Destinus-3, le turborรฉacteur qui permettra de passer de la paraffine ร  l’hydrogรจne ร  des vitesses supersoniques

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La startup suisse Destinus tente de rรฉvolutionner l’aviation avec Destinus-3, un turborรฉacteur alimentรฉ par de l’hydrogรจne, un carburant durable, avec lequel la startup souhaite รฉvoluer vers un vol entiรจrement basรฉ sur la molรฉcule verte. Basรฉ sur le turborรฉacteur classique General Electric CJ610, Destinus-3 intรจgre une postcombustion sur mesure qui permettra au prototype d’atteindre des vitesses supersoniques grรขce ร  l’hydrogรจne, indique l’entreprise aรฉronautique europรฉenne dans un communiquรฉ.

L’avion ร  hydrogรจne Destinus en vol.

Le CJ610 est un turborรฉacteur ayant un demi-siรจcle d’applications civiles et militaires, capable de gรฉnรฉrer une poussรฉe de 1 338 kg grรขce ร  son compresseur ร  8 รฉtages et ร  sa turbine ร  2 รฉtages. Conรงu ร  l’origine pour brรปler de la paraffine, une forme moins dense d’essence, le moteur doit รชtre modifiรฉ pour s’adapter aux propriรฉtรฉs spรฉcifiques de l’hydrogรจne, adaptations qui constituent une รฉtape essentielle vers l’objectif visionnaire de Destinus, ร  savoir assurer la durabilitรฉ de l’aviation grรขce ร  l’hydrogรจne.

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De la paraffine ร  l’hydrogรจne : un carburant durable

L’รฉnergie basรฉe sur l’hydrogรจne a attirรฉ les scientifiques et les gouvernements du monde entier au cours des derniรจres dรฉcennies. Rรฉcemment, cet intรฉrรชt s’est accru de maniรจre exponentielle pour une bonne raison : elle prรฉsente un potentiel indรฉniable dans la lutte pour la dรฉcarbonisation.

L’hydrogรจne peut รชtre obtenu ร  partir de l’eau par un simple processus d’รฉlectrolyse, ne libรฉrant que de l’oxygรจne comme sous-produit (ร  condition que l’รฉnergie utilisรฉe dans l’รฉlectrolyse provienne de sources renouvelables). Une fois obtenu, l’hydrogรจne est trรจs rรฉactif et facile ร  enflammer, ce qui en fait un excellent candidat pour un carburant durable et efficace pour les avions supersoniques.

Destinus-3, le turborรฉacteur qui permettra de passer de la paraffine ร  l'hydrogรจne ร  des vitesses supersoniques

La relation entre la quantitรฉ de paraffine injectรฉe et la poussรฉe gรฉnรฉrรฉe par le moteur est dรฉsormais bien connue, mais l’hydrogรจne prรฉsente des propriรฉtรฉs diffรฉrentes, ce qui a conduit les ingรฉnieurs de Destinus ร  estimer thรฉoriquement la quantitรฉ d’hydrogรจne nรฉcessaire pour obtenir une poussรฉe donnรฉe.

Ils s’attachent maintenant ร  valider ces calculs par des essais, en confirmant la quantitรฉ prรฉdite et le taux d’hydrogรจne nรฉcessaire, afin de procรฉder ร  des ajustements si nรฉcessaire. Pour vรฉrifier si le moteur rรฉagit comme prรฉvu, les ingรฉnieurs injectent de petites quantitรฉs d’hydrogรจne gazeux (GH2) dans la chambre de combustion. Ces tests seront effectuรฉs sur le site d’essai de Destinus pour la propulsion ร  l’hydrogรจne, au siรจge d’origine de l’entreprise ร  Payerne, en Suisse, afin de garantir un environnement sรปr et fiable. [Le prototype Destinus-3 est prรฉsentรฉ ci-dessous].

