L’Union européenne poursuit son projet d’émissions de CO2 nulles sur les routes. Les moteurs électriques, qui semblaient destinés à dominer le marché, sont concurrencés par les systèmes de combustion à l’hydrogène, qui deviennent de plus en plus probables.
La recherche progresse et l’hydrogène apparaît comme la planche de salut de la combustion. De plus en plus de personnes étudient cette possibilité. À chaque pas, les moteurs à hydrogène se perfectionnent et surmontent les obstacles pour s’imposer.
Certains des plus grands constructeurs automobiles du monde pressent leurs équipes de recherche. La recherche du système parfait, ou presque, est devenue une course dans laquelle l’évolution des technologies et des coûts est un facteur de pression.
Les progrès de Toyota sur la voie de la mobilité durable se poursuivent sans relâche. L’entreprise japonaise se concentre sur les moteurs thermiques à hydrogène pour les voitures de course. Mais si le système fonctionne à ce niveau, il pourrait servir de base à un rééquipement.
La Corée du Sud, championne de la technologie d’injection d’hydrogène
L’union fait la force. La fusion des potentiels de Hyundai-Kia Motor Company et de l’Institut coréen des machines et des matériaux a permis de franchir une nouvelle étape sur la voie de la combustion de l’hydrogène.
Il s’agit d’un moteur qui fonctionne par injection directe d’hydrogène. Le réservoir peut contenir 2 litres de carburant. L’hydrogène pénètre directement dans la chambre de combustion à une pression de plus de 30 bars. Le nouveau système améliore l’efficacité globale du travail du moteur et réduit les émissions générées. Le projet intègre un turbocompresseur qui augmente la puissance et stabilise l’efficacité du moteur.
Quels sont les avantages du système d’injection directe d’hydrogène ?
Les entreprises qui travaillent sur ce projet affirment que ce moteur sera aussi puissant qu’un moteur à essence. Les émissions seront réduites de 99 % et le rendement sera de 40 %. Elles affirment que les NOx rejetés sont inférieurs à 15 ppm, ce qui pourrait être réduit grâce à un système de traitement des gaz.
Bien que le moteur ne soit pas totalement neutre en termes d’émissions, il est conforme aux nouvelles réglementations européennes qui entreront en vigueur en 2035. Quel est l’état d’avancement de ces moteurs ? Ils sont en cours de développement. L’équipe étudie la durabilité du moteur et d’autres questions liées aux coûts et aux intrants. L’objectif principal est d’appliquer cette technologie à tous les types de véhicules et même aux unités de production d’électricité.
Bosch s’associe à des entreprises espagnoles pour développer la technologie de l’hydrogène
La célèbre entreprise allemande investit des millions dans son engagement en faveur de la technologie de l’hydrogène. Elle a trouvé un allié précieux..
Un groupe d’entreprises a signé une alliance stratégique avec Bosch pour approfondir la recherche et promouvoir les moteurs à hydrogène.
Qu’en est-il de la production d’hydrogène ?
Parallèlement au développement des moteurs à hydrogène, des travaux sont menés sur la production d’hydrogène vert. Jusqu’à présent, l’hydrogène est très cher et l’offre serait nettement insuffisante pour permettre une conversion à grande échelle.
Dans la perspective de l’avenir de l’hydrogène, le Japon est en train de concevoir un réseau d’usines d’hydrogène pour les véhicules lourds et les voitures particulières.
Au niveau individuel, Toyota poursuit ses travaux sur les piles à combustible pour les voitures de sport. Honda et Hyundai-Kia ont annoncé qu’ils travaillaient à l’amélioration de la production d’hydrogène vert.
L’objectif principal est de parvenir à une mobilité durable par l’hydrogène à des prix abordables.