Il semble exister un consensus, du moins au sein de l’Union europรฉenne, sur le fait que les voitures รฉlectriques remplaceront en grande partie les voitures ร moteur thermique ร essence et diesel dans les annรฉes ร venir. En effet, des dates ont dรฉjร รฉtรฉ fixรฉes pour ce remplacement : d’ici 2035, elles ne seront plus vendues dans tous les pays de l’UE et, d’ici 2050, les voitures รฉmettant du CO2 seront officiellement retirรฉes des routes europรฉennes pour de bon. Ce processus a dรฉjร commencรฉ dans plusieurs grandes villes europรฉennes, avec la crรฉation de zones ร faibles รฉmissions (LEZ), oรน l’accรจs aux vรฉhicules ร รฉmissions non nulles est limitรฉ, voire interdit.
Jusqu’ร prรฉsent, la dรฉfinition d’une voiture ร zรฉro รฉmission semblait claire. Il s’agit du nom donnรฉ aux vรฉhicules qui fonctionnent ร l’รฉnergie รฉlectrique, produite par une batterie ou une pile ร combustible ร hydrogรจne. Ce faisant, ils ne rejettent pas d’รฉmissions polluantes dans l’environnement et ne contribuent pas au rรฉchauffement de la planรจte. En principe, toutes les voitures รฉlectriques commercialisรฉes rรฉpondent ร ces caractรฉristiques, mais une rรฉcente dรฉcision de justice au Royaume-Uni remet en question le fait qu’elles puissent encore รชtre considรฉrรฉes comme des vรฉhicules “zรฉro รฉmission”.
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Le tribunal contre la publicitรฉ de BMW et MG
L’Advertising Standards Authority (ASA) est une organisation qui ne dรฉpend pas de l’รtat britannique, mais qui n’est pas non plus totalement indรฉpendante, car elle est รฉtroitement associรฉe ร l’industrie britannique de la publicitรฉ. L’ASA est chargรฉe, entre autres, de contrรดler les campagnes publicitaires et de veiller ร ce que les informations fournies et promues par la publicitรฉ soient exactes.
C’est l’ASA qui a assignรฉ en justice deux grands constructeurs automobiles, BMW et MG, au Royaume-Uni, les accusant d’avoir menti dans de rรฉcentes campagnes de marketing sur les mรฉdias sociaux en prรฉsentant comme des voitures ร zรฉro รฉmission des vรฉhicules qui ne sont pas nรฉcessairement dรฉfinis comme tels.
Les tribunaux ont tranchรฉ en faveur de l’ASA et ont forcรฉ le retrait des publicitรฉs de MG et BMW, qui prรฉtendaient que leurs voitures รฉlectriques ne produisaient pas d’รฉmissions. C’est en partie vrai, car ces voitures fonctionnent ร l’รฉlectricitรฉ et n’รฉmettent pas de polluants.
Adieu bonus รฉcologique : la fin des voitures รฉlectriques ร prix cassรฉs ?
Du berceau ร la tombe : รชtre ou ne pas รชtre une voiture zรฉro รฉmission
Le lรฉgislateur britannique a pris en compte l’ensemble du processus de vie d’une voiture รฉlectrique, depuis l’extraction des minerais utilisรฉs pour sa fabrication et les diffรฉrents processus industriels entourant les accessoires et รฉquipements utilisรฉs, jusqu’ร la faรงon dont elle est transformรฉe en ferraille et recyclรฉe une fois sa vie utile terminรฉe. En rรฉalitรฉ, les constructeurs automobiles – et nous ne parlons pas seulement de BMW et de MG – ne peuvent garantir l’absence d’รฉmissions polluantes tout au long de ce processus, de sorte qu’ils ne devraient pas s’auto-dรฉcrire comme des voitures ร zรฉro รฉmission.
Bien que le Royaume-Uni ne soit plus membre de l’Union europรฉenne, cette dรฉcision crรฉe un prรฉcรฉdent intรฉressant qui pourrait รชtre utilisรฉ par les marques automobiles qui continuent d’insister sur la production et la commercialisation de voitures ร moteur ร combustion et qui cherchent des arguments pour les mettre sur un pied d’รฉgalitรฉ avec les voitures รฉlectriques.
D’autre part, la position de l’ASA et la dรฉcision des tribunaux anglais mettent sur la table la nรฉcessitรฉ d’รฉlargir le concept de ce que devrait รชtre un vรฉhicule zรฉro รฉmission. Cela implique รฉgalement des changements importants et durables ร tous les stades de la fabrication des voitures รฉlectriques, depuis les gisements de minรฉraux pour la construction des carrosseries et des batteries, jusqu’ร leur traitement final en tant que ferraille.