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Adaptation du moteur ร  l’hydrogรจne

Le passage ร  l’hydrogรจne implique une adaptation du moteur pour un contrรดle prรฉcis de l’hydrogรจne injectรฉ dans la chambre de combustion. Dans cette optique, les ingรฉnieurs de Destinus ont dรฉveloppรฉ en interne un injecteur imprimรฉ en 3D spรฉcialement conรงu pour ce cas d’utilisation. Ces injecteurs personnalisรฉs ont remplacรฉ les injecteurs initiaux pour rรฉpondre aux exigences uniques de la combustion de l’hydrogรจne.

Gaz, puis hydrogรจne liquide : une approche nรฉcessaire

Les premiers essais porteront sur l’hydrogรจne gazeux (GH2) en raison du dรฉfi que reprรฉsente le stockage de l’hydrogรจne liquide ร  des tempรฉratures extrรชmement basses, de l’ordre de -250ยฐC. Si ces conditions ne sont pas respectรฉes, l’hydrogรจne liquide pourrait devenir gazeux, se dilater et crรฉer un risque de rupture. Malgrรฉ son efficacitรฉ moindre, le GH2 constitue un moyen sรปr et prรฉcieux d’analyser les performances des moteurs ร  l’hydrogรจne lorsqu’il est associรฉ aux nouveaux injecteurs.

Destinus est une entreprise aรฉronautique europรฉenne de crรฉation rรฉcente, basรฉe en Suisse, en France, aux Pays-Bas et en Allemagne, et prรฉsente en Espagne depuis 2021. Elle compte plus de 200 employรฉs dans le monde, dont la plupart sont des ingรฉnieurs, et une cinquantaine ร  son siรจge madrilรจne situรฉ dans le pรดle technologique de Tres Cantos (Madrid), l’un des centres nรฉvralgiques de l’entreprise.

Parmi ses membres les plus รฉminents, l’astronaute et ancien ministre Pedro Duque, prรฉsident d’Hispasat, a rejoint en 2022 le conseil d’administration de Destinus, qui se composait jusqu’alors de Mikhail Kokorich, fondateur et PDG de l’entreprise, de Cornelius Boersch, l’un des investisseurs les plus actifs dans les start-ups en Europe, et de Philipp Rรถsler, ancien vice-chancelier et ancien ministre de l’รฉconomie et de la technologie d’Allemagne. L’รฉquipe de Destinus est l’une des plus multiculturelles d’Europe, avec actuellement 30 nationalitรฉs.

Destinus est ร  l’origine d’innovations techniques de pointe pour diverses industries europรฉennes, telles que l’aรฉrospatiale, l’hydrogรจne, l’รฉnergie et la dรฉfense, en dรฉveloppant des systรจmes de vol autonomes alimentรฉs par l’IA et des moteurs ร  turbine avancรฉs.

Ses avancรฉes technologiques offrent une efficacitรฉ et des performances qui repoussent les limites des drones supersoniques et hypersoniques, des technologies de l’hydrogรจne, de l’aviation durable avancรฉe et de la production d’รฉnergie, explique l’entreprise, qui est รฉgalement pionniรจre de la prochaine vague d’innovations de dรฉfense รฉprouvรฉes au combat et de systรจmes de propulsion combinant les technologies des turborรฉacteurs et des statorรฉacteurs pour les futurs vรฉhicules hypersoniques.

Manon Rocher
Manon Rocherhttps://celinepina.fr
Manon possรจde une solide expรฉrience dans le domaine de la mode et a travaillรฉ pour de nombreux mรฉdias de renom. Manon est passionnรฉe par l'รฉcriture et la mode depuis son plus jeune รขge, ce qui l'a poussรฉe ร  poursuivre une carriรจre dans ce domaine. Elle est connue pour son style d'รฉcriture prรฉcis et informatif, ainsi que pour son approche crรฉative. Elle est constamment ร  l'affรปt des derniรจres tendances et des innovations dans l'industrie, et elle est toujours prรชte ร  partager ses connaissances avec son public.

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