électromagnétique polyphasées avec des champs magnétiques rotatifs.

Cette nouvelle n’est pas seulement frappante pour sa capacité de charge élevée. Elle l’est aussi pour son efficacité et sa facilité d’utilisation. La technologie brevetée de l’ORNL a permis un transfert d’énergie optimal à une Hyundai Kona Ev via un espace d’air de cinq pouces en utilisant des champs électromagnétiques.

Sur le même sujet  Ce pays va interdire l'importation de voitures à combustion : il ne veut que des voitures électriques

Il s’agit d’un processus similaire à celui qui se produit lors du chargement sans fil de petits appareils grand public, mais à une échelle beaucoup plus grande.

“Nous avons atteint la densité de puissance la plus élevée au monde pour un système de recharge sans fil destiné à cette catégorie de véhicules. Notre technologie permet d’atteindre des densités de puissance 8 à 10 fois supérieures à la technologie conventionnelle des bobines et peut augmenter l’état de charge de la batterie de 50 % en moins de 20 minutes”, explique Omer Onar, de l’ORNL, dans le communiqué de l’Oak Ridge National Laboratory.

Cette voiture électrique hybride pulvérise tous les records avec une autonomie incroyable de plus de 2000 km !

La recharge sans fil pourrait être l’avenir des voitures électriques

Il s’agit d’une avancée significative par rapport aux méthodes précédentes, qui permettaient d’obtenir une charge de 120 kW à l’aide de la technologie conventionnelle des bobines lors d’essais en laboratoire. L’utilisation des bobines polyphasées de l’ORNL a créé un précédent dans la recherche sur les véhicules.

La bobine de couplage électromagnétique polyphasée de l’ORNL, de conception légère et de petite taille, permet d’obtenir la densité de potentiel la plus élevée dans les bobines les plus petites possibles. Les champs magnétiques rotatifs produits par les enroulements de phase de la bobine augmentent la puissance.

Cette conception innovante améliore l’efficacité de la recharge et ouvre de nouvelles possibilités d’intégration des systèmes de recharge sans fil dans l’utilisation des voitures électriques. Il s’agit d’une alternative pratique et efficace à l’infrastructure existante, qui n’est pas convaincante pour un grand nombre d’utilisateurs.

Sur le même sujet  Vols à l'hydrogène : Airbus confirme leur arrivée et le test n'aurait pas pu mieux se dérouler

Le chargement sans fil des voitures électriques a été découvert et cela change tout

L’arrivée de la recharge sans fil des véhicules électriques a apporté un certain nombre d’avantages en termes de durabilité et d’efficacité, ainsi que de puissance élevée.

Par exemple, la réduction des émissions. Grâce à l’efficacité et à la commodité de charge qu’elle apporte aux voitures électriques, cette technologie encourage une plus grande adoption de ces dernières, favorisant ainsi la réduction des émissions polluantes.

En retour, elle optimise l’infrastructure, améliore l’efficacité énergétique, encourage l’innovation technologique et accroît la commodité.

En bref, la recharge sans fil des voitures électriques a été découverte et pourrait sonner le glas des bornes de recharge. Nous devrons attendre pour voir jusqu’où ira cette invention. En attendant, ne manquez pas ce que nous avons à vous dire sur une entreprise de Singapour qui sauve les batteries (et l’avenir) des véhicules électriques.

Antoine
Antoine
Antoine Laforge, né en 1988 à Marseille, a toujours été fasciné par les automobiles et les jeux vidéo Dès son plus jeune âge, il passait des heures à admirer les voitures, rêvant de devenir pilote ou ingénieur automobile. Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique, Antoine a poursuivi ses études en ingénierie mécanique à l'Université de Lyon.

Articles connexes

Polémique en Grèce : limitation de la charge des batteries des voitures électriques sur les ferries

La Grèce a récemment introduit une réglementation limitant la charge des batteries des véhicules électriques sur les ferries,...

Le groupe motopropulseur hybride de BYD, d’une autonomie de 2 000 km, est désormais disponible en avant-première

L'une des voitures qui a suscité le plus d'intérêt ces jours-ci à la une de Hybrids and Electrics...

Microsoft va construire au Kenya un centre de données géothermique d’une valeur d’un milliard de dollars

Découvrez comment microsoft et g42 s'associent pour transformer le paysage technologique de l'afrique de l'est avec une infrastructure...

Ce nouveau radar ultra-performant va devenir le pire cauchemar des conducteurs pressés

La sécurité routière est un enjeu majeur pour les autorités françaises, qui ne cessent d'innover pour lutter contre...