La mobilitรฉ รฉlectrique ne repose pas uniquement sur des options conventionnelles, comme les VE que nous vous avons prรฉsentรฉs au cours de ces semaines. Les รtats-Unis sont en รฉbullition autour d’un PHEV qui vient de pulvรฉriser tous les records. Le bon cรดtรฉ des choses ? Il a une autonomie et une efficacitรฉ รฉnergรฉtique record. Grรขce ร un nouveau type de batterie, ils ont rรฉussi ร augmenter l’autonomie et ร mettre fin ร l’anxiรฉtรฉ que connaissent souvent les modรจles actuels.
L’autonomie des vรฉhicules รฉlectriques hybrides rechargeables monte en flรจche : le nec plus ultra de la mobilitรฉ durable
Les vรฉhicules รฉlectriques hybrides rechargeables (PHEV) bรฉnรฉficient grandement des progrรจs rรฉalisรฉs en matiรจre de capacitรฉ des batteries, de sorte que l’amรฉlioration de l’autonomie est dรฉsormais puissante. Les derniรจres dรฉclarations sur les vรฉhicules รฉlectriques hybrides rechargeables ร trรจs grande autonomie, qui dรฉpassent les 1 609 kilomรจtres d’autonomie des batteries, tรฉmoignent de la rapiditรฉ du dรฉveloppement.
Deux constructeurs automobiles chinois, Chery et BYD, ont prรฉsentรฉ deux catรฉgories de modรจles PHEV (Plug-In Hybrid Electric Vehicle) capables de parcourir plus de 1 609 kilomรจtres entre deux ravitaillements. Xia Fei (tva) a dรฉtenu le vรฉhicule hybride Fulwin SUV de Chery pendant 2 000 km ร travers la Chine en utilisant l’รฉnergie de la batterie comme principal carburant.
Sur la base de ces progrรจs, nous pouvons illustrer le rythme auquel les gammes de vรฉhicules hybrides rechargeables se dรฉveloppent rapidement. Il y a quelques annรฉes, la plupart des vรฉhicules hybrides rechargeables pouvaient parcourir plus de deux ou trois douzaines de kilomรจtres par charge. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, en raison de facteurs tels que de meilleures batteries et des moteurs รฉlectriques plus puissants.
Le PHEV qui bat tous les records d’autonomie : plus de 2 000 kilomรจtres
Il s’agit d’un PHEV inspirant, qui n’รฉmet pas de CO2 et qui est produit ร partir d’รฉnergie verte, permettant d’atteindre une destination plus loin que n’importe quel autre vรฉhicule. En ce qui concerne l’autonomie, ce modรจle permet de parcourir jusqu’ร 2 000 km en mode รฉlectrique pur, soit plus du double de l’autonomie offerte par tout autre vรฉhicule รฉlectrique actuellement sur le marchรฉ.
Il dispose รฉgalement d’une puissance totale de 400 kW. Le dernier systรจme de puissance hybride est le dernier systรจme de puissance de Chery. Dotรฉ d’une batterie de la mรชme taille que celle du Fulwin A8, le vรฉhicule est capable de passer en mode รฉlectrique et de parcourir des distances bien plus importantes que la plupart des vรฉhicules hybrides rechargeables du marchรฉ.
En mars 2024, Chery Automobiles Company a รฉtonnรฉ l’assistance en conduisant sans effort son PHEV de quatriรจme gรฉnรฉration pour parcourir 2 000 km avec une seule charge, ce qui est vraiment impressionnant. Le PHEV a reรงu le surnom de “cรฉlรฉbration des 2000 km” en raison de l’application de la derniรจre technologie de stockage de l’รฉnergie.
Une nouvelle batterie pour les vรฉhicules รฉlectriques hybrides du futur : comment elle a รฉtรฉ dรฉveloppรฉe
Les caractรฉristiques innovantes des systรจmes d’alimentation en carburant et de stockage de l’รฉnergie pour les vรฉhicules รฉlectriques hybrides rechargeables (PHEV) permettent de rรฉaliser une autonomie de conduite รฉlectrique extrรชmement longue entre deux charges. Il y a une grande diffรฉrence entre les premiers modรจles d’environ 80 kilomรจtres et les modรจles plus rรฉcents de plus de 96 kilomรจtres.
Certains aspects divergents peuvent permettre d’obtenir de meilleurs rรฉsultats. La chimie des alliages, comme le phosphate de fer lithiรฉ (LFP), a une densitรฉ รฉnergรฉtique plus รฉlevรฉe que les anciennes technologies lithium-ion, et offre donc une plus grande capacitรฉ dans un boรฎtier plus petit et plus lรฉger.
En outre, l’augmentation de la taille du bloc-batterie et l’ajout de cellules supplรฉmentaires sont tout ร fait habituels pour que les constructeurs automobiles s’adaptent aux vรฉhicules hybrides rechargeables. Il est trรจs probable que la puissance des AVET, de 16 kWh ร 30 kWh, ait augmentรฉ sur les nouveaux PHEV. Grรขce ร une batterie plus robuste, il est possible d’effectuer beaucoup plus de trajets ร l’รฉlectricitรฉ.
En rรฉsumรฉ, l’augmentation de l’autonomie kilomรฉtrique des vรฉhicules grรขce ร la transition vers le rรฉseau รฉlectrique par le biais d’une technologie de batterie avancรฉe entraรฎne une rรฉduction des besoins en essence des vรฉhicules hybrides rechargeables. Cela signifie que le nombre de fois oรน les conducteurs se rendent dans les stations-service est considรฉrablement rรฉduit.
Comme vous pouvez le constater, ce vรฉhicule hybride rechargeable vient de franchir une รฉtape historique en termes d’autonomie, ce qui est sans prรฉcรฉdent pour ce type d’hybride. La vรฉritรฉ est que sa commercialisation vient de commencer, et nous ne savons donc pas quel sera son succรจs dans le pays. Cependant, les experts prรฉdisent dรฉjร des chiffres de vente qui, sans รชtre comparables ร ceux de Tesla, dรฉpasseront ceux des marques corรฉennes telles que Kia et Hyundai.